Suivi de la réalisation du traceur de courbes amélioré

Pour les 4 supports des transistors à tester je vais installer des socles banane 2mm et me faire 2 adaptateurs fiche bananes / support ZIF comme sur le modèle ci-dessous qui m’a été livré avec mon testeur de composants chinois. Pour les gros transistors de puissance ne pouvant pas s’enficher dans le ZIF, je ferai des cordons banane 2mm / pince croco.

adaptateur 1.jpg

adaptateur 2.jpg

adaptateur 3.jpg

Bonjour a tous;ça prouve simplement que je ne maitrise pas le fonctionnement,n’ayant pas pris le temps de tout comprendre.
C’est pour cela que je vous l’ai soumis.Je vais chercher dans mes commutateurs.

Une bonne journée commutée.Tchao Jcc

@ JCC

Je te suggère de relire les pages 18 à 26 de ce post [url]https://forum.retrotechnique.org/t/ampli-guitare-basse-garen/273/1] qui ne traitent que du traceur de courbes amélioré.

D’ailleurs je vais peut-être en faire un condensé en pdf, ça me servira aussi :laughing:

Re bonjour a tous et a toutes;
Je n’ai pas trop le temps,j’ai trop de boulot,entre le bourin et l’intello,ily a comme une dichotomie :laughing:

en plus j’utilise un logiciel,depuis hier pour la première fois…

M’enfin, cot cot cot j’ai pondu ça,mais après je vais bosser.
New jcc.png

@ JCC

C’est quoi le logiciel que tu utilises depuis hier?

Sinon, pour en revenir à ton dernier schéma, je ne l’ai pas encore étudié mais tu as zappé les test de paires identiques PNP-PNP et NPN-NPN.
D’autant plus que tu as une position inutilisée sur ton commutateur.
J’aurais plutôt vu ça comme ci-dessous

  • Position 1 : test PNP ou NPN
  • Position 2 : test PNP et PNP
  • Position 3 : test NPN et NPN
  • Position 4 : test PNP et NPN

Mais je ne sais pas si c’est faisable.
PS : je m’interroge sur la présence des 2 diodes?

Re Salutations;les diodes c’est pour ne pas commuter les deux bobines,dans la position NPN ou PNP.
je vais regarder ce dont tu me cause,because,encore a coté de la plaque!!
But aï(oli) pas le temps maintenant que pause café!! ma meuf vas rentrer et encore pas crier :laughing:
alors je suis obligé de faire mon job.
Le logiciel c’est ProfiCAD en version free,pas encore oser toucher LiteEspèce.
Mais je me suis en train de me faire en didacticiel en Google-traduc qui marche de mieux en mieux.
Tchao Jean-Paul à plus.

bonjour a tous
ah aÏoli terrible j’en raffole

laurent

Les premiers PCB en cours de peuplement, les essais vont suivre…

Ci-dessous, celui d’Alain (aldon) qui lui aussi est en train de réfléchir au câblage futur

PCB cablé  Alain.jpg

@ JCC
Par curiosité, j’ai téléchargé Proficad Home :"

et je l’ai manipulé pendant 1/2h.
La prise en main est simple et ce logiciel a des aspects intéressants mais il est très orienté industrie / chantier avec une partie électronique somme toute assez maigre…
Je préfère mon logiciel de CAO Diptrace pour les schémas et les PCB et le couple Irfanview / Draw (de la suite bureautique LibreOffice) pour des plans de câblage, des schémas fonctionnels, des diagrammes, etc… .

Je fais un retour sur le PCB et notamment sur les intensités maximum qui peuvent passer par les pistes de cuivre.
Pour VCE et - VCE, la largeur des pistes est de 3mm.
D’après la norme ANSI / IPC-2221/IPC-2221A on peut théoriquement monter jusqu’à une intensité maximum de 7 Ampère en acceptant une élévation de 20°C de la piste.
Cette intensité correspond à un transistor d’un gain de 350 avec Ib= 20mA
Voir tableau ci-dessous pour les calculs de largeur de pistes et la page de provenance de ce tableau : http://www.desmith.net/NMdS/Electronics/TraceWidth.html

Screenshot-2017-9-22 ANSI PCB Track Width Calculator.jpg

Danger.PNGBonjour.

