RADIO DE POCHE PHILIPS AE 3405/20

Bonjour,

Pour dépanner une petite radio PO, GO, FM, OC PHILIPS AE3405/20 je cherche une diode LED rouge miniature, carrée de 2mm de côté et 3mm de haut avec les pattes de sortie latérales.

Si vous savez ou on peut se procurer ce type de diodes, le ouèbe est sec sur le sujet …

Cdlt,

Antoine
LED_ROUGE.pdf (56.2 KB)

Regarder ici ebay.fr/itm/364-10-LED-1-8mm … GLSsnE8QpA

Il y en a d’autres sur le site .

Il y a aussi stores.ebay.fr/LED-Megashop/LED- … 34.c0.m322

Amicalement

Merci « pointcom »,

J’en avais vues de semblables mais sans les dimensions, celles-ci semblent convenir.
Vu le prix, je vais les prendre, la hauteur est bonne, si elles sont trop larges au pire je les raboterais un peu …

C’est mal fichu, il y a juste la place entre un petit circuit imprimé et la face avant moulée à la forme des diodes …

Cdlt,

Antoine

J’ai reçu les mini LED, elles font pile la bonne taille, elles sont beaucoup plus lumineuses que les originales, il faut donc que je mesure le courant qu’elles consomment car elles sont données pour 2V, 30mA maxi et la tension sur le poste à l’endroit ou elles seront montées est de 2,9V…
Un bref essai avec une résistance de 50 Ohms en série elles éclairent encore pas mal…

A mon avis 5 à 10 mA est largement suffisant pour des diodes modernes utilisées en indicateur.
150 ohms en série (soit 6 mA) devrait donner une luminosité suffisante.

Oui Marceljack je pensais aussi à les monter avec une résistance de façon à retrouver la même luminosité que les autres et surtout à ne pas vider les deux piles de 1,5V de ce mini poste en peu de temps …

Je vais tester ça ce WE et trouver comment placer une résistance dans le minuscule espace libre …

J’ai du mal à la croire mais avec un résistance de 10K les LED fonctionnent encore avec moins de 3V et l’intensité lumineuse est à peu près celle des originales : un petit point rouge.

C’est Nicolas Hulot qui va être content, je vais pouvoir faire des économies d’énergie …

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre, sur la Doc Tech les Led(s) sont déjà câblées avec des résistances en série ?
Question :
– Pourquoi en rajouter ?

Amicalement,

Quelle Doc Tech ?
Vous avez la doc et le schéma PHILIPS de ce poste ?
Si c’est le cas je serais intéressé de les récupérer.

Sur le mien il y a des résistances CMS câblées pour les LED d’origine qui ont une luminosité très faible, et qui sont introuvables.

Celles que j’ai trouvées sur IlBaille éclairent trop, avec une résistance de 10K l’intensité lumineuse se rapproche de celle originale voilà tout.

Doc sur electrotanya
philips_ae3405-00-20_portable_receiver_sm.pdf (799 KB)

le lien pour la doc en couleur elektrotanya.com/philips_ae3405 … nload.html

Une question: pourquoi ne pas avoir mis des diodes CMS ?

Merci pour la doc pointcom, ça faisait longtemps que je la cherchais.

En fait les pattes des diodes traversent une plaquette en plastique qui supporte les 3 contacts OFF, AM, FM, avant de traverser le petit circuit imprimé de commande, de plus la face avant du poste est moulée avec 4 empreintes ou rentrent les LED, ça laisse pas beaucoup de place; j’ai pas trouvé de CMS qui convenaient …

Bonsoir,

Quand je ne sais pas, le première chose à faire avant de Bidouiller, c’est d’avoir sous la main la Doc Tech ou moins le Schéma !

Vous n’avez pas cherché ?
Les Doc Philips sont relativement facile à trouver !

Sur RMorg depuis Février 2007
AE 3405 Philips.png

  • je ne comprend pas qu’une Led meure dans ce genre de Poste, plus est, alimenté par 3 petit volts continu ?

Bonne soirée…
Amicalement,

J’ai cherché le schéma à plusieurs reprises quand j’ai acquis ce poste d’occasion il y a qq années y compris sur ELEKTROTANYA, quelqu’un a du l’y mettre depuis, la seule doc que j’ai trouvé sur le ouèbe était le mode d’emploi qui n’est d’aucune utilité.

Une des 4 LED est en CC et mesure 100 Ohms dans les deux sens, faut croire que même le matériel PHILIPS flanche à la longue.

Ceci dit avec le service manual je sais maintenant que les LED sont de LD461, si j’en trouve je les remplacerais, le bidouillage que j’ai fait est réversible.

J’ai remonté le poste, ci-dessous la diode LED existante en AM :

LED_AM.jpg

Et la nouvelle diode LED remplacée en FM :

LED_FM.jpg

La câblage (bidouille mais réversible !) :

CABLAGE_LED_DESSUS.jpg

CABLAGE_LED_DESSOUS.jpg

J’en ai profité pour réparer la fixation d’antenne qui était cassée, du coup la FM et les OC marchaient mal …