fréquencmètre

Bonjour
Comme cela reste une première utilisation , quel conseil faut respecter?
Cordialement
IMG_20171012_144021_opt.jpg

Les conseils ?

  1. Lire soigneusement la notice d’utilisation
  2. Faire très attention quand on utilise l’appareil sur un poste à lampes : ne jamais mesurer sur une plaque (à cause de la HT)
  3. en règle générale, respecter la tension maximale en entrée (de l’ordre de 1 V maxi.)

L’étage d’entrée est la partie la plus fragile du fréquencemètre.

Il faut aussi avoir une idée de la forme du signal et de sa fréquence sous peine d’erreur… :wink:

Bonsoir
J’ai commander deux cordons BNC M-M de 5O Ohms, pour faire déjà des relever avec mon générateur de fonction…
Es qu’il existe une notice en Français ???
Cordialement

Il lui manque juste la béquille ou poigner , ou peut on trouver cela
Merci.
Cordialement

Où trouver la béquille ?
Aucune idée, elle n’est pas indispensable au fonctionnement de l’appareil, et si vous avez besoin de relever la face avant, une petite cale en bois peut suffire…

Attention le câble droit BNC M-M est le plus sur moyen d’envoyer une tension dangereuse à l’entrée de l’appareil.

Utilisez plutôt un câble avec un condo de 0,1µF en série avec le conducteur central qui protégera votre appareil contre les tensions continues, ou encore mieux un câble terminé par 2 spires comme sur la photo jointe, qui permet de mesurer la fréquence sans perturber le circuit…

Resize of Sonde frequencemetre.jpg

Bonjour
un croquis serait possible???
Cordialement

bonjour :wink:
j’ai aussi un fréquencemètre ( velleman DVM 13MF C2) concernant la sonde en boucle, faut t’il ajouter un condos fixe entre la boucle et le cordon BNC pour eviter un cc, ou brancher le cordon BNC avec la boucle directement :question: a l’entrée du Fréquencemetre
mimineur.

La boucle de 2 spires de fil isolant étant isolée, et les 2 soudures au câble sont aussi isolées par du thermorétractable, il n’y a pas besoin d’isoler par un condensateur !

Le couplage au circuit à mesurer est uniquement magnétique, il y a isolation galvanique, donc pas de tension continue susceptible de parvenir à l’entrée du fréquencemètre.

ci joint photo de mon cordon
Donc pierrot a la place des pinces croco je soude la sonde de 2 spires du genre cable Tableau électrique isolé. c’est bien cela :wink:
mimineur
DSC02151 (Copier).jpg

Oui, 2 spires de fil électrique rigide 1,5mm² sur un diamètre 10mm, on peut choisir la couleur du fil, perso j’aime bien le rouge ou le jaune… :wink:

Bonjour,

ce bestiau est décrit ici avec la doc et schéma :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=40571

l’entrée A qui monte à 100 MHz fait 1Mohm, a sa capa de liaison et d’isolement intégrée et accepte jusqu’à 250 V
elle a aussi un atténuateur automatique
l’idéal est d’utiliser une sonde d’oscillo commutable X 1 - X 10 sur cette entrée
sur les signaux faibles utiliser X1 et sur les forts ou avec de la haute tension, utiliser X10, c’est plus prudent que de compter sur l’atténuateur automatique interne
l’entrée B qui va de 100 MHz à 1,3 GHz fait 50 ohms et aussi sa capa d’isolement est plus fragile, maximum 3 V
utiliser les précautions décrite plus haut

Michel…

L’entée du fréquencemètre étant assez sensible et fragile, la sonde d’oscillo c’est une bonne précaution, plutôt que de vouloir utiliser une liaison directe avec les risques que cela comporte.

pierrot :arrow_right: je doit quand mème dire que je ne suis pas très rassuré concernant le branchement direct de la sonde, a la place des pinces crocos,. :blush: car je ne sais pas si mon fréquencemètre est muni d’un condos d’isolement sous le capot.comme celui de (lucien68) peut ètre dois je prendre un cordon d’oscillo. :question:

Je le répète, avec la sonde à 2 spires pas besoin de condo.

Sinon la sonde d’oscillo en position x10, c’est parfait pour l’entrée A (celle pour les fréquences basses.)

bonjour
ok pierrot merci
mimineur

Bonjour
Je pense qu’il y a une capa la dessous .

DSC02151%20(Copier).jpg

Bonjour
C’est une capa … serre -cable !

Je pense aussi qu’il s’agit d’un serre-câble, mais il est facile de s’en assurer en mesurant la continuité du câble à l’ohmmètre ! :wink:

hélas pas de capas que faire alors :question: :question: :question:
a+.mimineur

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: