Conversion Vidéo Composite/HDMI & Vice-Versa

Bonjour à Tous,

Je souhaite prémunir mes équipements analogiques anciens et les garder compatibles avec la nouvelle politique « HDMI & rien d’autre », très flagrante notamment sur les lecteurs DVD & démodulateurs TNT.

Je sollicite donc vos conseils/expériences concernant l’acquisition de convertisseurs:
HDMI —> Video Composite (PAL et éventuellement NTSC/SECAM)
Vidéo Composite (PAL et/ou NTSC/SECAM) —> HDMI

Si possible, Conrad ou Selectronic, mais si E-Bay/Chinois, OK.

Si possible, je souhaite des éléments de bonne qualité avec une qualité d’image estimée subjectivement bonne et fiabilité convenable pour acquisition en (petite) quantité d’un même type pour chaque fonction.

Merci ! d’avance de vos Conseils

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme,

J’ai un HD FURY 2 tout neuf jamais sorti de son emballage.

Je l’ai acheté lorsque tu avais fait un post concernant mon convertisseur vidéo 625 PAL/SECAM vers 819 N&B.

viewtopic.php?f=15&t=238955&start=15

Comme la définition de base était du 625, celle en 819 n’était pas mieux après l’interpolation des lignes manquantes.

Tu m’avais donc conseillé d’acheter ce convertisseur.

L’idée est de partir du 1080 pour descendre en 737 ou pour les puristes, du 1125 vers le 819.

Je convertis le flux des trois composantes analogiques en 1080 que je réduis de 30% pour arriver vers du 737.

Donc, pour revenir au sujet de départ, je peux te prêter mon HD FURY.(Pour mémoire, tu m’avais prêter ton convertisseur AURORA pour le comparer au mien.)

Spécifications principales:

  • Entrée HDMI
  • Sortie vidéo (YPbPr/YCbCr) et VGA (RGBHV)
  • Sortie audio analogique et numérique (SPDIF Optique) par le biais d’un adaptateur jack 3,5mm

maisondunumerique.com/hd-fur … ury-2.html

Bonne journée à tous.

Pitbuell94(Frédéric C).

Bonjour,
Si on n’a pas besoin de résolutions de sortie « exotiques » (819 lignes par exemple) et si la source n’est pas protégée HDCP (décodeur TNT HD ou satellite HD « FTA »), un convertisseur chinois de base à moins de 10€ peut faire l’affaire.

Il existe des versions HDMI → VGA qui permettent d’utiliser un moniteur informatique (mais il faut que la source puisse sortir en 60 Hz non entrelacé, p.ex. 720p/60, ce qui est le cas de beaucoup de décodeurs TNT) ainsi que des versions HDMI → vidéo composite PAL ou NTSC (source à configurer selon le cas en 576i ou p/50 ou en 480i ou p/60 sur la sortie HDMI).

Pour plus de détail, voir ici:
tvnt.net/forum/utiliser-un-m … 34968.html
tvnt.net/forum/comment-branc … 35571.html

Pour ce qui est de la conversion inverse (composite vers HDMI), je n’en vois guère l’intérêt.

Bonjour,

Cette recherche me préocupe déjà aussi depuis un certain temps, les signaux de télévision des chaînes de TV ne seront bientôt plus disponibles qu’ en HDMI, c’est le cas maintenant en Suisse avec notre provider institutionel Swisscom qui remplace ses Box TV DSL par des nouveaux modèles ne sortant qu’en HDMI.

J’ai repéré deux produits sur eBay qui me semblent sortir un peu du lot des priduits lowcost :

Cependant je n’ai pas été plus loin dans la sélection et les recherches.

Avec les box de FAI ou d’opérateurs de câble, le support du HDCP est indispensable.
Mais les décos des cablos suisses n’ont-ils pas une sortie AV (jack 3,5 mm) ?

