Tektronix 2235 problème de focus

Bonjour,

pour la deuxième fois, j’ai une défocalisation sur mon oscillo 2235 (je pense que la série 2220,2225, 2230 et autres doivent câblés pareil du côté focus)
changé une résistance qui avait augmenté il y a quelques temps, rebelote
en fait les six résistance de 510 K du circuit de focus faisaient toutes entre 600 K et 1 Mohm
donc changé les six, c’est reparti avec une trace super fine et stable
sur le schéma, quatre en haut (R-888 à R-891) et deux en bas (R-892 et R-894)
c’est bien indiqué sur le circuit imprimé
je n’avais pas de 510 K, mis chaque fois 470 K + 39 K

pour les atteindre, il faut retire dessous le carré en plastique noir et dessus le blindage de l’ensemble THT
il y en a quatre vers les fils qui vont au support du tube et deux à quelques centimètres
elles sont en carbone marron, en mettre des meilleures

je pense qu’on peut même le faire préventivement, à moins que je sois tombé sur une mauvaise série de résistances

Michel…

Je ne pense pas, j’en ai remplacé dans d’autres circuits en retapant mon 2465B; je ne comprends pas comment Tektro est allé mettre de si mauvaises résistances dans de si bons oscillos.
En tout cas merci de l’info, si l’un d’entre nous a un pb de focus il saura quoi remplacer :mrgreen:

Pour JCM
Dans quel circuit du 2465B as tu déjà remplacé des résistances ?
Je pose cette question car je possède également un 2465B .
Merci d’avance pour la réponse

J’avoue que je ne me souviens plus :blush:
Je ne me souviens que d’une seule, elle serait de shunt (donc faible valeur) dans une sécurité de surintensité dans l’alim, elle était hors tolérance.
De toute manière j’ai bien l’impression que toutes ces résistances au carbone (qui ressemble à celle des TSF des années 50 mais en plus petit) augmentent en valeur avec le temps, pour bien faire il faudrait toutes les remplacer.

Merci pour le retour JCM
Moi la seule chose que j’ai refaite dans mon 2465B , c’est le remplacement des condensateur dans l’alimentation et quelque résistance également

Greu,

j’ai fait ça aussi. Tous ces scopes présentent tôt ou tard ce défaut.
Cela provient du fait que ces résistances sont en général spécifiées
pour une tension d’utilisation maximale de +/-300v, du moins
pour les séries courantes et les valeurs compatibles avec la dissipation
admissible. Il se produit une érosion de la couche conductrice qui
provoque une augmentation de valeur et, à terme, une coupure, le
composant le plus endommagé supportant la plus grande part de la
tension totale appliquée. Comme le circuit de focus encaisse pratiquement
la tension de cathode, ça les travaille, forcément :laughing: .
Voir 1/w resistor datasheet chez QVV.

Vous n’avez pas eu de problème avec les condensateurs chimiques CMS de la carte micro ?
Vous n’avez pas remplacé préventivement la RAM à pile lithium qui contient les données de calibration ?

non dans le mien , ce n’est pas la version smd .
C’est la version avec la batterie externe , donc oui remplacement de cette batterie en préventive .