ALIMENTATION combiné radio cd cassette Thomson

Bonsoir à toutes et à tous ! :slight_smile:

On m’a confié pour réparer un combiné portable THOMSON radio cd cassette

RK 300 CDU…

il fonctionne bien sur piles (8 x R14 de 1,5 V soit 12 V )
mais rien ne sort du bloc alim avec la prise secteur

la fonction coupure piles quand le cordon est dans la prise fonctionne bien

il doit y avoir un composant du circuit alim qui est défectueux…

je pense aussi souder un adaptateur secteur 230 V ac 12 V dc (800 mA)…?

pour simplifier

mais la permutation secteur/piles ne se fera pas !

donc si vous avez une meilleure idée ? :unamused:

@+

Bernard

vues dessus dessous du bloc alim

ALIM THOMSON 1A.jpg

As-tu testé la continuité du transfo d’alim ?
Le fusible secteur ?
Le pont redresseur ?

Bonjour,
Ce genre d’alimentation à découpage est difficile à réparer, sauf s’il s’agit de pannes relativement simples au primaire (diodes, chimique tête de filtre ayant entrainé la destruction du fusible).
Si c’est un des composants actifs de l’alim à découpage, c’est quasi irréparable car d’une part ils sont difficiles à trouver, d’autre part en général plusieurs composants actifs sont morts en cascade.
Commencer donc par vérifier les composants du primaire, si la panne se situe de ce côté-là c’est asssez facilement réparable. Sinon c’est beaucoup plus aléatoire.

Personnellement j’éliminerais l’alimentation interne et je la remplacerais par un bloc secteur externe 12V / 1A ou plus (régulé, à découpage ou non) en remplaçant la prise secteur par une prise d’alimentation avec jack qui coupe les piles lorsqu’on branche l’alim externe.

Merci Pierrot et Marcel et à tous :slight_smile:

il y avait donc un fusible ( petit format ! ) = coupé

remplaçé = saute aussitôt

donc pour faire simple = un adaptateur secteur sur les fils piles et un fusible 800 mA verre…

et ça marche

de toutes façons elle ne s’en sert que sur secteur
@+
Bernard

Ou une simple diode en série avec les piles. Ca fonctionnera tout aussi bien et ce sera plus sécuritaire quand même.

Attention toutefois au lecteur CD, ce dernier peut consommer pas mal en pointe, 800mA me semblent peu.

Merci seb :slight_smile:

800 mA c’est ce qui était marqué sur le circuit

et le fusible faisait 1 A 250 V…

j’ai mis un 800 mA

la diode = ? à la place du fusible ? entre l’arrivée adaptateur et le fil + piles …?

@+
Bernard

La diode est à mettre directement à la sortie du +12V du compartiment à piles pour éviter qu’elles fournissent du courant dès qu’une tension supérieure à celle des piles + 0,7V est présente (sortie de l’adaptateur secteur) et pour éviter d’envoyer du courant dans les piles depuis l’adaptateur secteur.
Pour que les piles ne se vident pas pendant les pointes de consommation, il faut s’assurer que l’adaptateur secteur fournit une tension supérieure à celle des piles + 0,7V en toutes circonstances.
Il faudrait vérifier comment se comporte la tension de sortie de l’alim en fonction de la consommation en l’absence de piles.
Mais le mieux serait tout de même une prise avec fonction jack car elle évite de perdre 0,7V inutilement dans la diode quand on fonctionne sur piles (ce qui réduit la durée de vie pratique des piles) !

Bonjour et Merci à vous ! :slight_smile:

@+

Bernard

Aujourd’hui on peut certainement trouver des diodes avec moins de 0,7v de tension de seuil. Mais ce sera certainement plus cher que la prise à commutation intégrée.

On peut aussi s’en sortir avec une diode en série avec l’arrivée secteur, avant laquelle on branche un relais qui coupe l’arrivée des piles quand il est alimenté. Mais c’est une usine à gaz pour pas grand chose au final.

diodes ?
pour un UF faible
diodes shottky
faciles à trouver en récup de nos jours
trouvable dans bien des alims à découpages qui ont un canal 5V ou 3V3

il y aurait aussi la possibilité de créer une diode quasi-parfaite avec un transistor à effet de champ

ce qui me surprend ici c’est cette alim à découpage dans un radiocasette laser
un transfo coûte désormais trop cher pour cette classe d’équipements ?

question à se poser
faut-il garder précieusement tout transfo pour le jour ou les transfos ferromagnétiques auront disparu de la circulation ?
que çà soit le mini transfo de veille de 1VA ou le gros transfo d’ampli de 400VA