Module ampli moulé BF22

Bonsoir à tous,
j’ai retrouvé cet ampli que j’avais dû utiliser fin des années 60 ou début 70.

Le module

BF22_01.jpg
Les repères sur le module

BF22_02.jpg

Il m’est arrivé de voir ce module dans certains électrophones de la même époque, il doit m’en rester un que je vais essayer de retrouver.
Il me semble que c’était fabriqué par La Radiotechnique ( j’ai des souvenirs incertains de l’avoir trouvé dans le « Guide de L’ingénieur » ).
Je pense, de mémoire toujours, que ce truc utilise la paire AC187/188 et que le schéma est probablement copié sur la note d’application correspondante, mais vous pouvez constater que c’est difficile à vérifier…
Quelqu’un ici possède-t-il des documents RTC ( si je ne me trompe pas d’origine ) d’époque, enfin tout document correspondant à cet ampli.
Merci d’avance, je ne dois pas être le seul à avoir rencontré ce module.

Patrick

Edité le 10/10/2017 pour rajouter les photos disparues…

Bonjour les amis.

Je crois me souvenir que la marque de distribution était : Compelec.

Amitiés JP

RTC ça veut dire Radio Technique Compelec justement

Bonjour à tous,

je fais remonter ce sujet, quelqu’un a-t-il le souvenir de ce module et éventuellement un guide de l’ingénieur RTC du début des années 70 ?

D’avance merci,
Patrick

Bonjour,

Il n’est pas dans le guide de l’ingénieur N°3 de 1968/1969, ni dans celui de 1983, les deux seuls que je possède.

Par contre j’ai un petit descriptif du BF23 (2W) et du BF30 (10W), mais il n’est pas indiqué de type de semiconducteurs contenu dans les boîtiers.

Désolé,

Jean

Merci Jean,
c’est déjà des pistes…
Le BF23 est-t-il de la même forme ?

Patrick

Bonjour,

Oui c’est le même boîtier et le même brochage entre le BF22 et le BF23.

Jean
BF23_BF30_.png

Merci Jean,
il ne reste plus qu’à trouver le schéma par simple curiosité et peut-être faire quelques mesures à partir des données du BF23.
Patrick

Bonjour, j’ai un BF30 depuis les années 60/70,je ne l’ai jamais utilisé.D’ailleurs il faut que je le cherche,je l’ai aperçu il y a peu ,mais dans quel carton?
C’est un profilé en alu rainuré pour faire radiateur,il est rempli de résine.
J’ai un VSM915 (idem que Radialva Super Prestige) il me semble qu’il y a un module BF moulé genre BF22 (8 transistors)
Olivier

Je pensais que RTC correspondait à Radio Technique Coprim ?

Effectivement, l’histoire de RTC et de son nom est assez compliquée car elle a racheté un certain nombre d’autres fabricants de composants passifs.
Effectivement le à l’origine C de RTC veut dire Coprim. Les modules en question qui datent de la fin des années 60 étaient d’origine Coprim.
Au début des années 70 le nom complet de RTC était « RTC-La Radiotechnique-Compelec ».
Le nom a ensuite été raccourci en RTC-Compelec, devenue ensuite Philips Composants.
Ensuite séparation au niveau global de Philips Semiconductors (actifs) et Philips Components (passifs).
Ce qui reste de Philips Semiconductors s’appelle NXP depuis fin 2006.

Bonjour,

Bon, ceux ne sont pas moulés :smiley:

RTC_Modules_Ampli.jpg

pour le 22RB841 voyez ici https://www.radiomuseum.org/r/philips_compact_stereo_841_kombi.html

Benoît

Bonjour,

quel rapport ???

Michel…

Bonjour,
Regardez ma signature.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à en trouver un !
Merci.