TV tube rond à identifier

Bonsoir à tous,

Je viens d’acquérir ce téléviseur monté par le père du vendeur, ancien professeur d’électronique dans une école d’ingénieurs parisienne.

TV tube rond 31cm.JPG
Je ne sais pas s’il s’agit à l’origine d’un kit ou d’une conception et réalisation personnelle.
Quelques codes sur certains chimiques de filtrage situerait le poste vers 1952.

Il y a trois châssis, l’ensemble est simplement placé dans une ébénisterie sans fixation à cette dernière ce qui nécessite de prendre quelques précautions en le manipulant…

TV tube rond 31cm châssis.JPG
Il est équipé de 18 lampes (dont 14 rimlock) et d’un tube cathodique MW31/15 en parfait état a priori.
La composition est la suivante:

Sur le petit châssis fixé en bas à l’arrière du châssis principal et relié par un bouchon octal à ce dernier:

TV tube rond 31cm châssis arrière.JPG
Circuits VHF, FI image et son, Vidéo:
EF42-EF42-EF42-EF42-EF42-EF42-EF41-EAF42-EF42-6CK6/EL83

Châssis principal:
Alimentation, balayages, finale BF:
EZ40-EF42-EL41-EL41-ECC40-EL38-EY51 et un tube noval absent qui est la diode de récupération. Je n’ai pas vu de clip de cathode et je pense qu’il s’agit d’une EY80.
Il y a un gros redresseur au sélénium à l’arrière gauche du troisième châssis (alimentation et transfo de sortie BF à l’arrière) en haut du châssis principal.

Il y a beaucoup de travail en perspective.

TV tube rond 31cm dessous châssis.JPG
Les condensateurs au papier, les chimiques sont tous à remplacer et il y a beaucoup de résistances agglomérées qui auront certainement changé de valeur.
Et une bonne partie du câblage est complètement cuite.
Quelqu’un a t-il vu ce modèle proposé en kit?
Les revues de l’époque donneront peut-être quelques pistes.

Le cas échéant, je recherche bien entendu tout article et schéma présentant le kit.

En vous remerciant par avance pour vos recherches,

Cordialement,

Christophe RFL2221.

belle trouvaille dommage que je ne réside plus dans l essonnes je serais moi même intervenu sur ce magnifique tv :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Bonjour,
Vu le jeu de lampes HF, je suppose qu’il s’agit d’un modèle 441 lignes (bande I, 42-46 MHz) ?

Bonjour Christophe,

c’est un poste référencé Opéra 51 (voir pub) qui travaille en 819 ligne, j’ai possédé un peu pré le même modèle que le tien que j’ai échangé contre un autre plus beau.

DSC_0111[1].jpg

Le mien venait de TV Saint Lazare, ça date de 1951 ou 1952.

TV Radio St Lazarebq.jpg

C’est un classique du genre de cette époque, c’est un modèle soit vendu en kit et construit pas le propriétaire soit il était vendu déjà monté, c’etait la fin des tubes ronds.

Chassis droitbq.jpg

Chassis gauchebq.jpg

Je te joint quelques photos, je n’ai pas le schéma.
Tu peux constater que le mien était assez oxydé, la THT était claquée (trou noir sur la bobine) et un des tubes était cassé, visible sur la photo.

Bonne restauration
Amitiés
Bruno Piffret

Voici une photo du dessous du chassis :

Chassis dessousbq.jpg

Vue arrière :

Chassis arrièrebq.jpg

Bonsoir,

Vous trouvez ici la fiche de ce téléviseur Opera 51

sur doctsf comprenant la description qui en a été faite par la revue « Télévision » (et non « Toute la Radio » comme mentionné comme source des documents) dans le numéro 11 de février 1951 sous la plume du célèbre A.V.J. Martin, voir ci-dessous la couverture de ce numéro :


Il serait intéressant pour le fond documentaire de compléter de vos photos la fiche de doctsf, merci.

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos rapides réponses et les documents joints.

Après une rapide lecture, il s’agit donc bien d’un kit développé par quelqu’un de remarquable (je vais dévorer son livre sur la télévision en ma possession) qui a existé en version 441 ou 819 lignes avec possibilité de passer de l’une à l’autre en changeant le châssis B.
Le mien ressemble beaucoup à celui de Bruno donc en version 819 lignes même s’il y a des différences évidentes entre les deux téléviseurs.

Bruno, avais-tu remis en état ton exemplaire?

La documentation proposée par Henri-Louis Jeanmonod est une formidable base de travail pour la restauration malgré les différences.

Reste un mystère:
Le support noval en stéatite près de la THT et de la EL38 qui me faisait penser à une diode de récupération EY80 absente.
Le schéma montre que c’est la EZ40 qui tient ce rôle.
J’ai bien vu une 6X4 sur un Tevea à tube rond pour cela mais avec un transfo d’isolement pour le filament de cette dernière…

J’espère trouver du temps dans les jours qui viennent pour pousser plus loin les investigations et pour joindre des photos au Grand Livre.

Cordialement,

Christophe RFL2221

Bonjour,
Dans cet article c’est bien un récepteur 441 lignes à amplification directe qui est décrit (les réglages son à 42 MHz et image autour de 46 MHz sont mentionnés en fin d’article).

L’article mentionne aussi la possibilité de remplacer le châssis « récepteur » pour une évolution éventuelle vers la « haute définition ». Pour la réception 819 lignes en bande III, je pense que le récepteur ne pouvait pas être à amplification directe.

Bonjour,

mon modèle était en 819 lignes car j’avais remis en route la partie audio, la partie balayage ligne ne fonctionnait pas car la tht était naze mais le balayage trame fonctionnait, enfin ça oscillait.
Je n’ai pas été au bout de la restauration car j’ai échangé ce poste contre un Philips.
Perso, je n’aimais pas ce châssis même si c’était pratique pour bricoler.
Méfie toi des faux contacts entres les différentes partie du poste.
De ce que je me souviens car ça fait 10 ans que je ne l’ai plus, la partie réception était en amplification direct en VHF bande 3 sur le canal 8A. La détection se faisait par une double diode pour la vidéo et pour le son.
Il y a avait 3 lampes en HF puis une séparation du son et de la vidéo (de mémoire mais je peux confondre).

Bonne restauration
Bruno

Aussi " Radio constructeur et dépanneur " de mars/avril 1953

image

Oui Claude, mais là il s’agit de l’Opéra 53 à tube rectangulaire, on parlait dans ce sujet de l’Opéra 51 à tube rond, de deux ans plus vieux.

1 « J'aime »

Oui j’ ai vu , mais en trouvant cette pub sur radio constructeur , me suis souvenu que qqun cherchait un jour des infos sur une TV appelée " Opéra " …, ai cherché avec la loupe , trouvé ce vieux fil, donc j’ ai mis … :wink:

1 « J'aime »