par DWK » Mar 3 Oct 2017 21h25
Bonsoir
Pour répondre à f1tay, il n'y a pas confusion de ma part avec le DRM+. La diffusion des 4 programmes est théoriquement possible sous réserve de supprimer totalement tout programme en modulation AM sur l'émetteur, de choisir un mode de constellation OFDM adapté, une correction d'erreurs de type moyennement robuste puisqu'en GO le phénomène du fading est très peu actif par rapport aux OC, qu'il est possible de profiter au mieux du mode d'entrelacement (time interleaving) et, enfin, d'admettre une bande passante limitée à 10kHz environ.
Mais avec un rapport signal/bruit suffisant pour le Broadcast généraliste et, surtout, absolument constant, donc une dynamique régulière et sans aléa. D'où mon expression de "qualité proche de celle de la FM", le spectre entre 10kHz et 15kHz ne recouvrant aucune information pertinente pour ce style de programme, surtout comparé à l'AM actuelle...
Si vous suivez l'actualité DRM, je vous conseille de vous rapprocher des divers compte-rendus publiés lors du dernier salon IBC, qui s'est tenu il y a quelques jours, à Amsterdam.
Ceci étant, je comprends que vous soyez dubitatif ou perplexe devant cette option. Car ce type d'essai n'a jamais été effectué en GO, et c'est bien là toute la question...
Mais théoriquement, c'est possible.
Et ce qui est intéressant avec le DRM, c'est que quelque soit le mode de constellation, de qualité et de type de correction d'erreurs, le récepteur sait faire le tri ! En restant dans la norme, bien entendu...
En espérant avoir apporté quelques précisions (mais aucune preuve...) sur le sujet et en attendant une expérimentation seule capable de valider les démonstrations théoriques parfois "chahutées" par la réalité de l'éther !
Je vous souhaite une excellente soirée.
Daniel Werbrouck
Daniel
DWK - RFL8
https://destasdepetiteschoses.fr