Etude d'une charge électronique variable

Exact,
Mais une chose me chagrine
Quid de la ventilation des mosfet sur une pile 9V?
Sauf peut-être à utiliser les batteries format piles 9V rechargeables sur USB présentées dans un autre fil.
Il y a un modèle 800mAh qui devrait suffire.
Pour le schéma de cette partie, notre ami ROGER33 a publié son alimentation dont extrait ci dessous.
Autant prendre un schéma fonctionnel plutôt que de réinventer l’eau chaude.

Alors, pour les calibres du commutateur de courant, je ne vais pas toucher à R8 laissée à 20k pour le calibre maxi de 20A
Je pense commuter les résistances shunt_1 et shunt_2
0.1Ohm —> 20A
0.2Ohm —> 10A
0.4Ohm —> 5A
etc…
Au choix de l’utilisateur

ventilateur.jpg

Edité :

Je rebondis à l’instant sur le fait qu’il faut faire le PCB :mrgreen:
Soit, je me grave le mien perso, soit plusieurs personnes (au minimum 5) sont intéressées par ce projet et je les fait réaliser.
Avant tout, quelqu’un se sentirait à faire un proto pour valider la théorie (sauf si Gérard valide le projet tel quel)?

Plus récent que le ICL8038 ou le XR2206, il y a le MAX038 :

+++ Sort une référence 2,5 volts qui pourrait remplacer le TL431.
±±± Nécessite une alimentation symétrique.
??? Pas vu de kit ou de circuit prêt à l’emploi à base de MAX038 sur eBay.

— Voici le schéma “gimperisé” et aussi une adaptation pour une alimentation à tensions dissymétriques (+9/12V, -1,4V) :
Charge fictive.jpg
— Voir dans ta simulation LTSpice si ç’a l’air de fonctionner, Jampolanton !?…
— Pour l’alimentation, j’ai déjà fait un module avec le 34063 pour transformer n’importe quelle tension inférieure ou supérieure à la tension de sortie en 9 ou 12V, à régler ! En voici le schéma :
Schéma convertisseur.jpg
— On pourrait s’en servir pour alimenter le LM324 !
— Cordialement.

Le MAX038 n’est plus fabriqué, tout au moins, il n’est plus au catalogue Maxim.
Et puis, ce serait prendre un marteau pour écraser une mouche. non?

@ Hervé
A mon avis, pas besoin de simulateur pour voir que ça ne fonctionne pas (la partie tensions asymétriques).
Comment créer 2 tensions sans masse virtuelle?
Le reste du schéma fonctionne, normal, c’est le mien :laughing:

— Si ça ne marche pas avec les diodes, la solution, c’est 2 résistances et 2 condensateurs. La tension de la masse virtuelle sera proportionnelle au différentiel de la valeur des résistances !
— Mais essaie toujours (quand tu auras fait ton PCB) : on ne sait jamais ! Tu pourrais avoir des surprises… Il n’y a que l’alimentation à modifier une fois que c’est construit (À moins que, dans ton souci d’intégration, tu ne mettes l’alimentation sur le même PCB que ton montage !?…) !
*** Peut-être que ça, ça fonctionnerait, côté alimentation :
Charge fictive2.jpg
*** Et si, “par hasard”, tu mettais une Zéner de 5,1V à la place de ton TL431 et les deux résistances de 10k ?!??… ***
— Cordialement.

Bonjour,
Dernière modification en cours que je n’ai pas pu poster plus tôt à cause de cette @!?%ù¤$ d’erreur 505.
J’ai intégré une les 2 alimentations symétriques et supprimé le générateur de signaux remplacé par un générateur virtuel.
Les 2 diodes ne sont pas très élégante, il faudrait les remplacer par un régulateur shunt 1.25V (TLV431 par exemple) dont je n’ai pas le modèle.
Par contre, quel que soit la forme du signal en entrée, je ressort toujours un signal carré.
J’ai un beau détecteur zero crossing et je n’arrive pas à reproduire le signal d’entrée. :mrgreen:
Help Gérard… :laughing:

