Suivi de la réalisation du traceur de courbes amélioré

Donc les 2 commutateurs des courants de base prévus indépendants sur le schéma seront avantageusement remplacés par un seul commutateur rotatif 2 pôles/6 position.

@JP, tout dépend de l’utilisation qui sera faite du testeur et aussi du nombre de supports pour les transistors à tester.

Si on envisage d’apparier aussi bien des transistors complémentaires que des transistors du même genre, il faut soit deux commutateurs 2 circuits 6 positions soit un commutateur unique 4 circuits 6 positions.
Dans le premier cas un commutateur double est nécessaire pour chaque genre de transistor, l’appairage de transistors complémentaires nécessite alors de positionner les deux commutateurs sur le même calibre.
Une autre solution est possible avec un seul contacteur 2 circuits 6 positions si on lui adjoint un second commutateur 2 circuits 3 positions (NPN/NPN, NPN/PNP, PNP/PNP) pour choisir soit un seul des deux générateurs de marches pour un duo de transistors du même genre soit les deux à la fois pour un duo complémentaire.

@ Gérard,
On pourrait avoir un schéma à main levée des connexions à réaliser en fonction de chaque cas, je me chargerais ensuite d’en faire un beau document PDF, je suis légèrement perdu et peut-être pas le seul… :mrgreen:

@JP, c’est ce que j’étais en train de faire depuis ma dernière réponse.

Voici donc le schéma que je pense le plus fédérateur et le plus simple niveau commutation, il nécessite cependant 4 supports de transistors numérotés de 1 à 4.
On peut aussi bien utiliser un commutateur 4 circuits 6 contacts que deux commutateurs 2 circuits 6 contacts.

• Pour tracer les transistors NPN, il faut utiliser le support n°1, on peut aussi utiliser le n°2 si aucun transistor PNP est enfiché dans le n°4.
• Pour tracer les transistors PNP, il faut utiliser le support n°3, on peut aussi utiliser le n°4 si aucun transistor NPN est enfiché dans le n°2.
• Pour l’appairage de deux transistors complémentaires, il faut utiliser les supports n°2 et n°4 (NPN en 2 et PNP en 4).
• Pour l’appairage de deux transistors NPN, il faut utiliser les supports n°1 et n°2, le n°4 doit être libre de tout transistor PNP.
• Pour l’appairage de deux transistors PNP, il faut utiliser les supports n°3 et n°4, le n°2 doit être libre de tout transistor NPN.

Bonjour à tous,

C’est bien plus clair ainsi et ça va inspirer peut-être d’autres solutions.
Pour les commutateurs rotatifs, les prix des rares modèles 4P6T chez les grand distributeurs piquent un peu les yeux (et pas que…) :mrgreen:
http://uk.farnell.com/electroswitch/c4d0406n-a/switch-rotary-4p6t-500ma-125v/dp/1383545
http://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-rotatifs/0321385/
http://www.mouser.fr/ProductDetail/Electroswitch/C4D0406S-A/?qs=lwrXE7cXt4TwpQEUJIHtwg==

Et même sur ebay en NOS, ça reste encore cher
https://www.ebay.com/p/Electroswitch-D4C0406N-Rotary-Switch/1107664843

La solution économique serait d’utiliser 2 commutateurs 2P6T.

Mise à jour du plan de câblage.
Insertion d’un tableau du résumé des branchements
Cablage.jpg

Bonjour a tous

en effet je comprend mieux le principe est de faire de l’appairage de transistor .

laurent

Bonjour Laurent,
En effet, c’est une des caractéristique intéressantes de ce montage.

Bonjour a tous
on peut imaginer un inter 6positions,2 relais; 1npn un pnp,
une sélection par inter 3 positions??? NPN PNP puis les deux.
en réfléchissant un seul relais repos travail,un coté NPN un coté PNP,puis l’inter réunis les deux base,dans la position 3,pour attaquer la sélection en courant

@ JCC

Un petit crobard de ton idée serait le bienvenu, même crayonné sur un bout de papier :wink:

Les commutateurs rotatifs ne sont pas si chers que ça si l’on se contente d’une qualité moins professionnelle, prix moyen entre 3 et 4 euro.

Voir les détaillants qui vendent par correspondance : All électronique, AG électronique, Lextronic, St Quentin radio, Conrad…ou votre détaillant local.
Faire une recherche sur ces sites avec pour mots clef : « commutateur rotatif ».
Choix possible entre modèle à cosses (câblage en l’air) ou à picots (montage sur circuit imprimé).


Existent en 1 × 12, 2 × 6, 3 × 4 et 4 × 3 contacts, limitation du nombre de positions par verrou amovible (concerne surtout les 2 premiers de la liste).

