chargeur / équilibreur li-po li-ion

— Entre les lipo (packages souples Apple) et les 18650 (cylindres rigides d’ordis portables), je n’ai pas constaté de différences flagrantes, du moins sur ceux que j’ai récupéré : les deux sont à 3,6V/4,1V pour les anciens modèles (les bleus). Les nouveaux 18650 (roses), eux, sont à 3,7V/4,2V, rien de plus (À voir sur la tension totale du pack, comme expliqué dans plusieurs de mes posts). C’est d’ailleurs pour cette différence que j’ai modifié mes “liposaves” pour en faire des bi-tension : les accus anciens modèles n’apprécient pas cette surtension de 0,1V et les nouveaux ne seraient pas chargés “à donf” sous 4,1V.
— Voili-voilou ! Si ça peut t’aider dans tes choix…
— Cordialement.

Bonjour tous le monde.
Puisque Jmespe m’a invité a venir ici mettre une pincée de sel, me voilà! :laughing:
Je constate que la recharge des accus Li-IOn intéresse pas mal de monde…
L’approche de Jmespe est intéressante sauf qu’en recharge forte, je doute que ce soit suffisant 60 a 70 mA de délestage. En tout cas c’est une approche très différente e qui me semble interessante et ingénieuse…A creuser.

EXACT il n’y a aucune différence ni en DDP ni en capacité. MAIS les métallique ont des soupapes de sécurité…Les Li-Po y a RIEN… Donc cela peu gonfler et si on insiste… combustion. Si cela gonfle et qu’on coupe aussitôt, l’accu fonctionne quand même mais reste gonflé (sont étanches) pour les métalliques la soupape s’ouvre et coupe le courant.
On peu « réarmer » si on est bricoleur et que la soupape ne s’est pas fendue (c’est prévu pour) dans ce cas…déchetterie car si l’oxygène rentre, de toute façon, l’accu, très vite ne va plus fonctionner

Je vais rechercher mon montage d’il y a quelques mois et qui est resté en plan il ressemble d’ailleurs un peu à celui de Hervé sauf que j’ai des résistances de 3W en série avec les Mos qui sont des très petits Mos (sot 23) pouvant tenir sous 3 à 4 Amp si bien saturés. Je préfère ne pas refiler en CC un accu trop chargé avant les autres… Pauvre Mos :laughing: Sont solides mais quand même…Un accu 18650 bien chargé mit en CC ça ne rigole pas on passe 10Amp facile en CC.

Les 18650 (en fait 18mm de dia et 65mm de long) Jmespe, ont une capacité RÉELLE très variable suivant la quantité de métal lithium qu’il y a dedans … Cela va de 1,5 Amp/h à 4 Amp/h (4000 mA pour causer à la mode commerciale)

Sur certains sites chinois, ils annoncent 9800 mA/h (9,8 Amp/h) Ce sont des carabistouilles commerciales, des mensonges… Ces petits accus ne PEUVENT pas vu leurs dimensions faire plus de 4 Amp/H Ces accus font en fait 1000 mA/h et dedans… Le reste c’est…Du sable! (J’en ai ouvert une pour vérifier.)
https://www.aliexpress.com/item-img/2pcs-3-7V-18650-9900mah-Li-ion-Rechargeable-Battery-For-LED-Flashlight-Torch-P20/32826084068.html?spm=a2g0w.10010108.1000017.2.405e098CCEwME

Bien sur, leur prix annoncé est très bas…Méfiance, les VRAIES sont très coûteuses.
J’en ai commandé deux de soit-disant 9800 mAh pour voir…j’ai VU! (je m’en doutait d’ailleurs) Faut faire gaffe, rien n’est contrôlé sur ces sites marchands y a le pire comme le meilleur. C’est amusant. :wink:

