Radiofil magazine No82

Bonjour à tous,

Reçu ce matin.
L’article sur « Comment faire de la radio dans un tunnel » de V.Cordoba m’a particulièrement intéressé.

Jean

Egalement reçu ce jour.
J’ai apprécié la réalisation de l’ampli. audio de Bernard DAILLY. Beau travail de châssis et de câblage du plus pur style années 60…et d’autres belles choses dans ce numéro :wink: .
J-F.

A propos de ce numéro j’ai deux remarques sur deux articles :

Dans l’article sur le « Super Navitech » je ne comprends pas (page 59) le passage sur la gamme CB (27 Mhz) cette appareil ne couvrant pas cette bande. La seule bande ondes courtes étant comme indiqué page 58 de 14,6 à 15,5 MHz.

Dans l’article sur le centre de Roumoules je suis très dubitatif sur l’affirmation (page 27) sur la possibilité en DRM de, je cite << chaque porteuse diffuse les quatre programmes>> . Sur un signal DRM de 9 ou 10 kHz de large ont peut à la rigueur diffusé 2 programmes mais pas avec une qualité FM pour les deux. En ondes courtes La Voix de la Russie le faisait mais la qualité sonore d’un des deux programmes diffusé était médiocre. En ondes longues Deutschlandradio quand elle diffusait la nuit en DRM sur 177 kHz transmettait un programme en stéréo avec une bonne qualité sonore proche de celle de la FM, une boucle sonore avec une qualité sonore style téléphone très loin de la HI-FI et des pages de textes. Mais de là à pouvoir diffusé 4 programmes sur un canal DRM ! Je me demande si l’auteur de l’article n’a pas confondu avec le DRM+ prévu pour les VHF dont un canal occupe 96 kHz de large.

Daniel

Bonjour,
La critique est facile, mais l’art difficile!
Il serait plus sympathique de vous adresser à la rédaction…
Néanmoins en PJ la notice où il est question de la bande CB en grisé.
Effectivement le poste Super Navitech présenté dans la revue ne la possède pas.
DM
SUPERNAVITECH_0-1.doc (59 KB)

Je ne critiquais pas, je posais une question !
Et je vous remercie pour votre réponse qui répond à mon interrogation.

Daniel

Reçu ce matin dans le sud 77.
J’étais :laughing: :laughing: à la lecture de la 2ème partie de l’article sur Roumoules, concerant les phénomènes de réception de la station avec un plombage dentaire !
Plus sérieusement, notre ami Bernard Thomas a eu une excellente idée avec son circuit de tempo. :wink: :wink:
Je pense que cela serait très utile pour les appareils fragiles au démarrage.

Bonsoir
Pour répondre à f1tay, il n’y a pas confusion de ma part avec le DRM+. La diffusion des 4 programmes est théoriquement possible sous réserve de supprimer totalement tout programme en modulation AM sur l’émetteur, de choisir un mode de constellation OFDM adapté, une correction d’erreurs de type moyennement robuste puisqu’en GO le phénomène du fading est très peu actif par rapport aux OC, qu’il est possible de profiter au mieux du mode d’entrelacement (time interleaving) et, enfin, d’admettre une bande passante limitée à 10kHz environ.
Mais avec un rapport signal/bruit suffisant pour le Broadcast généraliste et, surtout, absolument constant, donc une dynamique régulière et sans aléa. D’où mon expression de « qualité proche de celle de la FM », le spectre entre 10kHz et 15kHz ne recouvrant aucune information pertinente pour ce style de programme, surtout comparé à l’AM actuelle…
Si vous suivez l’actualité DRM, je vous conseille de vous rapprocher des divers compte-rendus publiés lors du dernier salon IBC, qui s’est tenu il y a quelques jours, à Amsterdam.
Ceci étant, je comprends que vous soyez dubitatif ou perplexe devant cette option. Car ce type d’essai n’a jamais été effectué en GO, et c’est bien là toute la question…
Mais théoriquement, c’est possible.
Et ce qui est intéressant avec le DRM, c’est que quelque soit le mode de constellation, de qualité et de type de correction d’erreurs, le récepteur sait faire le tri ! En restant dans la norme, bien entendu…
En espérant avoir apporté quelques précisions (mais aucune preuve…) sur le sujet et en attendant une expérimentation seule capable de valider les démonstrations théoriques parfois « chahutées » par la réalité de l’éther !
Je vous souhaite une excellente soirée.
Daniel Werbrouck

Bonjour à tous,
Merci Daniel d’avoir apporté ces précisions sur le centre RMC de Roumoules.
DM
Image2.jpg
Image1.jpg

Merci à tous les bénévoles qui ont réalisé ce magazine de grande qualité, plusieurs articles passionnants, notamment l’émetteur de RMC et ses « anecdotes » !
Bravo à toutes celles et ceux qui organisent des bourses et expos TSF afin de faire connaitre notre club « Radiofil », la TSF, son histoire et les techniques.

Bonjour,
Comme toujours, ce dernier numéro du magazine de Radiofil est très intéressant.
Il me semble avoir détecté une petite erreur dans l’article de Bernard Thomas. Je la lui communique directement.
A lui de publier le rectificatif s’il tombe d’accord avec moi.
Cordialement.
RT
RFL 928

Bonsoir Mr TRONCY et aux Amis présents,

Tout à fait d’accord avec vous.

Cependant le texte n’est pas de moi et la rédaction de Radiofil a cru bon d’y ajouter une explication erronée.

Ci-joint le texte que j’ai envoyé et qui est correct.
C’est donc à la rédaction de Radiofil de publier un éventuel rectificatif.

Copie de ce mail a été expédié à la rédaction.

Sincères amitiés à vous M. Troncy ainsi qu’à tous les Amis présents. Cordialement. B. THOMAS
Texte.jpg

Bonsoir,
Concernant l’erreur que signale Mr Troncy et qui est imputable à la Rédaction, un rectificatif sera publié dans le N°83.
Cordialement
DM