Sinon, rien n’est indiqué pour le HDCP en ce qui concerne le premier produit et le 2ème lien ne fonctionne plus.
Le premier produit a l’avantage de convertir la résolution d’entrée, reste à savoir comment il le fait pour la qualité d’image.
Je pense que la conversion par le produit « source » est probablement de meilleure qualité et elle offre l’avantage de pouvoir utiliser les produits « low cost » si la source n’est pas protégée HDCP.
L’avantage également des produits « low cost » est leur faible consommation, ce qui fait qu’ils n’ont généralement pas besoin d’alimentation externe.

Bonjour Jérôme, perso, j’ai celui-ci depuis 2 ans, il fonctionne avec B-ray, box numéricable, la qualité est très bonne, et la sortie s-vhs permet une conversion SECAM excellente, seul hic, il ne fonctionne pas sur toutes les sorties HDMI de cartes vidéo de PC portables (ne doit pas supporter d’autres résolutions que le 720i ou p et 1080i ou p):http://www.amazon.fr/Ligawo-%C2%AE-Composite-S-Vid%C3%A9o-convertisseur/dp/B002CBN81S/ref=pd_sim_23_4?ie=UTF8&dpID=410hbcXtA6L&dpSrc=sims&preST=AC_UL160_SR160%2C160&refRID=1N74HWNKYA36Z9F5Z93T.
Cordialement

Bonsoir à Tous,

@Philippe Ney, Merci ! beaucoup, je vais investiguer vos liens vers les produits que vous recommendez.

@Pitbuell94, Merci de ton offre, mais je souhaite standardiser sur des modèles +/- universels en quantité. Comme tu le sais, j’ai un convertisseur HD Fury capable du Full HD vers analogique avant pénalisation/bridage SD. Donne moi de tes nouvelles en MP ou Mail direct depuis ton départ d’HK.

@Marceljack
Vous écrivez:
« Pour ce qui est de la conversion inverse (composite vers HDMI), je n’en vois guère l’intérêt. »

  1. ne pas être bridé « dans une seule direction »

  2. Exemple idiot:
    J’ai un récepteur Sat dans une pièce. Je suis intéressé par le modulateur (+ ampli HF = émetteur) décrit par l’un de nos membres pour créer « une chaîne MPEG-4 perso » recevable dans tout un local. Avec un convertisseur PAL/SECAM/RVB vers HDMI, j’alimente cet émetteur.
    L’idée générale étant d’avoir un maximum d’options futures et ne pas être limité à ce qui est dispo en magasin/Internet à l’instant T.

Je me trompe peut être mais « Better Safe Than Sorry » (mieux vaut prévoir que regretter)

Cordialement
jhalphen

J’ai testé ce produit: il est excellent :slight_smile:
amazon.fr/dp/B00KBXKJ2A/ref= … w=g&hvqmt=

Je me pose aussi la question pour « alimenter » des téléviseurs noir et blanc.
J’ai trouvé un convertisseur à un prix attractif mais il ne sort qu’en vidéo composite:
ebay.fr/itm/1080P-Converter- … Sw34FVHm0H
Et la présence de la chroma (ici PAL) donne sur un TV noir et blanc une sorte de moirage désagréable.
Tandis que celui-là (modèle déja signalé par Henri-Louis Jeanmonod) a une sortie S-Video:
ebay.fr/itm/121816089342?_tr … EBIDX%3AIT
Je n’ai jamais utilisé de connexion S-Video.
Si je récupère en sortie de cet appareil le signal vidéo luminance uniquement (broche 3 et masse broche 1) par cette prise et que je le mets en entrée de mon modulateur est-ce que mon téléviseur va fonctionner ?
s-video.png

Ton tv fonctionnera aussi bien en Svidéo, car tu ne récupéreras que le signal Y de luminance (image en n&b).
Pense à charger avec une résistance de 75 ohms la sortie inutilisée de chrominance.