charge V3.jpg

Bonjour,
Q1 Q2 ne forment pas vraiment un ampli lineaire
Plusieurs interrogations me viennent à l’esprit
-pourquoi ne pas utiliser des ampli OP Rail to rail en entrée, le fait qu’ils sont obsolètes justifie pleinement leur utilisation parmi nous , ainsi nous oublierons complètement cette tension négative?
-le schema de l’injecteur à changé en cours de route (signal d’entrée sur entrée plus pour entrée moins) pourquoi ?
-Le montage initial était très bien
en toute modestie bien sûr, je l’ai adapté et realisé il fonctionne parfaitement. Un autre modèle d’OP pourrai parfaitement fonctionner si choisi selon nos criteres j’essaie le TL271 plus courant
-les transistors IRF530 choisis dans une meme serie n’ont pas une telle difference qui justifie la multiplication de leur commande. une petite resistance en serie avec la source suffit
-pourquoi ne profitons pas des expériences précedentes?
A plus
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Un schéma! un schéma!

Là je n’ai pas compris ta remarque :mrgreen:

— Tu ne crois pas qu’on s’en f**** un peu de l’élégance ?!?? Du moment que ça fonctionne, c’est le principal, non !? Et puis, si tu voyais le nombre de diodes 1N4148 qui ”fleurissent” sur certains montages “professionnels”, je crois que tu “remballerais un peu ta superbe” vite fait !
— Pour ce qui est de la non-linéarité de la sortie par les transistors, pourquoi ne pas injecter le signal directement sur le potentiomètre 10k ? Avec le gain de 1/5ème de U4, je crois que ça marcherait bien mieux…

— Vu qu’ils ont un coefficient de température POSITIF, ils peuvent être commandés directement en parallèle, avec une résistance de 100 ohms dans leur gate. C’est ce qui se pratique pour les convertisseurs 12V / 2x30V des amplis automobile avec des IRFZ44 : pour en avoir démonté et réparé “quelques-uns”, je peux l’affirmer sans crainte !
— Cordialement !

Bonjour,
Jean Paul
Le schema se trouve en derniere position page 3, schema d’origine avec ampli AD 8041
sur le schema l’entrée de programmation se fait sur l’entrée positive de l’OP comme tu le faisais au debut
ensuite tu montes l’ampli en inverseur (donc necessité d’une alim negative) pourquoi ???
pourquoi ne pas essayer d’autres amplis comme definis par notre reference Raffou qui les a parfaitement decris pour notre application
A plus
Sylvain

Ah oui, tu parles de ce schéma !
mais des AD8041, je n’en ai pas et ça ne court pas les rues. En plus, tu n’as pas prévu le régime impulsionnel sur ce schéma.
Il faut tout de même que ce montage soit facilement reproductible si d’autres veulent se lancer…
En plus avec le LM324, j’utilise les 4 amplis avec 1 seul boîtier.
Et pour le -1.25V, je viens de trouver une solution élégante

détail -1.25V.jpg

@Hervé-P

Je mène cette étude comme je l’entends, et principalement avec des intervenant constructifs…

Ça signifie quoi monsieur je sais tout.
C’est le soleil de la Réunion qui a de nouveau frappé.
Brassens chantait : « Le temps ne fait rien à l’affaire quand on est… » etc.
C’était un visionnaire!

@Hervé-P : Ce n’est pas par ce que votre prosélytisme est diversement apprécié ici et que l’on vous en a fait le reproche qu’il faut être désobligeant dans vos réponses, votre engagement religieux devrait plutôt vous inciter à plus de retenue.
Sinon la qualification de “professionnel” me semble exagérée, « commercial » ou « grand public » conviendrait mieux.

On m’avait affirmé que des diodes zener utilisées dans le sens passant avaient une courbe bien plus plate que des diodes normales, probablement à cause de leur dopage particulier. Je n’ai jamais eu l’occasion de le vérifier (pour Patrick : c’était Spelz qui m’en avait fait la remarque sur un compte-rendu de TP).