Y a pas à dire, les chinois sont comme nous…Des hommes!
A+

— Et quand on connaît ce qu’il y a dans le cœur de l’homme :
Jérémie 17, 9 : «Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?»
— Ouais, je sais : je “ramène ma fraise” avec “mon” “vieux livre religieux”, mais ça traduit exactement le fond de ta pensée, Roger33 !
— Mais “trèfle de plaisanteries” :mrgreen: (mais… ai-je l’air de plaisanter ?) , les MOS-FETs récupérés sur des cartes-mères d’ordinateurs défectueuses font quand même 50A sous 25/30V ! De plus, avec le montage “liposave”, la tension se stabilise à la tension de réglage du liposave, surtout si on a pris la précaution de mettre un limiteur de courant avant. Le reste s’évacue par le “liposave” (à l’intensité de charge choisie) ! C’est pour ça que je précède toujours les “liposaves” d’un limiteur d’intensité !
— Si tu veux, pour t’en convaincre, mesure donc l’intensité en fin de charge, LED allumée, avec un ampèremètre en série dans le circuit de la batterie en place…

— C’est pour ça que je lui avais suggéré d’essayer avec des amplis op audio tels que les TDA2002, 2003, 2030-2050 ! Ils ont une entrée + et une entrée –. Donc, ils pourraient servir !
— EDIT : Peux-tu nous en poster une photo d’une batterie chinoise ouverte, avec le sable ?
— Cordialement.

Non je l’ai jetée, on ne garde pas ce genre de choses. Mais pour 1€65 port compris, tu peux en acheter deux et les ouvrir…il en vend toujours le coquin car en Chine pour 2 euros, on mange 3 jours…Si on est indigène.
Par contre, je vais mettre quelques photos intéressantes pour les bricoleurs désirant coûte que coûte tenter de réparer ces batteries ayant dégazé… Ce sera dans " trucs et astuces"

Pour revenir à l’idée de JMESPE…je pense qu’un tel ampli Op ou un LM358 banal suivi d’un petit Mos à quelques centimes d’euro fera bien l’affaire. La visu via LED sera à prendre avant le Mos.

L’idée de Jmespe est plaisante mais demande des résistances de mesure des 2,3 ou x potentiels de chaque accu très précises…Car ici, rien n’est ajustable. De toute façon il y a pas mal de solutions mais aucune n’est 100% fiable si les accus sont défectueux… Les protection « commerciales » font jeter des milliers d’éléments qui ne sont pas vraiment mauvais mais dont la DDP a légèrement varié (leur résistance interne augmente un peu) donc ils se mesurent chargés alors que ce n’est pas le cas et donc…Dès mise en service, l’utilisateur croit son pack batterie fichu. Le circuit de protection aussi! C’est un peu le serpent qui se mord la queue quoi.

oui, il y a plusieurs écoles :
-les lipo save d’hervé
-le montage de roger
-ou ma version à aop

ma version semble pêcher par manque de courant, mais je suspecte
1- que les accus ne sont jamais BEAUCOUP déséquilibrés (sinon, c’est qu’un a un VRAI problème )
2- que le 3414 est plus puissant qu’il n’y parait ; il est donné pour 70mA, mais certaines courbes montrent
qu’il fait > 100mA (le datasheet du nmj3414)

hélas, le 3414 est finalement assez rare en distribution, bizarre, j’en ai récupéré un peu partout je le croyais presque 'tout venant"

bon, j’ai avancé un peu avec mon chargeur / équilibreur, je publierai demain !

— Heu… Vu qu’il charge ou décharge, je “pencherais” plutôt (sans tomber :wink: ) pour un montage complémentaire de ce genre :
Ampli op complémentaire.jpg
, avec soit des bipolaires d’environ 2 ampères, soit des MOS-FETs complémentaires, à la place de “ses” TL3414 !
— Du coup, il peut “descendre” la valeur de ses résistances 47 ohms à 4,7 ohms (charge/décharge de < 1 ampère) ou 8,2 ohms (Charge/décharge à 0,5A) !
— À voir ce qui serait mieux pour notre ami jmespe, qui peut librement essayer, en “parallèle” avec son projet initial !
— Cordialement !

bon, voici mon (pré)-schéma pour la protection :
rien de bien original (sniff)
sch protection.jpg

il me reste à fignoler les valeurs des résistances (notamment pour le potar)

pour mon chargeur 3S (12.6v) je garde le 3414 (j’en ai !)
et il semble bien qu’il aille >100mA:
Presse Papier-1.jpg

par contre, si je veux faire un 4s : il faut un pont diviseur 4 res (là , facile)
seulement voilà : les 3414 sont en maxi 15V

soit je passe avec un lm324 et des transistors …
ce sera le schéma d’hervé de gauche (je suis plutot bipolaire que mosfet)

soit , je trouve une ingéniosité quelconque …

Héhéhé ça phosphore dur
Pourquoi n’aimes tu pas trop les Mos jmespe?
On dit qu’il sont à très grande impédance d’entrée…Mais ils sont TRÈS capacitifs…Donc faut les commander a basse impédance en commutation et ça roule.

