Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Bonjour à tous,

Ach!
Ich bin largué :mrgreen:

J’ai pas encore commandé le programmeur et pas entamé le moindre tutoriel.
J’ai déjà un sérieux handicap à rattraper…

Bonjour à tous.

Après avoir apporté quelques modifications que j’espère simplificatrices au code des modules élaboré par Sylvain j’ai réussi à compiler le projet et à affecter les pattes du CPLD.

La déclaration des constantes « c » et « x » a été virée du source de tous les modules, de ce fait l’extension ".c " est remplacée par l’extension « .clk ».

Le process « Fit Design » a permis d’affecter une patte disponible du CPLD à chaque entrée/sortie du schéma « TopLevel », mais pour que ces effectations remontent et mettent à jour l’empreinte du CPLD dans la fenêtre « Package View » de l’éditeur de contrainte, il a été nécessaire de farfouiller un peu partout pour enfin découvrir qu’il y avait une case à cocher qui allait bien. (« Pin Assignment » des « Backannotate Constraints » du menu « Tools » du navigateur de projet).

Par contre, impossible de faire remonter ces affectations dans le schéma « TopLevel » comme sur la photo postée par Sylvain:

L’étoile à l’intérieur du carré associé à chaque entrée/sortie devrait pouvoir être remplacée automatiquement par le numéro de patte affecté . Mais où diable se trouve donc l’option à valider pour y arriver? A moins que cette opération ne puisse s’effectuer que manuellement par édition des attributs du symbole.

Prochaine étape : simulation et affichage des chronogrammes.

Bonjour à tous,
@ Sylvain & Gérard:
J’ai parcouru les premiers tutoriels et je ne me sens pas le courage d’aller plus en avant. Ça dépasse mes capacités neuronales.
Je ne vais pas vous suivre sur cette étude pour le moment, mais je vais m’intéresser de près à vos avancées.
J’ai une foule de montages à câbler ou à terminer.
JP

Erreur de fil de discussion

Bonjour sylvain,
Tu n’es pas sur le bon fil de discussion :laughing:
PS: qui est ce « nous » dont tu parles?

Bonsoir,
Je vois que vous faiblissez !!
Voici un vieux schéma d’un traceur de courbe, avec des composants de fond de tiroir:

Bonsoir,

Pour télécharger, il faut aussi un nom d’utilisateur en plus du mot de passe :frowning:
Pourquoi compliquer les choses ?

Patrick

Bonjour,
Non, on ne faiblit pas.
Le projet a été mené à son terme conformément au cahier des charges établi à l’ouverture de ce sujet.
La suite du projet à base de CPLD n’est qu’un exercice neuronal…
A suivre donc avec intérêt et patience.

+1 pour Bricolou

Bonjour,
J’ai peut-être abusé de ce service.
Et, comme je ne suis pas chez free, il augmente la difficulté d’accès !

J’ai re-téléchargé le fichier ici:

Ce fichier est disponible jusqu’au 30/09/2017.

A la demande générale, il n’y a pas de mot de passe.

J’ai jeté un œil sur ce document.
Ce montage est très très loin des possibilités du traceur japonais amélioré…
Mais c’est toujours intéressant de voir d’autres solutions.

Bonjour à tous.

Ce dernier test ressemble plutôt à un baroud d’honneur, mais ainsi il n’y aura pas de regrets à avoir!

Ce test consiste à remplacer les transistors de tête du détecteur de passage à zéro par des opto-coupleurs :
• Les opto-coupleurs choisis sont des H11L1 car ils possèdent un trigger de schmitt intégré et une sortie collecteur ouvert.
• Les photos diodes sont câblées tête bêche pour se protéger mutuellement des tensions inverses.
• Les photo-diodes sont alimentées en alternatif par les extrêmes de l’enroulement secondaire 2×12,5 volts du transformateur, soit 25 volts à travers 2 résistances de 390 ohms / ½ Watt pour respecter la valeur moyenne de 30 mA comme courant admissible en permanence.
• Les sorties collecteur ouvert sont câblées en // à la place des transistors de tête, le dernier transistor inverseur est conservé tel quel.

Le signal d’horloge sur le collecteur du transistor inverseur. Tout va bien au départ, puis 10 secondes après avoir mis sous tension, une crevasse de 2 ms apparaît une alternance sur deux (échauffement d’un opto-coupleur?).

Après remplacement de l’opto-coupleur fautif, le signal redevient OK, on a bien une impulsion fine toutes les 10 ms.

Le souci, c’est que les impulsions générées par les opto-coupleurs sont moitié plus larges qu’avec l’ancien détecteur, 320 µs contre moins de 200 µs et avec en sus une consommation supérieure puisque les résistances de 390 ohms chauffent légèrement.

