un Philips 640A récalcitrant.

Oui, bonjour Pierrot, je fais cela avec un PU et un petit préampli. C’est pour cela que je posais cette question en début de ce post. Mais je vais essayer avec un petit module. Je vous tiens informés …

Voilà le résultat avec la sortie HP d’une de ces petites radios gadget. Ça passe même en se connectant sur l’entrée PU. Le potentiomètre à fond quand même. Je pense qu’avec une bonne E463 le poste devrait fonctionner normalement. En tous cas dans sa partie BF, le reste est encore à voir ! La E446 est bonne à 96% avec une pente à 2mA au lieu de 2.3. C’est donc tout à fait correct. este à trouver une E463 en bon état…
Merci de votre aide et à + pour la suite des évènements.
TTG

Voici finalement la raison de la faiblesse du son et de sa mauvaise qualité. Alors que les bobines sont bonnes, que le transfo est bon et que le tissus de décor n’est pas perforé, tout ceci laissait supposer un HP correct mais :
DSC_0002 (7).JPG
DSC_0001 (4).JPG

J’avais vu ces schéma, Henri-Louis, mais il y a des anomalies. P-Ex La self S28 et le C45 ne sont pas connectés comme sur le schéma. (soudure d’origine) et de plus ils ne se trouvent pas dans la nomenclature des pièces. Cela n’a pas facilité mes recherches. Enfin maintenant il ne me reste plus qu’à monter un HP en bon état et continuer mes tests vers la HF …
Merci en tous cas.
TTG

Finalement, cette nuit, je me demandais comment il se faisait que ce HP soit en si mauvais état alors que ni le tissus de garniture à l’avant ni la coiffe qui recouvre le saladier n’étaient endommagés ? Et que donc je ne pouvais pas voir son état … Et je me suis souvenu que toutes les soudures étaient d’origine sauf les soudures sur le transfo . Le haut-parleur d’origine a donc été remplacé par celui-ci, en très mauvais état !! Le vendeur ne disait pas que la radio fonctionnait, alors il n’y a rien à lui reprocher …
Conclusion si quelqu’un en a un semblable à me vendre je suis preneur !
Bonne journée.
TTG

Bonsoir, quelqu’un pourrait-il me dire à quoi servent ces deux self dans le circuit d’alimentation et que vient faire l’antenne via le condo C44 ? On se sert du réseau comme antenne ?

Il y a un début d’explication dans la notice en français (communiquée par HLJ) sur la page 1…

Ça ressemble fort à une antenne secteur…

Liaison à supprimer, j’imagine pcq si C44 fuit …

Bonsoir Guy,

Et ce HP, vous avez trouvé une solution ?
Il est peut-être réparable, la méthode de démontage est dans la doc technique, je vous la mets ici.

image.jpg

À un moment donné il faut se lancer et essayer, de toute façon il est hs alors vous ne risquez pas de l’abîmer plus.
Essayez de démonter le cône et la bobine mobile pour redresser tout cela, c’est peut-être la solution …

Bonsoir Henri-Louis, j’ai en effet essayé de le réparer je n’aime pas jeter !! Malheureusement la petite suspension au centre, avec ses trois rayons en forme de S, était déchirée, le cylindre e carton sur lequel est enroulé la bobine mobile était abîmé aussi donc elle se déplaçait en frottant sur l’aimant. Rien à faire elle était morte. J’en ai installé un semblable de diamètre un peu plus petit et ça fonctionne, trop faiblement à mon sens. En HF il y a un pb avec le circuit d’antenne, je vais enlever ce système d’antenne sur le réseau. Ça n’est plus faisable aujourd’hui. Bonne nuit et merci de votre aide.
TTG

Bonjour et bon dimanche, j’en ai parlé + haut mais comme j’ai posé deux questions en même temps … A quoi servent ces deux selfs S25 et S26 en amont du transfo d’alimentation ? Merci d’avance.

