Générateur GHF

Bonjour,

A minima merci pour votre réponse mais une lecture du PDF et des mes autres post auraient répondu a votre demande

" l’étendue des fréquences engendrées"
0-40MHZ ou 0- 60 MHZ suivant le type d’AD

« - les types de modulation possibles : AM, FM ou autres »
AM uniquement

« - wobbulable ou non , quelle excursion de fréquence »
c’est dans le PDF
± 999KHZ

La réponse est dans le précèdent message, la partie Amplification n’est pas traité dans ce post
voir mes anciens messages

« A moins qu’il ne s’agisse que d’un projet de synthétiseur DDS ? »

Un projet de synthétiseur DDS pour la radio: Oui

Toujours aussi sympa le forum

Francois
Pour le même prix une petite photo d’un poste a restaurer
philips 2540.jpg

Bonsoir,

Pas très facile à lire votre pdf, j’ai attrapé un torticolis et comme je n’imprime pas systématiquement, c’est assez gênant
Cdt

Bonsoir,

La lecture sera plus facile

Cdt,

Francois
GHF.pdf (427 KB)

Infiniment plus lisible en effet !

Les possibilités de wobulation sont intéressantes…

Bien le bonjour a tous ;sujet intéressant. :smiley:
Une bonne journée.Je vous suis.JC.

Bonjour,

Concernant la modulation

Cette partie a été la plus compliqué à écrire car elle nécessite de faire des calculs importants pour déterminer les valeurs des incréments en fonction des paramètres d’entrées.
Ensuite c’est une simple boucle qui additionne l’incrément à la valeur basse de départ de wobulation
Le temps de cycle est donné par le mode de commande des ad985 (mode série)

Recherche d’idée

Un des défauts des modules AD9850 51 c’est la non linéarité de la tension de sortie en fonction de la fréquence.

Si quelqu’un a une idée sur le traitement de ce problème je suis preneur

Cordialement

Francois

Ps : Le but final c’est de faire un outil pour dépanner nos radio et aussi de pouvoir l’utiliser en émetteur radio. C’est possible de le faire et ma première version fonctionne sur ce principe

Bonjour,
Felicitations d’aborder un tel sujet. Les remarques constructives seront surement bienvenues
Le signal sinusoïde etant fait par un DAC on peut penser que la tension de sortie est indépendante de la frequence
Est ce que l’oscilloscope suit ? le cablage l’adaptation d’impédance sont à soigner
Sinon mettre une regulation de tension de sortie cela ce fait sur tous les générateurs synthétisés
La modulation de frequence sera peut plus difficile par le DDS seul
Continuer
Sylvain
les "viewver " pdf permettent la rotation des textes

Bonjour
quelques renseignements
edn.com/design/test-and-meas … -generator

Sylvanus,

pour la modulation d’amplitude

« La modulation de frequence sera peut plus difficile par le DDS seul »

En réalité sur mon premier essai la modulation d’amplitude est facile a créer
Pour la regulation de tension c’est la ou je m’interroge

Cdt,
AM.JPG

Bonjour.
Joli projet!..

Pour moduler votre 9850/51 en amplitude, la consultation de la note AN423 http://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/AN-423.pdf pourrait vous aider dans votre développement.

La modulation en amplitude directement sur le courant du DAC fait bien varier le niveau de sortie, mais celui-ci reste référencé à zéro, ce qui ne correspond pas réellement au but recherché. fig1 sur AN423.
Par conséquent, il est impératif d’utiliser simultanément les deux sorties du DAC, qui sont en opposition de phase pour reconstruire un signal AM correct via un transfo différentiel. Fig3

Le résultat est remarquable, moyennant une modification du circuit audio fig2.

