lampe batterie au culot rare

A la bourse de Romeries , dimanche dernier , quelqu’un s’est présenté avec une lampe batterie sans aucunes indications et avec un culot peu courant ( voir photo ) . En fouillant dans mes réserves j’ai retrouvé une lampe semblable avec les mentions suivantes : importée de Hongrie Tungsram DG4100 Barium Tub .
Qui pourrait me renseigner à quoi correspond cette lampe ?
Merci
DSC00269.JPG

Bonjour,

Avec ce culot, c’est une équivalente de la DN44 en culot spécial: radiomuseum.org/tubes/tube_ … ockel.html

Bonjour,

Il s’agit d’une bigrille secteur à chauffage indirect, en Philips c’est le type E441, mais il a existé deux versions de culot:

  1. La version 7 broches (comme vous le présentez), culot de la bigrille batterie à chauffage direct (A441N) auquel on a ajouté deux broches supplémentaires de 4 mm, la plus courante en France radiomuseum.org/tubes/tube_ … pin~2.html

  2. La version 5 broches + borne latérale à vis, culot à 5 broches traditionnel de la triode à chauffage indirect et accès à la g1 par la borne à vis sur le côté du culot, utilisée en allemagne et d’autres pays européens radiomuseum.org/tubes/tube_e441n.html

Ces lampes ont été utilisées un très court laps de temps, entre 1929 et 1932 environ, sur les premiers postes superhétérodynes secteur utilisant la technique du changement de fréquence par lampe bigrille issue des postes batterie.

La DG4100 Tungsram que vous possédez est ici radiomuseum.org/tubes/tube_dg4100.html mais avec le culot 5 broches + borne latérale à vis, chaque fabricant a produit les deux versions.

merci beaucoup pour ces renseignements

Trouvé ça dans les memento Tunsgram. DG4000 = DG4001. Ci joint correspondance, culot, caractéristique. PS toujours problème de taille des photos donc j’ai dû découper.
dg4100_1.jpg
dg4100_2.jpg