Bonjour, après avoir changé plusieurs composants , condensateurs papier notamment, ce bon vieux 640 commence à s’exprimer. Europe1 et RMC passent, entourés de piouwiiii, je corrigerai cela + tard. Plus ennuyeux : au delà de RMC vers RTL normalement, il y a un coupure très nette du signal, plus de souffle, plus rien. Le même phénomène se produit en PO à la même position de l’aiguille, je soupçonne donc un pb du CV. Contact entre les lames ou qqchose de semblable. Il s’agit d’une cage fermée qui contient les 4 CV. Quelqu’un a-t-il déjà démonté un tel joujou ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Merci d’avance.
TTG

Bonsoir Guy,

Ces deux selfs sont en série dans les deux fils de l’alimentation secteur, elles agissent comme des selfs de choc et séparent du point de vue haute fréquence le secteur par rapport au primaire du transfo d’alimentation.

Un condensateur relie un des fils du secteur au commutateur de la douille d’antenne :

  • Si pas de fiche dans la douille d’antenne insérée la liaison est faite sur l’antenne secteur.
  • Si on insère une fiche dans la douille l’antenne secteur est déconnectée.

Tout ceci est sur le schéma de l’appareil.

Il faut savoir que votre poste est un super-inductance, c’est à dire un poste à amplification directe…

4 CV, ça veut dire 4 circuits accordés sur la même fréquence, qui ne demandent qu’à accrocher, c’est à dire entrer en oscillation et à ce moment-là, soit vous entendez des zoiseaux, soit un grand silence, car la réception est bloquée par l’oscillation.

Le remède : tout blinder, comme l’a fait Philips, et mettre des condos de découplage un peu partout.
Il faut aussi que tous les tubes HF aient leur peinture métallisée bien reliée à la masse.

Je n’ai jamais touché un tel poste, mais je crois qu’il y a sur le site de CFP-Radio.com un très bon article sur ce poste et ce genre de pépins.

cfp-radio.com/restaurations/ … -640a.html

Et aussi :
cfp-radio.com/restaurations/ … -638A.html

bonsoir Pierrot,et merci, l’accrochage se produirait au même emplacement de l’aiguille en GO et PO ?

Ça pourrait être mécanique…

Bonne lecture !

DSC_0004 (3).JPGAprès quelques heures de recherches voici enfin la panne, dans le prolongement des CV, sur le même axe se trouve un rhéostat (R3 sur les schéma côté alim.) Celui-ci est coupé !! Ce qui provoquait la coupure de souffle exactement au même emplacement de l’aiguille en PO ou GO. Rondidju pas facile à voir à cet endroit !! J’ai heureusement un 638A pour pièces, je lui ai piqué le mécanisme ! Merci pour votre aide à +.
TTG

Bonsoir Guy,

Ah oui, le fameux potentiomètre de compensation « active » de sensibilité entre le bas et le haut de la bande, un des piller du système « Super-Inductance » :smiley:

Vous pouvez facilement le réparer de deux façons :

  1. Vous enlevez quelques spires à la coupure et vous torsadez ensemble les deux extrémités du fil cassé sur le côté , il y aura un point ou la tension ne variera pas mais pas grave.

  2. Vous entoutez la piste bobinée à l’endroit des coupures d’un petit morceau de clinquant de cuivre (feuille de cuivre mince), l’effet sera le même qu’au point 1

Mais naturellement si vous possédez une épave donneuse d’organes, pourquoi vous en priver.

bonjour
si vous voulez, je possède un HP de 640A complet et qui fonctionne.(prélevé sur une épave trouvée en brocante)j’habite dans la région parisienne.je vous le donne et vous ne payez que le port.(comme la bête est lourde,il faut que je me renseigne du prix du port…

bonne soirée
cordialement
jj mathis

C’est très gentil, Jean-Jacques, comme dit plus haut je l’ai remplacé par un HP d’un 638 A. Ça fonctionne très bien, gardez votre HP pour un membre Radiofil qui ne possède pas de remplacement.
A + (you never know !)
TTG