Bonjour à tous,

@Gérard
, tu ne nous rajeunis pas :laughing:
Je t’avoue que même si à l’époque j’avais fait des mesures comparatives de diodes, je ne m’en souviens plus :frowning:
Mais un dopage particulier pour les zeners, possible, c’était un peu après 68, alors :blush:
Sur ce, je m’en vais pour la journée ou presque…

Patrick

@Patrick

Spelz m’avais repris sur ce que j’avais écrit dans le CR d’un TP où l’on ne devait relever la courbe d’une zener qu’en inverse, sa pédagogie étant particulièrement personnelle, c’est pour cela que je m’en souviens encore.

Avec l’utilisation d’un générateur de fonction comme source de modulation du courant absorbé, l’alimentation par pile de 9 volts genre 6LR61 n’est plus possible. En effet, les candidats, le ICL8038 et le XR2206, nécessitent tous les deux une alimentation minimale de 10 volts sinon de ± 5 volts en symétrique.

Une pile de 12 volts est donc impérative, les modèles MN21 23A (55 mAh) ou MN27 27A (20 mAh) ou leur équivalents rechargeables sont donc qualifiés pour ce projet.

Bien qu’une alimentation bipolaire assymétrique à masse virtuelle soit envisageable avec certaines précautions pour les absorbeurs, elle est source de complications pour intégrer un générateur de fonction dont la composante continue des signaux délivrés a pour valeur soit la moitié de la tension d’alimentation unique soit 0 volt(qu’il soit réel ou virtuel) avec deux tensions symétriques.

L’alimentation par tension unique s’impose donc et avec elle l’utilisation d’ampli OP à sortie rail to rail si l’on veut pouvoir jusqu’à annuler le courant absorbé par la charge. Les amplificateurs à étage de sortie CMOS sont les mieux qualifiés car il n’ont pas de tension de déchet, juste une résistance Rds(ON) dont la valeur doit être négligeable devant une résistance de charge dimensionnée en conséquence.

Et bien, il va falloir que je revoie ma copie e fond en comble avec ces exigences
Je résume:

AOP rail to rail
Sortie CMOS
Alimentation =/> 12V
Boitier DIP (j’aime pas les cms)
Pas cher et facile à approvisionner
Boitier Single - Dual - Quad
Avec un modèle LTspice

Les candidats ne se bousculent pas :mrgreen:
Je ne vois que le TCL272 / TCL274
D’autres propositions?

Ah! et Sylvain qui m’a suggéré d’utiliser les entrées non inverseuses.
Voilà…

@JP, les exigences minimales sont quand mêmes moins contraignantes que celles que vous avez résumées.

  1. AOP rail to rail : les entrées doivent l’être assurément. Quant à la sortie, ce n’est pas impératif.
  2. Sortie CMOS : sortie forcément « rail to rail » à la condition : R charge >> Rds(ON)
  3. Alimentation =/> 12V : piles MN21 ou MN27 (rechargeables).
  4. Boitier DIP (j’aime pas les cms) : au pas de 1,27, ça reste quand même soudable avec un peu d’habileté!
  5. Pas cher et facile à approvisionner : eBay ?
  6. Boitier Single - Dual - Quad : RAS
  7. Avec un modèle LTspice : là c’est moins évident.

La plupart des ampli OP CMOS sont conçus pour une alimentation en 5 volts et même moins, cependant chez Analog Devices il y a la série AD8661 à AD8669 qui supporte jusqu’à 16 volts. Ils disposent d’un modèle spice sur le site constructeur et sont disponibles en boitier CMS au pas de 1,27. Leur prix est généralement inférieur à 5€ TTC chez RS particuliers.

Bonsoir,
Je n’ai toujours pas d’explication sur le changement de montage du generateur de courant
entre le debute et la fin
Sur mon montage j’ai mis un magnifique connecteur pour entrer le signal de modulation
la tension peut etre entre 0 et5 volts
soit un generateur de fonction soit un oscillateur il est temps de ressortir ceux faits à base de CD7414 etc à base de trigger de Schmitt qui sortent juste la bonne tension 0…Vcc 5volts
le fait d’avoir 4 amplis dans un boitier n’est pas une raison suffisante
Les amplis Rail to Rail sont generalement en sortie qui ici ne sont pas interessants c’est surtout en entrée qu’il le faut pour pouvoir avoir un courant de 50uA comme sur ma maquette
A bientot
Sylvain