Cependant en régime linéaire je préfère aussi les bipolaires bien que certains Mos sont étudiés pour.
Dans un ampli BF, j’ai vu la sortie d’une 12 AT 7 attaquer un Mos alimenté en 375V sur le drain, je te raconte pas le niveau de sortie sur le drain! Cela attaquant un gros push pull d’IRF machin chose en linéaire aie aie aie et…AUCUNE distorsion de croisement! Donc des fois les Mos c’est bien aussi.

Si les Mos avaient été inventés du temps des lampistes (1940 /1960) les « lampistes » se seraient rués sur ces composants ayant plein d’avantages sur les bipolaires qu’ils n’aimaient pas. La plupart sont morts avant d’avoir vu cela. On retrouve cette méfiance chez les mecs qui n’ont utilisé quasi que des bipolaires…

ho, ce n’est pas de la méfiance, mais un réel manque d’habitude

je n’ai pas trouvé d’article qui pose bien le problème et la solution (tu vois pourquoi !)
et je reste avec des impressions dont je ne sais si elles sont bonnes ou mauvaises

c’est un peu comme la loi d’ohm et la puissance :
si on a pas trop l’habitude c’est la panique
si on passe un certain niveau, les règles sont sues par coeur : (p =u2/r ; p = ri2 )
et le calcul se fait tout seul

avec les bipolaires, je sais polariser presque instinctivement
et j’ai du stock !
resultat avec des relais de récup, ben j’ai mis un relai + un trans de commut

pas trop élégant , je reconnais !

De toute façon, c’est de l’expérimentation …Une fois que cela est satisfaisant, on optimise… Ce qui compte c’est de FAIRE, Pas d’en parler juste… Le virtuel est une maladie très à la mode… Faire c’est mieux. :wink:

ha, je suis tombé sur un datasheet de 18650 et sa courbe de charge :
charge caractéristique.jpg

on y voit bien que arrivé à 4.2V l’accu n’est chargé qu’à 75%

exit donc ma solution à relai (seul l’équilibreur est valable)
et confirmation que mon équilibreur doit être alimenté directement par une alim de labo
réglée en COURANT et en TENSION

comme la mienne n’est guère pratique à ce sujet,
je vais faire un truc à L200 (j’en ai dans mes tiroirs)

sinon, le schéma d’hervé et le bon avec 2 lm317 en cascade (le l200 fera les 2 d’un coup)

— Pour les liposaves et le limiteur de courant, c’est justement ce que j’ai FAIT ! Je ne me suis pas contenté de “balancer” un schéma sur la toile sans l’avoir expérimenté auparavant, tout de même (y’a les photos pour le prouver !) :mrgreen: ! 'Faut voir ma “centrale” de tests/chargeur de batteries que l’ami “Radioman33” a eu la gentillesse de faire paraître sur son site : c’est FAIT et ça FONCTIONNE ! C’est au point que je ne me sers que d’elle pour charger des Li-Ion/LiPo, même ceux déjà intégrés dans la centrale de tests (deux pour le module testeur ESR, deux autres pour le quadruple testeur de composants) !
— Une fois, et même deux, j’ai récupéré des packs d’accus pour ordinateurs portables Apple. La première fois, j’ai malencontreusement percé l’enveloppe souple de deux des accus sur les 3 (Direction poubelle !). Mais le troisième, il marche dans un de ces petits postes radio à accordage automatique “made in China-youyou” ! Et il n’est toujours pas déchargé car je n’allume cette radio qu’occasionnellement.
— La deuxième fois, je remarque un pack (le même, “en couleurs” !) dans un bac de récupération d’une grande surface. Je le récupère, accus gonflés. Je l’extrais de son enveloppe très précautionneusement pour ne pas percer les enveloppes étanches (la colle est très forte !) et, une fois dessoudé et enlevé le module électronique, je le mets en charge. Un peu plus d’une journée après, je le retrouve “raplaplat”, totalement dégonflé et totalement chargé à 3 x 4,1V ! Du coup, il est là, en attente de servir.
— UN DÉTAIL (Comme disait l’inspecteur Columbo) : avec mon limiteur de courant et mes liposaves, je n’ai pas besoin d’une alimentation “de laboratoire” ! Je “colle” dessus une alimentation 18V (qui me sert entre autres pour tester des amplis auto avec des HP 8 ohms sous 18V, leur tension maxi de fonctionnement !) et “roule ma poule” ! Une fois atteinte la tension de tous les liposaves, les 3 LEDs s’allument et tout le courant (fortement diminué en fin de charge !) passe par les MOS-FETs de ces liposaves, ne passant plus par les batteries !
— Voili-voilou le compte-rendu de mes pérégrinations en terrain “charge de batteries Li-Ion/LiPo” ! Si ça vous tente…

