Le martien des temps modernes

Bonsoir à tous,
Des gros ennuis de santé m’ont contraint à mettre de côté ma passion et heureusement je commence à voir le bout du tunnel.
J’ai chiné aujourd’hui chez un ancien revendeur TV/HIFI/Ménager ce téléviseur couleur SABA/Continental Edison que je ne connaissais pas. Le support renferme le châssis et l’écran pivote comme sur le célèbre Téléavia.
IMG00641.JPG
Je ne l’ai pas encore ouvert mais il s’agirait d’après le vendeur d’un châssis Thomson ICC4. Il est en état de marche mais la couleur décroche par moment (image issue d’un décodeur raccordé sur Péritel).
Je serais intéressé de connaître la date de commercialisation de cet appareil si l’un d’entre vous possède de la documentation ou a vendu ce modèle.
La télécommande ayant été égarée, je recherche le modèle d’origine pour compléter l’ensemble.
Toute proposition sera la bienvenue.
P. ODIN

Bonjour,

passez en mode RVB plutot qu’en mode PAl a la sortie de votre decodeur tnt
la couleur ne bougera pas.

ce poste est amusant mais loin d’être une merveille niveaux image j’en ai dépanné quelques un

amicalement à tous

wilfrid

Bonsoir Wilfrid,
Je pense que la rareté de cet appareil dont la diffusion a certainement été limitée l’emporte sur la qualité de l’image qui reste très acceptable pour l’époque.
Il ne dépareillera pas à côté de mes Philips TVC3 et TVC4, Océanic TV600, Continental Edison KRT 4988 et autres.
J’aimerais pourtant trouver sa télécommande d’origine, peut-être as tu cela dans tes réserves.
Merci de me tenir informé.
P. ODIN

Salut !
Si la diagonale du tube cathodique orientable est de 56 ou 67 cm et que son angle de déviation est de 110°, alors le téléviseur à plus probablement un châssis ICC 35 voire,36 pour les versions multistandard PAL/SECAM.

Possible que le châssis aie une tht et un tripleur séparé.
J’en ai fait un ou deux, petite pannes classiques de l’icc35

Cordialement David 26700

Pour ce qui est de la télécommande, le groupe Thomson utilisait le système RECS80, il est possible qu’une télécommande Thomson plus récente soit compatible.
Cependant ils ont utilisé deux fréquences porteuses différentes dans ce système (38 kHz et 455 kHz si j’ai bonne mémoire).
Si cet appareil utilisait la version à 38 kHz, il est fort probable qu’il soit supporté par une télécommande universelle de bonne marque.

Ce tv ,je l’ ai vu qu’ en 1985, ou 1986, présenté au Festival International du Son, et de la Vidéo, il n’ existe qu’ en version Multistandard, il n’ existait pas en 1984, quand j’ ais fait mon stage AFPA.

Chassis ICC3(5), ou ICC 4.

Pour le chassis ICC4, on peut doser les couleurs, même en RVB. Il balaye, aussi bien en 625 lignes 50 Hz, qu’ en 525 lignes 60 Hz( lect NTSC sur TV PAL 60 )

C’est quoi cette fixette à la con sur l’icc4?

Ce putain de TV c’est un icc35/36 version avec tripleur extérieur, point barre!
J’ai un client qui m’a montré la facture de son Saba/Continental Edison télécommande, 40 programmes multistandard (CP,CF,CA,CH), il datait de mai 84!!!

De plus, pour ton information, le châssis ICC4 n’a équipé que des tubes 90 degrés (de 36 à 56 cm), c’e sst un icc3
Auquel on aurait remplacé le Big transfo secteur par une alim à découpage de type Forward ( ne traite que les puissances jusqu’à 70 Watts ) non régulée !!!
La régulation et le filtrage sont assurés par un étague booster à base de bu806/807 comme sur l’icc3.

Tu vois moi aussi je connais l’icc3/35/4 et dérivés.
Certes j’ai pas fait la formation mais j’ai les manual services, avec le cours sur chaque étage du châssis, et surtout, je le suis fait la main sur ces Tv, je les connais pas qu’un peu!!!

