Pour les PROS...faites marcher vos cellules grises !

Bonjour les amis.

Mon petit frère cherche à connaitre l’utilité de ce dispositif bizarre , celui ci fonctionne avec 2 piles plates de 4,5 v montée en série dans le boitier en Zamac.

J’ai émis des idées mais je n’en suis pas convaincu et j’attends de tous ces puits de lumière que sont les amis du forum de Radiofil, des explications qui tiennent la route.

Merci d’avance pour le fruit de vos cogitations.

Amitiés JP
6.jpg
3.jpg
2.jpg

belle devinette.

Le « pied » du bas permets d’incliner la boite.
La bride du haut semble n’être qu’une poignée
Les deux secteurs avec les sortes de diabolos doivent permettre de fixer quelque chose sur la boite ou de fixer la boite sur quelque chose.
Il semble y avoir deux électroaimants cela commande t’il quelque chose de mobile?
C’est câblé comment: les piles commandent les 2 électro-aimants.
Les deux bornes sur le coté
Matériel médical?

Bonjour les amis.

Les piles commandent les électroaimants par l’intermédiare des douilles isolées…

Le dispositif semble servir à tendre plus ou moins, dans un sens ou bien dans l’autre, déterminé par le côté gauche ou droite ou sera placé le bras équipé d’ une vis et d’un bouton molleté, quelque chose placé entre les galets ?.

Histoire d’être dans le vent , je vous montre une merveille (pour moi) qu’essaye de promouvoir mon petit frère…

Bonne découverte.

Amitiés JP
E V 4 de Patrick -1.pdf (620 KB)

Bonjour,

pas de rapport avec le sujet, mais pour la bécane, le système pendulaire a été inventé par François Guidobaldi pour les voitures de course:

guidobaldi.fr/index.html

j’étais en classe avec son fils

Michel…

Bonjour.

Si je ne me trompe pas, l’autre extrémité du bras équipé du bouton moleté est faite pour être engagée dans la rainure en bas du secteur de gauche et serrée avec la molette.

Bonjour,

pour écrire du morse sur un ruban ?

Michel…

Salut Michel,

Ca pouuraitt ètre ça !
Le bras en haut serait le « porte mine » ou graveur actionné par le signal « télégraphique ».

bonjour

le pièce de devant doit servir à enserrer une pièce et à la verrouiller et resserrer les " mâchoires" avec la grande tige filetée.
La vis moletée actionnée par l’une ou l’autre des bobines doit venir frapper ou transmettre une vibration à l’appareil fixé dans les " mâchoires" .
Peut-être un appareil de test mais pour quel domaine ??? … horlogerie, métrologie :unamused:

clt

Bonjour
a quoi sont reliées les fiches bananes du coté droit et gauche ?

Bonjour,

Cela ressemble à un déclencheur à distance, d’un appareil que l’on fixait dans les bras munis de galets…

Un appareil photo, peut-être ?

Le système d’inclinaison réglable permettait d’orienter l’appareil vers sa « cible »…

Un fil relié aux bornes banane était relié à un contacteur distant…

Une idée, comme ça :wink:

amicalement

Bonjour,

le positionnement et la forme des galets ne correspond pas à un appareil photo
c’est pour quelque chose d’assez rond et plat
je dirait le déclencheur à distance d’un chronomètre pour des courses style descentes à ski
il serait par exemple déclenché par l’ouverture de la porte

Michel…

Bonjour
Un chrono français , Raymond Dodane Besançon , utilisé par l’armée .
Diamètre 52 mm
Distance entre les poussoirs A/M et RAZ 22 mm.
Sur mon exemplaire si on appuie simultanément sur les 2 poussoirs le chrono se remet à 0 , mais pour le départ et l’arrêt sans RAZ il ne faut appuyer que sur celui du remontoir .

PICT0041.JPG

Un air de famille . . .

Qui qu’avait raison ?
coffret de chronométrage :

Michel…

J’ai fait une faute (dirait au lieu de dirais) dans le msg de 12h02, je ne corrige pas sinon, on pourrait penser que j’ai édité mon message !

Michel…

Plus personne ??

Bonsoir,
F6FLC est trop fort, donc pour la devinette de Jean-Pierre, plus grand chose à trouver
… à part peut être la doc d’origine.

Bonjour,

Justement, on attend la conclusion de Jean-Pierre

Michel…

Bonjour les amis.

Incontestablement vous êtes les meilleurs…

Je fait suivre ce fil à mon petit frère, j’espère qu’il vous remerciera en personne et peut être aura t’ il des tuyaux supplémentaires.

Amitiés à tous.

JP