Bidouille autour d'un compteur de consommation.

Bonjour à tous,
J’ai eu récemment l’occasion d’acheter, au supermarché ALDI de mon coin, une paire de compteurs du modèle suivant, en solde au prix de 5,00 euros pièce (prix initial 13,00 euros):
P1050045 (Copier).JPG
P1050046 (Copier).JPG
P1050345 (Copier).JPG
Fabrication allemande garantie trois ans et prix intéressant.
Beaucoup de fonctions, mais pour moi, les plus intéressantes sont les lectures de puissance et courant consommés, ainsi que tension du secteur.
Je me suis dit que je pourrais utiliser l’un de ces appareils dans mon petit labo. Pour plus de facilité d’emploi, je lui ai confectionné un support à base d’un HP de voiture…
P1050209 (Copier).JPG
(à suivre)…

Démontage du HP pour récupération du contenant et de l’étrier…
P1050214 (Copier).JPG
Confection d’un support de prise de courant…
P1050315 (Copier).JPG
P1050317 (Copier).JPG
P1050319 (Copier).JPG
(à suivre)…

Montage terminé…
P1050321 (Copier).JPG
Prêt pour les mesures sur un RADIOLA RA 455A…
P1050322 (Copier).JPG
D’après son carton arrière, ce récepteur devait consommer 38W/240V à sa sortie d’usine. Depuis, il a vecu et je l’ai récemment dépanné. Je vais pouvoir vérifier les consommations actuelles.
Le contrôleur vérifie successivement: tension secteur, puissance et courant de consommation.
P1050339 (Copier).JPG
P1050340 (Copier).JPG
(à suivre)…

P1050338 (Copier).JPG
Les données inscrites sur le carton donnent une consommation de 162 mA.
Les données réelles actuelles donnent 168 mA.
Ce récepteur est dans les normes :wink: .
J-F.

bonsoir jean françois, j’avais aussi acheté un cousin proche de ce modèle
chez un discounter allemand il y a qques années .

c’est un appareil utile qui permet de révéler parfois qques surprises sur ce que l’on branche en 220 V !!

Pas mal ...

J’ai commandé celui ci un peu plus cher :
banggood.com/fr/20A-Power-M … mds=search
Ce qui m’intéresse, c’est qu’il donne le 1/10 de watt (en energie active) et qu’il n’y a pas trop de boutons à manipuler.
Outre la vérification des puissances, je compte m’en servir au labo :
-Pour régler le bias des amplis à lampes comme à transistors. En complément des mesures de courant habituelles qui sont toujours un peu scabreuses à réaliser.
-Pour tester les transfos douteux en vérifiant que la part active des pertes à vide est a peu près nulle. Ce qui n’est pas le cas pour un transfo qui a 2 spires en court circuit.

Ce qui fait 2 nouvelles applications possibles pour ce genre d’appareil.

Tx

Bonjour,

j’ai son frère jumeau en 12 V acheté sur ebay en Chinoisie

Michel…

Bonjour
Question :
Ces compteurs mesurent en "true RMS " pour les alim. à découpage , lampes à diodes EL …, ou ne fonctionnent que sur du sinusoïdal ?

bonjour

je crois que c’est fait pour voir la conso à partir du secteur 240V 50Hz donc en amont, me trompe-je ? :unamused:

Bonsoir,

Je pense que ce module s’inscrit dans la série de ceux qui mesurent les W les VA et qui donnent même le CosPhi.
Ils utilisent probablement le même circuit intégré.
Ce devrait donc être des vrais RMS.

Pour confirmer va falloir pratiquer l’autopsie. Relever le ref du Ci et fouiller dans les data books.

Tx

J’ai reçu le mien.

Marque Peacefair PZEM-021

Aux essais en le chargeant avec un condensateur, j’ai pu constater que Watt = 0 alors que Amp <> 0

L’autopsie a révélé un circuit complexe avec 3 circuit intégrés et 2 quartz !
L’IC Qui fait la mesure pourrait être un HOLTEK HT1621B

Tx

— Normal : pour un condensateur en alternatif, le déphasage entre la tension et l’intensité approche les 90° ! Donc I x U = sensiblement 0 (sauf pertes dans le condensateur) !!!
— Car quand la tension est au maxi, l’intensité est nulle et inversement.
— Voir tes cours d’électricité, section courant alternatif, les circuits RLC ! Rappelle-toi les moyens mnémotechniques : USA (Tension self en avance) et CIA (Condensateur Intensité en avance) !
— Si tu veux mesurer des watts, charge-le avec une ampoule !
— Cordialement.

Merci pour ce cours,

Mais lisez bien et relisez au besoin ce que j’ai écrit.
Je n’ai jamais écrit que ce n’était pas normal.

Mon conseil : Arrêtez donc de manger de la vache enragée.

Tx.

— Mais 'te fâche pas, Transistorx :wink: : je ne fais que préciser les choses pour ceux qui n’auraient pas compris (contrairement à ce que tu crois, il y en a sur ce forum !) !

Le module de tableau semble intéressant, mais quid de la qualité au regard du prix ?
Ceci dit le coup du test des spires en CC sur un transfo m’intéresse, mais ça ne le dira que si ça se présente au secondaire. J’avais croisé sur un site un testeur à base d’AOP qui permettait de détecter des CC dans un transfo sur n’importe-quel bobinage. L’avez-vous testé ? Sur le moment je ne retrouve pas le lien.

— Ah, tiens ! Je viens d’en trouver un ici, à base non d’un AOP, mais d’un CI logique :
schema-montage-electronique.blog … e-des.html
— Très simple à construire, donc ! Le 4011, on en trouve “sous roche” dans de vieux montages logiques !
— Mais pour s’en servir, il va falloir démonter toutes les tôles du transfo et introduire le barreau de ferrite dans la carcasse !
— Cordialement !

Voici le résultat de mes expérimentations :

Réglage du bias des amplis :
Ampli Yamaha PC2602 : 20 à 30 Watts environ au repos selon réglage entre 0 et 5ma (réglé petit à froid car c’est un ampli sono).
Les indications sont exploitables mais suivent les variation du courant de charge des capas de l’ampli. Ainsi les variations du secteur se trouvent amplifiées et on n’a pas d’indication stable.
Mais sur le long terme, on apprécie très bien les évolutions de la puissance à vide et donc l’augmentation du courant de repos en fonction de l’échauffement de l’appareil.

Mesure sur transfos :
Les mesures ont été faites sur un petit transfo EI de 50VA environ sur lequel a été rajouté un fil pour simuler une spire en court circuit.
A vide on trouve 230V 0,17A (39VA) et 2,8W
Avec 1 spire en CC 230V 0,17A (39VA) et 6,8W
Ce n’est pas trop facile a interpréter à moins d’avoir un élément de comparaison. Mais une augmentation de 240% des pertes joules ce n’est quand même pas rien.

Tx