kit eurelec

Bonjour.
Récemment j’ai trouver 2 kit Eurelec a moitié construit.
Le premier je n’ai trouver aucune informations sur internet. Vue la présence d’une bobine et d’un condensateur variable il doit s’agir d’un récepteur, il est construit sur un chassie qui a été utiliser pour d’autres kit comme l’alimentation a lampe par exemple.
Le deuxième je n’ai pas trouver de documentation mais je sais qu’il s’agit du récepteur expérimental PO/OC ,la partie BF fonctionne mais pour la partie récepteur il n’y a que 5 composants d’installer et leur emplacements ne correspond pas a ce que j’ai vue sur internet, peut-être un montage intermédiaire.
Donc si quelqu’un connais le premier kit ou possède les cours correspondant a ces deux montages ,je suis preneur de toute information.
20170907_092711[1].jpg
20170907_092736[1].jpg

Il semblerait donc qu’il n’y a personne qui connais un de ses kit qui pourrait me renseigner.

Mais non, Sylvester, regardez sur le site de Radioman, alias Domi du 33.

radioman64.e-monsite.com/pages/le-cours-eurelec/

Bonsoir
Pour une fois un câblage nickel au cordeau :slight_smile:

Bonsoir,
Quel est ce composant, en boitier métallique, en haut, à gauche, de la 2ème photo ???
Transistor, circuit intégré ??

Bonsoir,

en comptant les pattes, ça peut aider, que 3 ou 4, ce n’est pas un circuit intégré, et puis il y a peut-être une référence sur ce boitier :wink:

Patrick

Bonjour.
On voit quelques transistors en boitier métallique TO1 ou TO44. :slight_smile:
A l’époque de ces totors les circuits intégrés étaient rare chez Eurelec et dans le marché grand public. :confused:
Surtout les circuits intégrés montés sur des barrettes à cosses. :unamused:

Bonjour,
Pierrot du 82,je suis déjà passe par la mais je n’ai pas vue de montage a transistor.
Alayn91,ce composant est un transistor référence bc313.
On y trouve aussi un ac188,un ac187et un ac127.
Sur l’autre kit on trouve un ac 187, un ac188, un ac 127 et un bc238.

Bonjour,
Un petit ampli audio ?
Facile de relever le schéma.
Ca peut ressembler à ça:

bonjour,
Oui, un petit ampli audio comme dit au début du sujet, c’est la partie radio dont j’aimerait avoir le schéma dans le but de finir la construction du kit.

Bonjour,
Quels sont les transistors utilisés dans la partie radio ??

Bonjour,
Je n’ai aucune idée des transistor utilisé ,a l’éxeption de 2 ou 3 condensateur ,une resistance et une diode il n’y a rien a l ’ endroit de la partie radio.

Bonjour,
Un truc comme ça !

CaptureRadioMinimaliste.JPG

Schéma extrait du livre: Apprenez la radio, chapitre « Les récepteurs sans fil »

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit un montage aussi simple,sinon a quoi servira le potentiometre centrale (il y a deja un potentiometre de volume) et avoire 3 baretes a cosse pour un si petit montage me parait un peut bizarre.

Bonjour,
J’ai trouver plus d’information au sujet des kit
Il s’agit d’un des montage décrit dans les cours eurotechnique.
L’un décrit dans le 5e volume et dans le 11e volume ,sur la pub on voit le mème chassie mais avec un autre montage.
eurelec_pub2_page3.JPG

Ça doit être un poste à réaction à transistors, 1 potar pour le volume, l’autre pour le dosage de la réaction.

Bonjour,

Il s’agit peut-être du récepteur radio expérimental à transistor, monté dans le cours Eurelec de 1979 pratique 21 :
eurelec79_pra21 RX transis sch.jpg
eurelec79_pra21 RX transis wire.jpg

A+ Jean

Bonjour,
Oui ,c’est exactement sa ,a en voir le schéma le seul composant qui manquait sur le kit est le condensateur variable. Des que j’aurais le temps je vais le mètre dessus et je vais pouvoirs l’essayer .
Si y n’y a personne qui a le schéma de l’autre kit je vais probablement y mètre un récepteur a réaction qui est similaire a se qui aurait pu y être.

Bonsoir,

S’il y a un câblage dessous le châssis du kit 1, mets une photo.
Fais aussi une photo du dessus du kit 1 plus verticale pour que l’on voit mieux le câblage afin identifier le montage.

A+ Jean

Bonjour,
Voici une photo vue de dessus, en dessous il n’y a rien a voir de particulier.
IMG_20170928_134012.jpg