Attention la sérigraphie du 7815 est fausse,
il faut retourner ce régulateur de 180° (les dos des 2 régulateurs 7815 et 7915 doivent se faire face).

Je ne comprenais pas pourquoi le régulateur 7815 délivrait une mauvaise tension et se mettait à chauffer. Au bout du 3ème j’ai été pris d’un doute car bien qu’étant tous de récupération, ça me semblait bizarre qu’ils soient tous défectueux. Après vérification, il est manifeste que la sérigraphie est inversée.
J’ai ressoudé le premier des trois dans le bon sens et il s’avère qu’il n’a apparemment pas souffert de cette inversion entrée/sortie passagère car il délivre maintenant les 15 volts (exactement 15,1) attendus sans chauffer, c’est un MC7815CT Motorola. Me reste plus qu’à vérifier les deux autres, ce sont des 7815C Texas.

Désolé!
J’ai un bug d’empreinte entre le schéma et le PCB.
Je ne sais pas ce qui s’est passé mais effectivement, le 7815 est à l’envers sur le PCB :mrgreen:

empreinte 7815 Schéma.jpg

emmpreinte PCB MC7815ACT.jpg

Je n’ai plus qu’à corriger cette erreur!

Edité :

Je sais d’où vient l’erreur.
Au départ, j’avais prévu des régulateur 100mA en boitiers TO-92.
Suite à une suggestion de Raffou (il faut bien un coupable… :laughing: :laughing: ), j’ai modifié l’empreinte pour du TO-220, seulement, j’ai un peu merdu entre le schéma et le PCB.
On voit bien ci-dessous l’empreinte du composant d’origine en TO-92 et sa modification en TO-220
J’en ai profité pour corriger le PCB et j’ai aussi remplacé les borniers au pas de 3.5mm par des borniers au pas de 5mm.
Ça servira si j’ai de futures demandes pour ce PCB.

empreinte to92_to220.jpg

J’ai un autre problème avec les marches d’escalier!

L’escalier descendant pour les transistors PNP semble OK à part le fait que la première marche est légèrement positive…

Rien ne va plus avec l’escalier ascendant, c’est n’importe quoi. M’en vais vérifier l’implantation au niveau de l’ampli OP.

Sinon j’ai remplacé les bornes à vis par des broches carrées au pas de 3,96 mm. J’ai dû les tordre sous la semelle plastique pour qu’elles rentrent. Ai prévu de wrapper les fils de liaison des supports.
Le 7815 a été réorienté, les semelles métalliques des deux régulateurs se font maintenant face.

Ça c’est cool, Gérard, d’essuyer les plâtres. :wink:
Un dirait une embrouille au niveau R2R parce que le même cycle se reproduit…
Edité:
Là, je viens de dire une con…ie, le réseau R2R est commun donc ce n’est pas ça. :mrgreen:

L’erreur s’est glissée entre ces deux schémas :

Entre ce premier message :

Et ce message là :

Cherchez l’erreur!

La solution dans le coin en haut à gauche :

ModifMasse.PNG.jpg
Suggestions de corrections pour une éventuelle nouvelle série de PCB :
En gris : le fil devenu inutile à supprimer.
En bleu ciel : les connexions avec « thermal relief » à ajouter pour mettre une patte de R11 et de R12 à la masse.

Une bête liaison à la masse qui s’est volatilisée entre les 2 schémas. C’est idiot… :mrgreen:
Seul le petit strap blanc est à ajouter sur les PCB distribués. Il ne faut pas couper la piste grise!
Cette modif est à faire pour les futurs éventuels PCB.
Grand merci à Gérard d’avoir découvert le pote aux roses :wink:

Bonsoir a tout le monde,Jean-Paul comment a tu fait pour savoir que je n’ai que des des borniers au pas de 5mm :mrgreen:

en plus je bégaie :smiley:

Nous sommes nombreux à ne pas avoir de bornier en 3.5 et c’est pour cette raison que je les a utilisés sur le PCB :laughing:

Et voilà, schéma corrigé et futur PCB remis à jour.

pcbV2.jpg

Je viens de simuler l’erreur découverte par Gérard avec les mêmes symptômes qu’il a constatés en essais réels.

panne.jpg