Juke box 1930, une merveille de mécanique

Bonjour,

tout est dans le titre :

youtube.com/watch?v=73_CQAfQON8

Michel…

Oui, de la belle mécanique, mais il semble que l’on ne pouvait pas choisir son titre, c’était en fait un changeur de disques avec retournement du disque fonctionnant en boucle.

On ne sais pas non plus comment on gérait le changement des aiguilles du pick-up dans de telles machines, quand on sait qu’il fallait le faire après avoir lu deux faces de disques pour ne pas abîmer les disques ?

Bonjour,

je n’en sais pas plus, mais à un moment on voit une glissière crantée et le cliquet qui va se positionner sur une dent
peut-être que ça passe plusieurs disques sans les jouer pour arriver à celui choisi
quant aux aiguilles, c’est peut-être une tête dynamique avec ampli, dans ce cas elle devrait être plus légère

Michel…

Après 1930 il y a aussi eu les changeurs/retourneurs Capehart à usage domestique, les séries 500 et 400. C’est très simplifié par rapport à celui là mais cela reste une sacrée mécanique. J’en ai un à restaurer dans mon garage si quelqu’un à le courage.

Bonsoir,

La tête de lecture me semble plutôt du pure style années 30 « charrue à disque », électromagnétique avec un aimant permanent en U qui doit bien faire son poids.

Bonjour,

celui-là ?

youtube.com/watch?v=ptwvMDUJUcs

ou :

youtube.com/watch?v=nBQWZ4IwaKk

et 1928 :

youtube.com/watch?v=F5o6cy78u-E

Michel…

Je ne conteste pas l’ingéniosité mécanique de ces machines mais je ne leurs confieraient pas la lecture de mes précieux 78 tours !
Ces disques sont fragiles et je trouve que ces machines manque de douceur dans la manipulation des galettes; idéal pour ébrécher les disques ou pire les casser.
D’ailleurs je me demande si la matière constituant les disques 78 tours ne devient pas en vieillissant de plus en plus cassante.

Daniel

Tout à fait d’accord.
Pour en avoir fait fonctionner un, c’est à réserver aux galettes sans intérêt. Sur celui que j’ai il y avait plein de petits bouts de disques cassés répandus partout. Il suffit que le diamètre ou le profil ou l’épaisseur du disque ne soient pas tout à fait dans les normes et c’est le massacre assuré.

Bonjour

Je vous signale l’existence de Lionel Bontemps et de son magasin de Juke box à Malakof.

Cordialement