voilà, je viens de faire ma plaquette ; ça marche avec un L200 que j’avais sous la main
sch chargeur L200.jpg

soit vous avez une alim de labo (limitée en courant et ajustable sur ce point )
soit vous faites comme hervé (2 lm317 en série , l’un en géné de courant , l’autre en géné de tension
soit vous faites avec un L200…

je n’avais pas de multitour (je n’en achète pas)
j’ai donc mis un 10k en série avec un 470 pour le réglage fin

à ajuster à vide pour 3S : 12.6 et 4S : 16.8

comme mon équilibreur est « léger » en courant, j’ai mis une Rsc de 1 ohm (I charge 450mA) pour l’instant…

Ne vous sentez pas concerné hervé j’ai suivi votre realisation et je le trouve très intéressante.

Perso je suis plus intéressé par la recharge d’éléments multiples (en batterie) Dans « trucs et astuces » j’ai aussi communiqué sur ce sujet, démonstration via photos du parfait fonctionnement de la recharge de 4 éléments avec équilibrage.

La commande du Mini Mos est délicate en direct car à la moindre hésitation de saturation…Il crame! (Ceci n’arrive probablement pas avec des Mos 50 Amp de récup plus « tolérants ») donc j’explique pourquoi je passe par un bipolaire entre l’ampli Op et le Mos car je désirais réaliser ces modules avec des PETITS Mos mais avec sécurité et pourquoi j’ai ajouté aussi un hystérésis dans un sens par sécurité. Sinon pour la mesure via le TL431, nos deux solutions sont semblables… c’est la même idée quoi) en tout cas assez proches les deux sont souples car éventuellement ajustables en fin de charge.

Pour le chargeur, je préfère un chargeur dédié avec double régime de courant afin de recharger VITE et bien…
Il se peut que ce soit du luxe et inutile…Je verrai bien cela à l’usage.

Par contre cette info est TRÈS intéressante!!!

Ceci signifierait que le gaz produit par une recharge trop violente accidentelle mais n’ayant pas encore détruit l’élément peut être « recombiné » dans l’accu!!! Je ne l’ai jamais constaté MAIS je n’ai pas rechargé à charge très lente mais environ à 1/3 de la capacité. C’est une observation très intéressante (mesurable facilement mais que sur des LiPo) car ceci permet de savoir que l’intégrité de l’accu n’est pas en cause. J’en ai trois gonflés sur étagère je vais tenter cette opération. je les pensai irrémédiablement abîmés.

Maintenant voyons cette courbe que Jmespe a trouvé… Perso je n’en suis pas d’accord… Pas de DDP = pas de débit donc pas de charge! Cette courbe est théorique. Si on connecte un voltmètre aux bornes de l’accu il ne reste JAMAIS a 4,2 Volts…Même les neufs bien que le phénomène soit moins élevé.
S’il y a charge c’est que l’accu possède une DDP inférieure au chargeur… C’est d’ailleurs CELA qui est très délicat car si l’on veut profiter de la réelle capacité totale de ces accus…il faut les recharger vraiment à fond.

