Chargeur batterie 6v dary

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

Ce n’est pas de la radio…mais c’est électrique

on m’a confié un chargeur de batterie marque DARY ( ça date ! )

positions 125 V ca et 245 V ca
et 6 V cc et 12 V cc

il y a un fusible pour cc et ca = le fusible ca avait sauté puisque branché par erreur en 125 V pour 230 V

changé fusible et mis sur 245 V

le problème = sans batterie raccordée = en 12 V j’ai 14,7 V cc ok
mais en 6 V j’ai aussi 14 V cc ! pas normal

le transfo n’est pas brûlé

il y a une résistance fil spirale et un redresseur à plaques…

voir photos et croquis

Merci @+

Bernard
CHARGEUR 1.jpg
Chargeur 2.jpg
CHARGEUR 3.jpg
chargeur dary croqui.jpg

C’est pas mal tout ça !

A présent, il faut le tester en charge, en lui faisant débiter quelques A, avec une charge, par ex. une ampoule de phare qui doit faire 40 à 45W, c’est à dire pas loin de 3,5 à 4A et mesurer la tension, a ce moment là !

Idem en 6V, tu peux te servir de l’ampoule 12V…

Merci Pierrot ! :slight_smile:

C’est à mon garagiste préféré ! :slight_smile:

Il a toujours des anciennes voitures dans son garage !

une 4 CV restaurée nickel !! à vendre d’ailleurs…

une Coccinelle ! pas mal rouillée…à restaurer

et une DS ( la vraie ! )

et ma camionette Express 250 000 kms en entretien qui roule toujours !

donc il voulait charger une batterie 6V sur une voiture avec ce chargeur historique… :unamused:

je vais tester avec ampoules de phare

( le galva va jusqu’à 5A )
@+
Bernard

Bonjour à toutes et à tous ! :slight_smile:

Bonjour Pierrot :slight_smile:

Testé ce matin avec une ampoule phare 12 V 55 W

en position 6 V cc

Galva = 2,5 A
5,35 V cc aux pinces

les fusibles = sur le ca 235 V = 3 A
et sur le cc 6 / 12 V = 4 A

le chargeur est marqué 3A et le galva jusqu’à 5 A…

ça semble correct ! ?

Merci

@+
Bernard

La tension semble faible en 6V, il faudrait que sur une batterie ça donne plus de 6,6V.

Le redresseur sélénium serait-il un peu fatigué ?

Il faudrait mesurer la tension secondaire AC avant le redresseur, et tension DC après le redresseur, avec un courant de charge d’au moins 1 ou 2A

merci Pierrot :slight_smile:

remis ce soir il va tester sur la batterie 6V de sa vieille 4CV demain matin…

il l’a restaurée nickel !! cette voiture on dirait qu’elle sort de l’usine !!

@+
Bernard

les photos =
de la voiture pas du chargeur :slight_smile:

le chargeur = il le trouve "beau " sinon il en a en version moderne

pour le plaisir


4CV 2.jpg
4CV 3.jpg

@+
Bernard

Bonsoir et encore merci pour vos conseils :slight_smile:

mon ami garagiste a pu charger la batterie de la 4CV en 6V !

il avait 6,6 V ou 6,8 V aux pinces en charge

on a aussi maintenant des chargeurs 6 V ou 12 V mais il trouvait celui ci chouette et assorti à la vieille 4 CV !

@+
Bernard