Ci-joints, le schéma du modulateur adapté à mes besoins, ainsi qu’une photo de l’application d’essai.
AM9850-SCH.jpg

Le transfo ferrite est un Amidon BN73-202, qui donne une courbe assez plate de 100 KHZ à 12 MHZ.
La sortie attaque un filtre passe-bas dont le début de coupure est à 15 Mhz.
Remarque: au delà de 20 Mhz, pour l’AD9850, et 30 Mhz pour le 9851, les signaux de sortie deviennent très pollués par quantité de rossignols indésirables, et l’amplitude de sortie chute fortement, défauts bien connus de ce type de DDS bon marché.
Pour « monter » en fréquence, utilisez plutôt un AD9951, un peu plus complexe à utiliser, mais nettement supérieur en comportement, tant pour la constance remarquable de l’amplitude de sortie, que pour la propreté du signal jusqu’à plus de 100 MHZ.

Sur la photo, le petit circuit cms du modulateur est monté directement sur le PCB du DDS, au dessus du quartz de 125 Mhz.
AM9850-PCB.jpg

Bonjour,
Bonjour,

Merci pour ces infos, mais j’avais déjà travaillé sur cette note

Pour la modulation d’amplitude j’avait des meilleurs résultats en attaquant directement Rset suivant le schéma précédent
Mes essais avec des 2N1700 ne m’ont pas convaincu
Cette partie fonctionne correctement pour moi

Ma question était comment linéarisé la sortie (sans modulation ) sur l’ensemble de la bande de fréquence 0-40 0-60 ( même si je suis d’accord avec vous sur la qualité de signaux en bande haute)

Concernant l’utilisation d’un AD9951 c’est hors budget. Le but final c’est de proposer un outil a faible prix et réalisable par tous ( pas de cms)

Cordialement

Francois

Relever le niveau de sortie sur les fréquences hautes revient à remonter le plancher de M…E que l’on trouve quand le niveau du DDS chute, avec, comme résultat, un rapport signal/plancher de bruit qui devient totalement calamiteux.
Il existe cependant quelques solutions efficaces, mais aucune ne va dans le sens de la simplicité.
Désolé, je n’ai aucune connaissance en miraculologie… :smiley:
Pour le prix d’une 2 CV, il vous sera tout de même difficile d’obtenir une Rolls.
Bon courage!

Mr Blaireau,
Mon objectif, c’est de faire un montage simple et réalisable par tous, même si c’est au détriment de la qualité (et oui)
J’ai bien vu vos réalisations (c’est du très top) mais pour moi et certains autres, c’est trop compliqué à fabriquer. La technique du CMS ce n’est pas pour moi.
Mon objectif c’est de réaliser un montage simple et à faible cout et de pouvoir si cela aboutie, le présenter dans notre revue
Mon premier projet qui a mis plusieurs mois à aboutir, me permet de tester mes radios et de vérifier leurs fonctionnement en onde courte, ce n’est pas de le hifi mais cela me suffit
Je pense que vous avez toutes les compétences pour m’aider sur ce projet et j’espère que cela sera le cas

Objectif final = GHF petit pris + émetteur AM

Cordialement

Francois

Bonjour!
Je viens de terminer quelques essais qui vont dans le sens de la demande, en ce qui concerne le niveau de sortie.

On obtient un résultat absolument plat à ± 0.5 dB de 100 khz à 30 Mhz, sans artifice particulier, en utilisant simplement un transfo ferrite ad’hoc.
Mais, il est absolument nécessaire de virer tout le filtrage qui suit le DAC jusqu’à la sortie HF.

Le transfo est bobiné sur une ferrite binoculaire Amidon BN73-202.
http://www.ebay.fr/itm/20-X-BN73-202-FERRITE-BINOCULAR-FAIR-RITE-2873000202-/302251931338?hash=item465f9e76ca:m:mB2iKo04XKUzWJBDgUse0hQ
Primaire: 2x5 tours torsadés fil émaillé 3/10e, point milieu à la masse, et chaque extrémité sur une sortie du DAC.
Secondaire: 10 tours même fil, avec une extrémité à la masse, et l’autre sur la sortie HF 50 ohms.
(passage 2 X 25 ohms symétrique en 50 ohms asymétrique)
Le niveau mesuré est de 0 dBm (1mw) sans modulation, et de 7 dBm (5mw) en crête de modulation, ce qui est largement suffisant pour un équipement de dépannage radio.