Ceci dit, Baisin, tu as raison pour le coup de la compliance 50/60 Hertz en vertical, pour l’icc4 en différence par rapport à l’icc3/35.
L’icc3 (90°) / icc35 (110°) à un étage vertical en compos discrets (transistors types BCxxxx et thyristor esm740g qui découpe à la fréquence trame des impulsions lignes provenant du transfo tht, système ingénieux et original.
La synchro lignes et trames est assurée par un tda 1950

L’icc4 à introduit des processeurs plus polyvalents : toute la gestion de la régulation secondaire, commande ligne et trame et synchro est gérée par un Tda 2026 ( power processeur + synchro+ générateur ligne et trame+ régulation alimentation). La structure de l’alimentation à découpage Forward assez simple ne peut convertir pour des puissances supérieures à 70 Watts ce qui explique que ce châssis ne put équiper que les tubes de 90 degrés… Le plus gros ICC4 que j’ai dépanné était un 56cm 90°

Alors, oui, un ICC 3( ICC 35/36), uniquement disponible en multistandard ( AN 5630 pour SECAM, et AN 5620 pour PAL )

En 1986, est sorti le chassis ICC5 qui a équipé certains " PLANAR " déclinés avec D2 MAC interne( vendu très cher ! )

Ok pour l’icc5, mais n’était ce pas des préséries en ,86?
L’icc5 date de 87 je crois et telefunken à sorti en même temps le 717 (mono 90° stéréo ) et 817 (modèle 110° stéréo) avec une architecture commune mais une gestion spécifique de même que les codes de télécommande et la façon de régler et mémoriser identique aux châssis précédents (915, 815).à partir de 1990, les spécificités telefunken disparaissent, de même que le Continental Edison de Saba/Continental Edison. On entre dans l’ère Thomson pure et dure.
À signaler que l’icc5 et dérivés est Pal Secam d’office par péritel même les modèles de base monostandard LL’ pal SECAM en chroma.

Par contre pour le TV à écran orientable objet de ce fil, je ne sais pas s’il était décliné en multistandard Pal SECAM d’office ou s’il a existé des versions SECAM L L’.

Non, uniquement chroma PAL/SECAM et tuner B/G-L/L’

Il y a des colorimage TELEFUNKEN qui ont eu des chassis ICC3, ICC4, et ICC5, ainsi que IKC 2. Cotoyant, les 915 GL, vers 1986.

oui pour les telefunken 36 cm, l,icc3/32 a cotoyé le chassis pur tfk 915 ( que j,adorais pour la clarté et la facilité de reparation avec le 914).

mais pour le tv a ecran orientable, je peux te dire que sa spécificité etait une tht avec un tripleur separé comme l’icc1, ce qui m’avait surpris pour un chassis ou l’ère du transfo tht avec tripleur integré prédominait (seul Grundig résistait en gardant le tripleur separé, ce qui a fait le bonheur des depanneurs (fuites/amorces du tripleur qui bousillait parfois la tht).

Pour distinguer une version multi, d’ une mono L/L’ sur les chassis ICC3,ICC4, il y avait un transposeur Bande I VHF Française, avec un petit cordon fourni permettant le branchement en cascade du transposeur entre l’ antenne et la TV.

Mais ce transposeur n’ avait qu’ une utilité limitée uniquement aux régions où se trouvait un émetteur de C+ analogique diffusant en bande I VHF, tel que le Mont Brian( Livron, la Voulte sur Rhone ), dont la réception, était souvent perturbée par des DX-TV, et les signaux d’ adressage SYSTER inexploitables !
Canal L 04( appelé canal C sur les premiers appareils L’ apparus en 1980 )

Le transposeur changeait les IF, en Bande I VHF Française, qui était supradyne( porteuse son avant porteuse image), alors que la Bande I VHF CCIR était infradyne( porteuse image, avant porteuse son )

62,25 Mhz pour SSR 1 la Dole Barillette( canal E4 ou Italia 14 )
63,75 Mhz pour C+ analogique Mont Brian( Canal L 04, ou C )

En parlant de martien des temps modernes, avez-vous déja croisé cette version de notre préhistorique Péritel ?

C’est la 1ère fois que je vois cette version « Mini » :open_mouth: :open_mouth:

le lien direct :

mfg-components.com/SCART-Soc … RT-SOCKET/
mfg-components.com/SCART-Soc … CART-PLUG/

c’est peut-être un moyen donné aux fabricants pour créer un câble péritel simplifié ( sur une extrémité il y aura la fiche péritel complète à 21 broches et de l’autre une fiche simplifiée à connecter sur un appareil prévu pour cela ), câble qui véhiculera que le signal RVB avec le son par exemple, on peut lire cette mention sur le site :

je vois un avantage : moins de risque de parasitage du signal vidéo s’il y a moins de fils dans le câble