Support pour Dremel

Bonjour à tous,
J’ai découvert une vidéo sur youtube sur la fabrication d’un support de perceuse type Dremel entièrement réalisé avec de la petite quincaillerie disponible en GSB.
https://www.youtube.com/watch?v=j_aAmAMQo5o
J’ai demandé à l’auteur de cette vidéo de fournir soit les références, soit les dimensions du matériel utilisé.
J’ai tiré une photo de sa vidéo du matériel nécessaire qui pourra faire office de liste de course.

Je pense qu’il faudrait aussi prendre une planche de socle un peu plus large pour assurer une meilleure stabilité.

PS: Couper le son, la musique est à vomir ( suivant mes critères musicaux bien entendu)

Bonjour
Cela a l’air pas mal, car même avec un support dremel d’origine la perceuse ne descend pas droit.

GSB ? :question:
Merci Google qui m’apprend que en français courant ça signifie « grande surface de bricolage ». :slight_smile:

Daniel

Désolé, j’avais la flemme d’écrire le nom en entier.
Maintenant tout le monde sait ce que ça veut dire.

Bonjour

c’est pas du DREMEL, mais du PROXXON.
Ensuite, c’est très bricolo et je doute de la stabilité, plus cher le support PROXXON, mais plus stable
et surtout plus pro…maintenant si vous aimez le bricolage et le système D bien français …

C’est vrai, là je propose une solution simple de dépannage sans outillage spécifique à 10€ bien suffisante pour percer quelques PCB de temps en temps sans casser trop de forets.
Pour la stabilité, j’en doute aussi, c’est pourquoi je parlais plus haut d’élargir la planche du socle.
Les supports Proxxon ou Dremel ne jouent pas dans la même catégorie, surtout au niveau prix :mrgreen:
Screenshot-2017-10-13 BV 2000 - Support de perçage parallèle Proxxon.png

Bon JP, faudra revoir le budget à la hausse si vous envisagez de vous fournir cher Merlin Leroy.

Sur la photo issue de la vidéo Youtube, on perçoit 7 séries de 3 trous sur la face intérieure des coulisses de tiroir :


Si on se réfère à la photo ci-dessus, ce sont les coulisses d’une longueur de 25 cm (10 pouces) qui correspondent avec la même série de trous. Ce qui est cohérent avec la longueur de 22 cm de la Micromot 50 Proxxon dont on peut se rendre compte sur la vidéo qu’elle est un peu moins grande que les coulisses.

Chez Merlin Leroy, la paire de coulisses à bille de 25cm de marque Hettich crève déjà à elles seules le budget de +2€.

Bonjour

pour percer ou usiner des pieces , j ai realisé cette machine qui est entierement automatique
, elle peut aussi fonctionner en manuel

brico-potes-tours.forumactif.com … e-generale

Micka ethym

Bonjour,

Pour les petits Dremel, il existe un adaptateur qui permet de l’utiliser sur un pied type Black&Decker, Peugeot, etc…

Adaptateur -1.jpg

Adaptateur -2.jpg

Adaptateur -3.jpg

c’est très bien de partager, mais ça c’est vraiment pas sympa, tu as tout à fait le droit de ne pas du tout aimer cette musique, mais de là à dire qu’elle « est à vomir » non, ce n’est pas bien!

En fait il ne s’agit pas de musique, ce sont des bruits de mini-perceuse samplés et repassés à l’envers !
:mrgreen:

Bonjour,

@ Bege : tu as quel âge?
Mes oreilles plus que sexagénaires sont absolument hermétiques à ce genre de bouillie difficilement qualifiable de musique. :mrgreen:

j’ai également plus de 60 ans, mais comme dit, ce n’est pas une question d’aimer ou pas cette musique, c’est de dire qu’elle est à vomir qui ne va pas.

De toutes façons, on est pas sur ce fil pour discuter de nos goûts musicaux… :mrgreen:
J’ai simplement donné un conseil aux oreilles délicates.
Après tout, chacun est libre d’aimer ou pas. C’est vrai, cette musique n’est pas à vomir, tu as raison, elle est à gerber :laughing:

Bonsoir
c’est vrai qu’il ne faut pas dire à vomir, je préfère dire à dégueler, le terme est plus exact.

belle mentalité! :frowning:

— Tiens, tiens… Ce s’rait “dans mes cordes” que de me bricoler ce truc-là ! Depuis le temps que je recherche quelque chose d’à peu près équivalent…
— C’est vrai que la musique… ce n’est pas tellement “à gerber”, mais, comme presque toutes les musiques qui accompagnent les vidéos de YouTube, ce ne sont pas des musiques très “recherchées”, le plus souvent libres de droits ou sous licence Creative Commons pour ne pas payer de droits d’auteur ! Remarquez que les musiques qui sont enregistrées par les organismes de “protection” des droits d’auteurs ne sont pas mieux, quelquefois !
— Par contre, pour les plaquettes d’accouplement des glissières, y’aurait moyen de mettre des plaquettes 4 trous qui éviteraient de s’emm***der à mettre l’assemblage bien “mère-pendiculaire” ! Y’a largement moyen de modifier !
— Et puis, pour fraiser des PCBs sans perchlo, on peut mettre une vis débrayable pour régler suivant l’épaisseur du PCB pour n’attaquer que le cuivre (et un “centipoil” de substrat) et faire des gravures “à l’anglaise” à la main !
— On peut aussi amortir les vibrations de la miniperceuse en mettant des morceaux de (mousse ?) caoutchouc entre la perceuse et les colliers…
— À voir…
— EDIT : je suis en train de le faire en ce moment. J’ai réussi à bricoler un ex-support de TV mural qui me sert de base. Des morceaux de réglette plastique qui contenaient des composants électroniques pour la colonne, quelques pièces en acier plié et percé achetés en grande surface de bricolage, des boulons et des vis, deux glissières de tiroir comme la vidéo, y’a plus qu’à fixer le moteur !
— Je vais étudier un commutateur/régulateur de vitesse à pied pour libérer les mains quand je vais fraiser un circuit imprimé. À voir pour la vis de positionnement du moteur en position fraiseuse !
— Voilà ce qui est fait, comment j’ai prévu la chose :
Support miniperceuse.jpg
— Rien que de la récup’ ! Sauf quelques pièces d’assemblage et les glissières qu’il a bien fallu acheter ! Je verrai pour la fixation de la miniperceuse (également faite à partir de pièces “dépareillées” !) et du levier de manœuvre, ainsi que la vis de butée pour le fraisage…
— @ Radioman33 : je vais te le garder “au chaud” si un jour, tu veux le faire paraître sur ton site !
— Cordialement !