Afin de ne pas altérer la caractéristique extrêmement plate de la réponse en fréquence, il est fortement conseillé de prélever le signal de sortie à travers un atténuateur résistif 50 ohms, en pi ou en T, d’au moins -3 dB. (300 ohms, 18 ohms, 300 ohms, par exemple.)

Il serait cependant fort judicieux d’ajouter un filtre passe-bas 32 ou 35 Mhz, de style Chebyshev 0.1 dB entre le pad 3dB, et l’atténuateur variable de sortie pour expédier ad-patres les produits indésirables en sortie du montage.
Le calcul ne prend que quelques secondes avec un logiciel gratuit comme Elsie, par exemple.
http://www.tonnesoftware.com/elsie.html
Il est fort probable que le transfo ferrite décrit puisse dépasser largement 30 Mhz, car la mesure ne montrait encore aucun début de fléchissement à cette fréquence.

Bon amusement!

Bonjour,

Merci pour l’information, je vais creuser l’idée , par contre pas donnée la bête

Actuellement je travaillais sur le gain du module AD9850/51 via la résistance Rset qui est pilotable facilement avec un DAC

les premiers essais sont concluant et le but était de réaliser une courbe de correction en fonction des fréquences

Ca reste à creuser et a tester

Merci pour votre idée

Cordialement

Francois

Normal, c’est le prix pour 20 pièces… :laughing:
Même par 10 pièces, on reste à environ 1 euro la bête, port compris…
http://www.befr.ebay.be/itm/10-X-BN73-202-FERRITE-BINOCULAR-FAIR-RITE-2873000202-/292219086337?hash=item44099d6601:m:mB2iKo04XKUzWJBDgUse0hQ

Avec cette méthode,pour 1euro, la correction par le DAC devient totalement inutile, attendu que la pente est provoquée par une mauvaise utilisation de l’AD9850 en sortie.

Avec plusieurs épaisseurs de pansements, vous arriverez peut-être à masquer un faux bobo. :unamused:

Bon bricolage…

j’avais pas vu pour le * 10

merci

cdt,

francois

x 20

erreur

Bonsoir!

Si cela vous intéresse, voici ce que j’ai pu obtenir de mieux avec un AD9850 en sortie complémentaire (DAC+ et DAC-)

Le niveau de sortie sans modulation en sortie est rigoureusement plat ,1dB d’écart maxi entre 100 khz et 30 Mhz.
Le pad -3db (300 ohms-18 ohms-300 ohms) permet de présenter une impédance pas trop réactive au filtre passe-bas de sortie.

Comme on le voit sur la photo de l’analyse spectrale, on retrouve des rossignols indésirables vers -60 dBc, tous les carreaux, soit tous les 5 Mhz.

La porteuse du DDS est à 30 Mhz, et le niveau de sortie (-3 dbm, soit 0.5 mW)) est mesuré en sortie du filtre passe-bas, côté utilisation.

C’est probablement ce que l’on peut obtenir de plus propre avec ce DDS d’ancienne génération.
Filtre AD9850 .jpg
Sortie DDS9850.jpg

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive mais j’étais en vacances
Je vais creuser cette solution qui parait intéressante dans les semaines à venir et je vous ferais un retour.
J’ai aussi trouvé cette bête T1-1T qui est plus chère mais qui semble prometteuse
Car je voudrai aussi regarder les possibilités pour la FM, même si cela commencera à être très difficile avec l’ AD9850 ou 51. L’objectif pour la FM étant de ne générer qu’une simple référence
En bref j’ai encore pas mal de bouleau et de programmation pour arriver à avancer sur ce sujet et ça va commencer à être très limite avec cette petite bête.
Cordialement
Francois

Ps : c’était mon gros chat en vacances, il n’a pas de poil mais il fessait câlin
vacances.jpg