@JCC : Votre proposition est proche de la solution intermédiaire que j’ai exposée : commutateur 2 × 6 contacts pour les résistances + commutateur 2 × 3 contacts pour le choix du genre de transistor. Je l’ai abandonnée au profit de la dernière exposée qui me semblait plus simple à câbler.

@JP : Il manque sur mon schéma les sorties où raccorder les entrées de l’oscilloscope. Je vais les faire figurer incessamment sous peu…

@ Gérard,
Je suis d’accord sur les prix des commutateur 2P6T. Je toussais simplement sur le prix des commutateurs 4P6. :confused:

Ci-joint le lien vers un bricolage pour installer deux de ces commutateurs sur des axes concentriques : simubaron.fr/encodeur_double.htm. La méthode devrait pouvoir être adaptée pour les accoupler sur un axe unique afin de réaliser à moindre coût un commutateur 4 circuits 6 positions.

Encodeur%20double2[1].JPG


Raccordement des entrées X et Y (Y1 et/ou Y2) de l’oscilloscope :
• 1 × NPN en 1 : sorties X+ et Y+ (éventuellement X+ et Y± si 1 × NPN en 2 et rien en 4)
• 1 × PNP en 3 : sorties X? et Y? (éventuellement X? et Y± si 1 × PNP en 4 et rien en 2)
• 1 × NPN en 2 et 1 × PNP en 4 : sorties X+ (préférentiellement) et Y±.
• 2 × NPN, un en 1 et l’autre en 2, rien en 4 : sortie X+, sorties Y+ et Y±, oscilloscope deux canaux en mode différentiel.
• 2 × PNP, un en 3 et l’autre en 4, rien en 2 : sortie X?, sorties Y? et Y±, oscilloscope deux canaux en mode différentiel.

Bonjour a tous
bon il y a plus simple mais pas forcement plus esthétique enfin suivant la façade
je veux dire a la place des commutateurs de mètre des douilles bananes et de placer un strap de douille banane mâle 4 mm suivant les douilles correspondant un peut comme sur les lampemètres
a voir .

laurent

Je me casse la tête avec le plan de raccordement ci-dessous sans arriver à grand chose. :mrgreen:
Je comptais utiliser 1 seul commutateur rotatif 2P6T pour les résistances de bases et un inter à glissière 4 positons DP4T pour sélectionner les types de mesures
J’ai dessiné les 4 positions de l’inter avec que les broches communes de couleur identique entre 2 positions.
Pour les 4 positions, les mesures seraient (pas forcément dans cet ordre) :

PNP ou NPN
PNP / PNP
NPN /NPN
PNP / NPN

Est-ce que cette solution pourrait fonctionner ou est-ce que je dos abandonner cette voie?

selecteur de mesures.jpg

Rebonjours a tous;
Est-ce que ça vous parait plausible?

Je viens de me rendre compte que je suis C…;quelle prise de tête moi aussi!!!
le schéma n’est pas terminé,il faut câbler les résistances d’émetteur en double :smiling_imp:
A plus JCC

Je persiste je le suis,ça ne peut pas marcher,comme ça,sauf la sélection;NPN PNP

Bonsoir a tous;
Nous avons deux supports : un pour PNP un pour NPN

On peu imaginer que part défaut, le PNP est toujours alimenté ,

Pour tester un NPN,pas de PNP,sur le socle .
Connecté,en fermant ,l’inter sur VB NPN,soit on le teste seul,soit si un PNP est en place ,nous avons les deux traces,
Essai Jcc.jpg

Et pourquoi pas;
On peut mettre deux inter
deux inter.jpg

Ça me parait impossible d’y arriver avec un commutateur à glissière.
Ça l’est avec un commutateur 2 circuits 4 positions, mais on conserve toujours les 4 supports.

Sinon il faudrait 5 circuits au total pour ne fonctionner qu’avec deux supports :
• 2 circuits pour aiguiller chaque ensemble de résistances commutées vers le générateur de marches approprié.
• 2 autres circuits pour commuter le collecteur des transistors sur la tension Vcc adéquate.
• 1 dernier circuit pour établir le lien entre les émetteurs en mode appairage des complémentaires.

Il en faudra encore 2 de plus si on voulait limiter à 3 (X, Y1 et Y2) les sorties à destination de l’oscilloscope…

La solution la plus simple est celle exposée avec 2 commutateurs 2 circuits 6 positions (ou un seul avec 4 circuits 6 positions) et 4 supports de transistors.

C’est bien ce qui me semblait, j’ai trituré le câblage dans tous les sens sans y parvenir.

Et oui! Dommage pour les 2 commutateurs mais je ne me sens pas pour le bricolage exposé plus haut et pas prêt à mettre une grosse somme dans un 4P6T). :mrgreen: