Comment ralentir la pose de la tête de lecture sur le disque par la manœuvre du levier qui sert à relever et abaisser cette tête ?
Sur la platine Yamaha de la photo jointe, le ralentissement à la descente de la tête de lecture est du à une pate visqueuse entre les 2 surfaces indiquées par la flèche. Hélas plus aucune action… la tête rebondit sur le disque. Quel type de matière peut on utiliser pour freiner le mouvement sans coller ?
J’ai rencontré plusieurs fois ce problème sans trouver la solution.
Merci pour des idées.
J’ai essayé la graisse au silicone, mais cela ne convient pas, certainement en raison de la conception de cette platine, la surface de frottement destinée à freiner la descente de la tête étant très loin de l’axe du bras.
Merci, le problème ce n’est pas très gênant.
Bonsoir,
Puisque l’on parle de graisses qui ont pour rôle d’effectuer un ralentissement, j’ai aussi constaté ce genre de graisse sur des engrenages au niveau de la porte/trappe sur une platine cassette dans le but de ralentir l’ouverture de la trappe… Dans mon cas, elle posait problème car elle avait séché et ralentissait énormément l’ouverture… J’ai nettoyé les résidus et c’est beaucoup mieux. Pensez vous aussi qu’il s’agissait là aussi d’une graisse épaisse au silicone ?
Les Graisses utilisées sont visqueuses et très souvent l’on ne devait pas toucher à ce genre de montage ? Note :
Les Graisses Silicone ne sont pas adaptées ?..
… Les Constructeurs ne donnaient aucune information ?
Un Exemple sur un Magnétophone Philips :
– Déplacement latéral du Doigt freiné par la superposition de deux disques plastique avec Film de Graisse ?
– Grundig, pour ne pas les nommer, utilisait sur les Mécaniques K7 ce genre de Graisse ?
Peut-être demander à loctite s’ils ne l’ont pas dans leur gamme de produits ?
Bonne Bidouille…
Je précise que ce n’est qu’un exemple (Magnétophone Philips) d’utilisation de ce genre de Graisse !
Il est évident que ce n’est pas la même graisse en fonction du dispositif mécanique ! Voir :
Chez CONRAD (Rayon modélisme) l’on peut trouver ce genre de Graisse visqueuse en petit conditionnement ?
Ma réponse concernait plutôt les platines disques que les mécanismes k7 et le fait que JCJ disait que l’huile silicone qu’il avait essayé ne donnait pas de bon résultat.
J’entends par « ralentisseur » le système à friction montré par jean claude Jardine.
L’exemple de lève bras que j’ai montré est différent car c’est un système à piston perforé, la graisse (en l’occurrence plutôt une huile très épaisse et translucide) doit passer d’un coté ou de l’autre selon l’action monté / descente. La descente est aidée par un ressort central et le poids du bras.
Le diamètre de perforation du piston, la force du ressort, la viscosité de l’huile en question et le poids du bras donneront une vitesse de descente plus ou moins importante.
(je dis cela de souvenir, car je n’en ai pas ouvert un semblable depuis longtemps.)
Tout cela pour dire que l’on trouve facilement de l’huile silicone pour « lève bras », mais que tout dépend de ce que l’on appelle un lève bras puisque les systèmes sont différents et que l’huile utilisée dans chaque cas aussi.
Bonjour,
En voyant la photo je m’interroge sur votre système de ralentissement du bras de la platine comme vous souhaitez qu’il soit.
Pour moi le ralentissement ne s’effectue qu’à l’aide d’un petit système ressemblant à un amortisseur visible en général proche du levier de commande.
C’est ensemble je suis d’accord permet de freiner un peu la mécanique mais pas de ralentir le bras comme vous le souhaitez. Beaucoup de platines n’étaient pas équipées de l’amortissement à la pose du bras: j’ai eu une Garrard = rien de mémoire puis une Continentale Edison "haut de gamme " à moteur linéaire mais pas d’amortissement du bras un comble vu le prix de vente!!! mais avantage pas de courroie qui casse !!! C’est à moi de descendre le bras sans abimer les disques!!!
Que pensent les Radiofilistes de mon intervention?? Les Vendeurs/ réparateurs doivent infirmer ou confirmer mes dires
Salutatiosn à tous
le pb est que ces graisses changent de caractéristiques avec l’age
Philips ne précisait pas quel était le type de graisse, seulement un numéro pour en commander