Conclusions : pas de regrets à avoir, l’ancien détecteur est meilleur que celui à opto-coupleurs.

Bonsoir à tous.

J’ai commencé à câbler mon exemplaire aujourd’hui, j’avance à un train de sénateur car à défaut de l’équiper avec des composants de fond de tiroir j’essaye d’en récupérer un maximum que je dois dessouder sur des épaves de circuits imprimés.
Les seuls articles qui vont finalement me manquer, ce sont les 3 borniers à vis, tous ceux que je possède sont malheureusement au pas de 3,96 mm (0.156").

Bonjour,

@ Gérard,
Je me suis fait aussi piéger avec cette empreinte de bornier au pas 3.5mm et je n’en ai pas non plus dans mon stock… :mrgreen:
Tant pis, je souderai directement les fils, ça va quand même le faire. :wink:

empreinte bornier.jpg

borniers.jpg

Holala mais il est OU le bon schéma définitif testé et validé pour NPN et PNP je suis complètement paumé! :laughing:

Merci Jean Paul pour ce joli circuit reçu ce matin ça sent le made in china hahaha jolie sérigraphie et tout et tout youpie! une surprise vous parviendra aussi.
Slt.

Bonsoir à tous,
@ROGER, la poste a été plus rapide que moi. Toute la doc vient d’être envoyée à l’instant par email.

Il faut à présent se référer à cette discussion pour le suivi : http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=250396

Bonne soirée

Bonjour à tous,
En complément au traceur de courbes, pourquoi ne pas en profiter pour lui ajouter des fonctions.
j’ai regardé la documentation de testeur B&K 530 et en particulier le schéma correspondant à la mesure de la fréquence de transition.

.
Les seuls composants un peu « chaud », ce sont les 3 selfs ajustables L1 L2 et L3 ainsi que les filtres à perles de ferrite ( ferrite bead sur le schéma).

A ce sujet, si un propriétaire de cet appareil pouvait poster des photos de ces composants ci dessus pour voir à quoi ça ressemble… 8)

Les transistors MPS6515 Q1 et Q2 sont facilement remplaçables par des BC547.
Les AOP IC1a à IC1d sont un seul boîtier LM324.
J’ai commencé une simulation avec l’oscillateur 1MHz que je mettrai en ligne quand j’aurai résolu les problèmes avec les selfs :mrgreen:
Pour l’instant, je me suis basé sur une self de 254µH avec une prise au ratio 80/20 suivant ce schéma d’un oscillateur Hartley:
Screenshot-2017-10-30 BIPOLAR TRANSISTOR COOKBOOK — PART 5.png

Comme toujours, vos réactions seront les bienvenues… :wink:

Bonjour à tous, bonjour JP.

Plutôt que de s’enquiquiner à générer les 3 fréquences avec des oscillateurs à composants discrets dont la réalisation des bobinages à prise intermédiaire est déjà un souci majeur, pourquoi ne pas tenter une solution plus moderne avec un générateur DDS à base d’AD9851?

On trouve des plaquettes toutes prêtes pour une bonne dizaine d’euro, FdP inclus :

AD9851.720.jpg
Cette solution a quand même un petit inconvénient, c’est qu’il est nécessaire d’adjoindre un petit µC genre PIC ou Atmel à 8 pattes pour expédier le mot de configuration à l’AD9851 à la suite de chaque mise sous-tension ou de changement de fréquence.

Bonsoir Gérard,

Bien sûr que c’est un peu chaud avec les selfs sauf à en trouver des « prêtes à l’emploi » dans le commerce.
Sinon, il y aurait la solution de générer du 30MHz avec un oscillateur de ce type suivi de diviseurs où mettre 3 oscillateurs 1, 10 et 30MHz, ça ne vaut pas très cher.

Screenshot-2017-10-30 Oscillateur à quartz TFT680 30 MHz DIP-14 CMOS 30 000 MHz 20 7 mm 13 1 mm 5 3 mm 1 pc(s) sur le site [...].jpg

Oui, j’avais aussi envisagé cette solution avec un oscillateur à quartz pour chaque fréquence à générer.
Le souci c’est que ces oscillateurs sont destinés à piloter des circuits logiques et que par conséquent ils doivent générer une onde plus ou moins carrée qu’il va falloir filtrer individuellement pour éliminer les harmoniques.

Oscillateur Colpitts 30MHz avec une self du commerce et des valeurs normalisées de composants.
La sinusoïde n’est pas parfaite mais je n’ai pas pu faire mieux.
Colpitts 30MHz.jpg