Or une variation de la tension du chargeur de 0,2 ou 0.3 Volts (par élément) fait passer la charge de 300 mA à…3 Ampères facile! Si on limite le courant par exemple vers 500 mA l’accu continue de prendre cette énergie sans élévation de sa température, ceci durant…Un certain temps. :wink: Ensuite les accus neuf se mettent a un peu à s’échauffer…On mesure alors plutôt 4V35 que 4V 20 donc faut stopper juste un peu avant. (4.25 V)

Avec des vieux accus c’est PIRE car leur résistance interne s’élève un peu avec le temps. Dans ce cas précis si on se cantonne a 4,20 V on ne recharge l’accu qu’a peine à 50%…Pour retrouver une bonne charge… Suivant les éléments faut 4,40V, pas 4,20 MAIS avec un courant maitrisé! Une fois cette tension atteinte si on coupe la charge (l’accu usagé reste froid) il indique entre 4V et 3,9Volts

Mais si ces seuils sont appliqués à des accus neufs …On les abîment, l’intensité est énorme…

Ceci pour moi explique que les batteries des PC sont souvent au bout de deux ans considérés comme fichus(plus d’autonomie) car ils ne se rechargent pas du fait de la tension de consigne trop basse…Si on recharge le vieux pack avec nos montages en ajustant le tension comme décrit plus haut, on retrouve la même autonomie que s’ils étaient neufs. (je l’ai vérifié sur l’un de mes PC portable NEC.) Donc c’est loin d’être simple.
Bien sur, on ne fait jamais du neuf avec du vieux certes… Cependant, ici, il s’agit d’utiliser des accus de récupération…Sinon les modules chinois font ce qu’il faut pour 3 fois rien et ça fonctionne parfaitement avec accus neufs.

Voila ma vision des choses sur cet épineux problème.

oui, j’avais bien vu lors de mes premiers essais que le courant varie énormément avec la tension
et encore, j’avais mis un res de puissance 10 ohm en série (c’est elle qui « amortissait » les variations de tension, les accus eux feraient trop augmenter le courant )

accu jeune 4.2 … vieux à 4.3 …
hélas, pour nous c’est impossible à dire, donc à faire
je dirai que mon montage dans ce cas est le plus facilement ajustable

prochaine étape pour moi :
1 pack d’accu 4S que j’ai sur l’étagère
et le circuit de protection décharge profonde (embarqué sur le pack)

:wink: Bon courage…Oui le L200 de SGS est un bon produit…A monter sur GROS radiateur tout de même.
Non: neuf 4,25 mini sinon, 4,20 capacité 80% de ce qui est indiqué.

Et pour mesurer la RÉELLE capacité de l’accu ici aussi faut une décharge via un bidule à courant constant sinon c’est n’importe quoi. pour un accus 18650 se limiter a 500mA et là on a une idée réelle de la capacité de l’accu
(entre 1,5Amp et 3A/h mais ceux là c’est rare…et coûteux!

les chinois vendent des trucs (entre 4 et 6$) pour soit disant vérifier la capacité mais hélas ce ne sont que des voltmètres qui mesurent automatiquement chaque élément puis la somme totale et en fonction de la tension mesurée ils affichent fièrement 97% pour 4,1 volts. :laughing: C’est des gadgets …Dommage.

Mais sur certains sites, j’en ai vu avec des résistances de décharge… Aucune info si la décharge est constante…Comme y a pas de radiateur, j’ai des doutes …Cependant ca fourmille de solutions,ils sont très forts.

pour mesurer la capacité, j’ai ça :
jmespe.free.fr/electro/realisati … index.html

avec un courant constant et un réveil !
ce sera à affiner pour les 18650 3s ou 4s
mais avant , il va falloir voir le circuit de décharge profonde !!!

Génial …Le reveil ! car simple et efficace…pour du Cadnikel.

Attention il est recommandé de ne JAMAIS descendre sous 2,8Volts par element en décharge.
On doit donc couper avant cette tension

pour le circuit de protection contre la décharge profonde
je compte mettre:

lm4040 (conso 100µA)
TLC271 (conso qques 100µ)
et un mosfet je ne sais pas lequel (hé oui, exit la solution du relai)

je crois savoir que les circuit de protection coupent par le MOINS batt
ou bien je me suis fait un film ???

Oui, en général ils coupent sur le moins avec un Mos canal N (ce sont ceux qui ont le R on le plus faible.)