Mires mal modulées...

Bonjour,

Mes mires Philips (PM5415 et PM5518, l’une vient du Brésil l’autre de Pologne) sortent un signal RF très décalé par rapport à la fréquence affichée.

Je cherche des pistes d’investigation…

La RF est produite par une batterie de VCOs asservis par un SAB3036.

Difficile de savoir si la boucle d’asservissement se verrouille correctement, le bit FLOCK n’est accessible que par le bus i2c, donc pas facilement. Mais malgré l’imprécision, le réglage de fréquence est actif sur toute la plage, ce qui me laisse supposer que le verrouillage est bon.

Je soupçonne volontiers le quartz de référence du SAB3036 (un 4 MHz). Mais je ne vois aucun moyen de tester sa fréquence avec précision dans le montage. Je peux bien sûr tenter le remplacement brutal.

Auriez-vous des idées pour faire des mesures de diagnostic avant la chirurgie ? 8)

amicalement

Bonjour,
rf vision ?
rien à voir avec la programmation des dipwitchs à l’AR

:question: :question: :question: je ne comprends pas ce que tu veux dire :confused:

RF vision, oui. Elle fait l’objet d’un réglage digital en face avant

juste pour savoir de quoi il retourne,
par opposition à rf son…

ok donc l’écart vision /son hors de cause

Bonjour,

tu peut faire un saut avec chez moi, on y file un coup d’analyseur de spectre pour vérifier la fréquence exacte du quartz (étonnant qu’il se décale, jamais vu)

Michel…

Bonjour Michel,

Merci de ta proposition, c’est sympa d’avoir un copain au labo équipé comme la NASA 8)

En fait je me suis emballé un peu vite, le problème venait de mon vieux fréquencemètre :blush:

Avec le nouveau qui fonctionne bien, la mire la moins précise a une imprécision de 74 ppm, ce qui n’est pas surprenant pour un quartz de 30 ans, non thermostaté de surcroît…
(moi aussi j’avais vu des quartz complètement HS, mais jamais décalés de façon importante)

amicalement

:smiley: