UNE PANNE JAPONIAISE ...

Le connecteur du bloc secteur 220/6V de mon poste SONY ICF-SW7600GR ayant un faux contact, pensant à une lame de contact tordue je me suis mis à essayer de le réparer.

Après avoir récupéré le manuel d’atelier (pour ne pas bidouiller…) j’ai démonté le boitier et commencé à dessouder le connecteur du circuit imprimé, et là je constate que la borne d’arrivée du +6V est reliée à rien du tout, la piste est cassée et la liaison du +6V à une double diode ne se fait plus.

Content de moi pensant avoir trouvé la panne je gratte les deux bouts de pistes qui restent et rajoute de la soudure pour rétablir le contact.

Après avoir raccordé le bloc secteur je fais un essais de fonctionnement et là rien du tout, que pouic !
Après de longues investigations je constate que le connecteur mâle du block secteur à le bout en plastique jaune de cassé, je le remplace donc par un autre d’origine chinoise de qualité médiocre mais qui fera l’affaire et je recommence mon essais, mais là non plus le poste rien savoir.

Je pousse mes recherches un peu plus loin et je découvre le bout jaune cassé fichu au fond du connecteur femelle et qui empêche la fiche d’aller au fond !

J’ai bien galéré pour sortir ce satané bout de plastoc japoniais (le block secteur est lui aussi de chez SONY, je l’avais acheté avec le poste pour la somme faramineuse de 100 Francs chez FAROM à Paris, qui a fermé depuis), j’ai dû dessouder le connecteur et le dessertir pour le démonter et ressouder les morceaux pour remplacer le sertissage, je l’ai remonté non sans avoir généré quelques court-circuits au passage, et là le poste refonctionne.

Quelques images pour égayer ce sinistre compte rendu :

SONY_3.JPG

SONY_2.JPG

SONY_1.JPG

Jusqu’à la dernière minute, j’ai bien cru que c’était Sony qui allait gagner !
:wink:

Vous êtes pas loin de la vérité, 9 fois sur 10 c’est SONY qui gagne …

C’est piégeux cette « panne » felicitations. Sony fait des bonnes radios Celle ci mériterait d’être modifiée pour recevoir les GO car en PO…ben y a plus grand chose à écouter! C’est assez facile a faire en fait sur un monobande

(les puristes vont hurler) mais bon…une radio…c’est fait pour écouter des emissions…sinon… :frowning:

Oui, mais si c’est pour écouter RTL, RMC ou Europe 1 elles sont disponibles quasiment partout en FM en bien meilleure qualité.
Alors quel intérêt ?
De plus cet appareil est à commande par synthèse de fréquence (PLL), ce n’est pas forcément évident de remplacer les PO par les GO…
En PO, il n’y a pratiquement plus de station française depuis les années 70 mais il y a encore pas mal de stations de pays voisins qu’on peut capter la nuit. D’ailleurs les petits transistors vendus en France dans les années 70-80 étaient souvent GO/FM, contrairement à tous ceux vendus ailleurs en Europe qui étaient PO/FM.

J’avais fait ce type de modif sur un récepteur Philips AH780 PO /FM au début des années 80 quand il n’y avait que Radio-France en FM, mais les choses ont bien changé depuis !

C’est vrai…il reste que pour écouter de la musique ou des infos s’il y a pas de FM…Sans grandes ondes y a plus RIEN.
A la plage la FM derrière les dunes ben ça passe pas sauf deux ou trois stations" locales" sans infos ni emissions que j’aime à écouter! j’ai un tout petit transistor pocket qui fonctionne sous …1,5 volts que j’ai transformé en GO ben il me suis partout! il est sur que c’est pas de la Hi FI, mais c’est un compagnon des années 65 charmant… Le seul problème est son boitier il a 52 ans et cela dépasse largement la durée de vie des plastiques utilisés pour réaliser ces petites choses…Tout a une fin de toute façon mais il fonctionne encore grace aux grandes ondes…Sinon il serait dans un tiroir…Devenu inutile.

Comment rajouter les ondes longues a un récepteur qui les couvre déjà ? :laughing:
sony.com/electronics/radios … ifications

Daniel

:laughing: Effectivement Mais alors la photo n’est pas bonne…le bobinage du cadre ne me semble pas correspondre aux GO…Mais bon…

La photo est bonne, j’ ai le même récepteur, un bobinage avec 4 fils de raccordement, le récepteur couvre bien les grandes ondes, visible aussi sur le plan, mystère et pirouette de Sony, mais ça fonctionne très bien.

Ce récepteur couvre de 153 kHz à 30 MHz sans trou grâce à une double conversion (1ère FI > 50 MHz), les gammes PO et GO (réception sur cadre) sont vues comme une seule gamme qui va de 153 à 1620 kHz.
Ensuite au dessus de 1620 kHz la réception est sur antenne télécopique.
L’étage d’entrée est à large bande, la sélectivité se fait sur la 2ème FI.

Concepteur de course de chez Sony quoi… Je trouvais aussi qu’il y avait beaucoup de spires pour PO…
Mais bon…Tout s’explique! :slight_smile: