Volt metre FERISOL AB 302 N

Bonjour,

J’ai acheté un voltmètre électronique FERISOL AB 302 N à un prix raisonnable, trouvé sur « lebonangle », mais son proprio n’avait pas la documentation ni les adaptateurs de sonde (N, BNC, té, …).

Je cherche la doc, éventuellement les accessoires …

Bonjour
En vente pour 15 € , il peut avoir les accessoires .

electropuces.pagesperso-orange.fr/

Un rectificatif : ce n’est pas un AB 302 N, mais un AB 302 tout court, le N majuscule précède le n° de série…

On en a parlé ici il n’y a pas très longtemps, on trouve sur internet la notice du AB 310 qui contient pratiquement toute la notice du AB 302…

Attention au réglage du zéro qui est en fait un réglage de seuil du chopper, ne se règle que dans le sens des aiguilles d’une montre, sinon recommencer en repartant de la gauche ! :wink:

Merci pour ça, en fait j’ai trouvé la doc du modèle militaire FERISOL 5702 qui bien que différent extérieurement semble correspondre électriquement à l’AB302, sauf qu’il a une gamme de plus que le mien : 3mV/-20dB.

J’ai regardé la doc de l’AB310 mais la sonde n’est pas la même, la mienne est à diodes.

L’appareil fonctionne correctement mais le galvanomètre fluctue un peu, d’après la doc du 5702 ça peut venir de la tension sur le potentiomètre du « zéro » +100V/-30V; je ne sais pas si l’AB302 a les mêmes tensions.

Oui j’ai vu que le zéro est à seuil, en partant de la gauche, ce qui est pas évident à voir quand l’aiguille atteint le zéro car il y a aussi un retard quand on agit sur le potentiomètre de tarage du zéro.

Vous n’avez pas dû bien regardé la doc du AB 310, qui contient la plus grande partie de la doc du AB 302, et la sonde est la même que celle du AB 302, avec sa « monture à cristaux » qui contient 2 diodes germanium et une résistance de 470KO.

Le potar de zéro est bien relié au +100V et au moins 30V.

Je connais bien le AB 302, car j’en ai une paire, et ils sont sensibles et précis.

Pour votre problème de réglage de zéro, je pense à un chimique de faible valeur un peu sec, il y en a quelques uns sur la carte principale.

J’ai du confondre avec le modèle A207 qui a une diode à lampe dans la sonde; le schéma du AB210 je ne trouve pas.

Je pensais aussi à un condensateur fuyard au 100V ou une résistance cassée bruyante.
Le potentiomètre de zéro étant étanche, on peut pas y mettre de la bombe à contacts, sur le contacteur de gammes je n’en ai pas mis non plus de peur de fausser les tarages.

Ce qui est bizarre c’est que le tarage du zéro n’a quasiment pas d’influence sur la mesure obtenue, par exemple si on mesure 30mV et qu’on fait varier le potentiomètre de zéro pendant la mesure, la valeur lue ne change pas.

En plus du zéro instable, on dirait qu’il est bien calibré sur les gammes multiples de 1 et un peu erroné sur les gammes multiples de 3.

Vous pouvez télécharger sur le site TSF-Radio.org la notice du Ferisol AB310 qui contient la notice du AB302.

Il faut être inscrit sur le site, inscription gratuite et instantanée.

Le lien : tsf-radio.org/pg.php?p=19

Puis vous cherchez dans la colonne de gauche « Schémas mesures »

Puis « Ferisol »

Puis « Millivoltmètre AB310 »

Merci Pierrot,

Je me suis inscrit et récupéré la doc du AB310, je vais regarder ça ce WE …

Bonjour
je viens d’uploader la doc du AB302 sur TSF RADIO FORUM (archives)

Je reviens des Archives de TSF-Radio et je ne l’ai pas trouvée, le Webmestre n’a pas dû encore la mettre en ligne…

Dès que la doc sera disponible je vais la récupérer, merci pour ça Claude.
En attendant j’ai regardé les autres schémas et je pense avoir trouvé la (une dès) panne(s) (j’espère qu’il en a pas d’autres!) :

Le transistor de puissance en série sur le -100V de l’alimentation entre le pont de diodes de l’alimentation 100V et la masse, est en court-circuit, du coup le réglage du +100V par la résistance ajustable en série avec la diode Zéner de 89V n’agit plus, de plus la base d’un des transistor (celui de droite de la paire différentielle) se trouve à +9V par rapport à son émetteur et reste bloqué.

  • La sortie 100V est mesurée de +115V à +119V instables et fluctuants.
  • Toutes les autres tensions son bonnes sauf le -30V qui est un peu erroné (-30,9V) et sont stables : +10V, -15V.

Au passage j’ai malencontreusement grillé la diode OA90 (Ge) qui alimente le galvanomètre (le point test du -30V est à 1mm de la cathode de cette diode !), du coup je l’ai remplacée en provisoire par une 1N34A (Ge) que j’avais et qui semble correspondre en tension et courant.

Il me reste à trouver un transistor NPN TIP30A et la diode OA90 que j’ai claquée …
Je pense qu’un TIP41C (un peu plus puissant) disponible chez mon magasin local devrait faire l’affaire …

Erreur le TIP41C n’est pas un PNP mais NPN donc le site du magasin local est erroné !!!

Par contre chez mon autre vendeur local j’ai trouvé un TIP32C qui est plus puissant que le TIP30A et surtout qui supporte 100V au lieu de 60V (ils leurs en restaient 2) et là miracle ça marche, on peut enfin agir sur le potentiomètre de réglage du +100V.

J’ai mesuré les capacités des condensateurs chimiques, heureusement elles semblent bonnes car des condos chimiques axiaux 400V ici j’en trouve pas.

En ce moment l’AB302 est en chauffe pour une heure ou deux et parfaire les réglages du +100V et du -30V.

Il y a quand même une très petite oscillation de l’aiguille d’une demi graduation sur la gamme 10mV, soit 0,05mV, c’est sans doute normal.

Si vous montez un bouchon 50 ohms sur l’entrée, le défaut devrait disparaitre, sinon il y a encore un petit problème…

J’ai pas d’adaptateur BNC ou N pour la sonde, mais même quand on la court-circuite l’aiguille se promène quand on veut faire le zéro; c’est un problème pour vérifier la calibration.

Je pense que le câble de la sonde devra être remplacé, quand on le courbe, le galva fait des bonds, le problème c’est que c’est un câble blindé spécial à 3 fils + la tresse, je sais pas ou trouver ça …

Là, le +100V est stable +0,2V au bout de 2h et le -30V ne bouge pas.
Le transistor remplacé est chaud mais pas brulant.
La diode remplacée semble faire l’affaire : 1N34A à la place de OA90.

J’ai ouvert le chopper par curiosité, tout semble en ordre, les deux lampes néon son allumées.

Reste a trouver un adaptateur BNC ou N pour vérifier la calibration en volts et en dBm …

J’ai démonté la sonde à diodes pour voir si on peut mesurer la résistance des câbles.
J’ai pris des photos, ça peut servir à d’autres :

SONDE_1.JPG

SONDE_2.JPG

SONDE_3.JPG

SONDE_4.JPG