Bonsoir à toutes et à tous !
Ce n’est pas de la radio…mais c’est électrique
on m’a confié un chargeur de batterie marque DARY ( ça date ! )
positions 125 V ca et 245 V ca
et 6 V cc et 12 V cc
il y a un fusible pour cc et ca = le fusible ca avait sauté puisque branché par erreur en 125 V pour 230 V
changé fusible et mis sur 245 V
le problème = sans batterie raccordée = en 12 V j’ai 14,7 V cc ok
mais en 6 V j’ai aussi 14 V cc ! pas normal
le transfo n’est pas brûlé
il y a une résistance fil spirale et un redresseur à plaques…
voir photos et croquis
Merci @+
Bernard
C’est pas mal tout ça !
A présent, il faut le tester en charge, en lui faisant débiter quelques A, avec une charge, par ex. une ampoule de phare qui doit faire 40 à 45W, c’est à dire pas loin de 3,5 à 4A et mesurer la tension, a ce moment là !
Idem en 6V, tu peux te servir de l’ampoule 12V…
Merci Pierrot !
C’est à mon garagiste préféré !
Il a toujours des anciennes voitures dans son garage !
une 4 CV restaurée nickel !! à vendre d’ailleurs…
une Coccinelle ! pas mal rouillée…à restaurer
et une DS ( la vraie ! )
et ma camionette Express 250 000 kms en entretien qui roule toujours !
donc il voulait charger une batterie 6V sur une voiture avec ce chargeur historique…
je vais tester avec ampoules de phare
( le galva va jusqu’à 5A )
@+
Bernard
Bonjour à toutes et à tous !
Bonjour Pierrot
Testé ce matin avec une ampoule phare 12 V 55 W
en position 6 V cc
Galva = 2,5 A
5,35 V cc aux pinces
les fusibles = sur le ca 235 V = 3 A
et sur le cc 6 / 12 V = 4 A
le chargeur est marqué 3A et le galva jusqu’à 5 A…
ça semble correct ! ?
Merci
@+
Bernard
La tension semble faible en 6V, il faudrait que sur une batterie ça donne plus de 6,6V.
Le redresseur sélénium serait-il un peu fatigué ?
Il faudrait mesurer la tension secondaire AC avant le redresseur, et tension DC après le redresseur, avec un courant de charge d’au moins 1 ou 2A
merci Pierrot
remis ce soir il va tester sur la batterie 6V de sa vieille 4CV demain matin…
il l’a restaurée nickel !! cette voiture on dirait qu’elle sort de l’usine !!
@+
Bernard
les photos =
de la voiture pas du chargeur
le chargeur = il le trouve "beau " sinon il en a en version moderne
pour le plaisir
@+
Bernard
Bonsoir et encore merci pour vos conseils
mon ami garagiste a pu charger la batterie de la 4CV en 6V !
il avait 6,6 V ou 6,8 V aux pinces en charge
on a aussi maintenant des chargeurs 6 V ou 12 V mais il trouvait celui ci chouette et assorti à la vieille 4 CV !
@+
Bernard