D’accord, tu as raison. c’est vrai ca.

etui galaxy s6 coque sony xperia z5

ce produit est interessant , (prix)
-utilise tu un splitter ? ou passe t il l HDCP (déco opérateur).
-y a t il des interference avec le signal tnt local ou l insertion s est faite sans soucis ?

Oui il marche sans splitter, même avec un BR.
Il n’y a aucune interférence, si on choisit un canal libre.

Peut-être sans rapport, mais quel est le principe de l’adaptateur HDMI présenté pour les daltoniens ?
Lien ici: https://creapills.com/adaptateur-tv-couleurs-daltoniens-20150520
J’ai du mal à en comprendre le principe… :question: :question:

Bonsoir,

Il y a aussi un problème autre que la conversion HDMI /CVBS, c’est le format de l’image.

Toutes les émissions actuelles sont produites en 16/9 et après conversion en analogique on aura bien 625 lignes mais au format 16/9 alors que nos tv anciens utilisent du 4/3.

À moins de réduire l’amplitude verticale sur un téleviseur ancien, plus moyen de visualiser une émission TV contemporaine avec des propostions correctes …

Donc le seul moyen d’avoir une image correcte c’est de visualiser des anciens enregistrements sur DVD, Youtube, cassettes video, etc…

Le mieux serait de trouver un appareil (à un prix abordable) permettant de recadrer l’image 16/9 en 4/3, soit en tronquant les côtés soit en ajoutant des lignes (noires) en haut et en bas de l’ecran.

Bonsoir Henri-Louis, tous les appareils avec sortie HDMI ont pour le moment le format de sortie adaptable (16/9,4/3lb,4/3ps) depuis le menu vidéo, 4/3 letter-box pour une image avec bandes noire haut et bas et 4/3 pan & scan pour une image plein écran avec les cotés rabotés bien sûr. Avec un adaptateur HDMI/CVBS on aura donc une image normale sur un téléviseur 4/3.
Cordialement

Pas tous, j’ai maintenant depuis bientôt une année une box TV DSL dernière génération notre opérateur téléphonique historique Suisse qui n’a qu’une sortie HDMI et nulle part dans les menus un ajustage des formats d’écran est prévus.

Le fabricant part du principe qu’ avec une sortie unique en HDMI on ne peut raccorder qu’un téleviseur « récent » (de 10 ans au plus) équipé d’un écran plat au format 19/9.

Ce sera de plus en plus le cas et le fossé entre ancien appareils vidéo analogique et actuels numérique va se creuser de plus en plus (comme entre le 30 lignes mécanique et le 625 lignes), il faudra bientôt un converiseur Aurora pour passer du HDMI numérique au 625 lignes analogique.

je dois dire que je viens d’acheter sur leboncoin un « boitier multimédia » peekton babypeek

avec sortie hdmi et rca jaune

hélas … le programme a un bug et en analogique le format letter box (prévu dans le menu !)
donne une image étirée …

il faudrait un nouveau micrologiciel interne … mais peekton a fermé boutique !

je ne l’ai pas essayé un hdmi, mais là effectivement, y a t il des télé en 4/3 avec entrée hdmi …

Il se peut aussi que ce soit le fichier lui-même qui signale pas du tout ou mal le format. Ce problème se présente-t-il sur tous les fichiers lus ?
En l’absence d’information sur le format dans le fichier, c’est le rapport de pixels H/V qui détermine le format d’affichage, les pixels étant supposés « carrés », ce qui est le cas des formats informatiques mais pas des formats vidéo à définition standard (720 x 576 en 625 lignes et 720 x 480 en 525 lignes).

j’ai testé avec des fichiers divx codés sous virtualdub de définition 720 x 480
ou 720 x 448
ils sont lus sur mes platines dvd (celles avec prises usb)
mais sur ce boitier : niet !

et en prime, il arrive meme à passer en ntsc sans que je lui demande !
ça renifle le bug à plein nez !