Etude d'une charge électronique variable

Ne serait pas se limiter que de ne recourir qu’à un générateur de signaux carrés pour moduler le courant absorbé par la charge active ?

Pourquoi pas envisager de moduler aussi avec un signal triangulaire ou sinusoïdal issu d’un générateur de fonction ICL8038 ou XR2206? Si l’on met à part la commutation entre les 3 types de signaux, le schéma ne devrait être guère plus compliqué ni nécessiter plus de composants.

@Hervé

J’ai fait la modif suggérée et j’ai viré les 2 suiveurs et remplace le double inverseur par un simple (ça je l’avais déjà fait)
Ça a l’air de fonctionner…

@Gérard,
Théorème de Millman (je le connaissais pas celui là), loi des mailles, lois de nœuds, (ça ça va, tout ce qui rentre doit ressortir :mrgreen: ) théorème de Thévenin, de Norton sont tombés aux oubliettes depuis 1972.
Je fais un peu beaucoup au feeling par tâtonnement avec LTspice et internet, avec toutes les erreurs et incohérences que ça implique.
Aussi, je suis preneur de toutes les explications théoriques, comprises ou pas. :wink:
Et là je viens de m’apercevoir que le signe n’était pas une division mais une mise en //. Effectivement, ça fait bien 16k666.
Mais, pourquoi, lorsque je mets cette valeur, ou d’autres <100k, j’ai ce décalage d’offset (30mA avec R2 = 16k)?

Simulation avec modif d’Hervé :

charge schéma allégé.jpg

Je savais qu’on allait y arriver.
Mais bon, je n’ai pas mis le mot simple dans le titre, ni fonds de tiroirs…
XR2206 vieux dinosaure (il m’en reste 1 danss mon stock)
Sinon, sans se ruiner et sans alourdir le schéma, il y a ça pour 4€ ou moins…: http://www.ebay.com/itm/DC-12V-ICL8038-Function-Signal-Generator-Module-Square-Triangle-Sine-Wave-Output-/181877555017
J’en ai monté un il y a quelques mois, ça fonctionne bien.

Bonjour a tous
pourquoi ne faire une entrée extérieur pour un générateur X qui délivre des signaux sinus triang ou carré sur une entrée bridée en tension
de façon que le générateur envoi toujours la même tension sur cette entrée ds la charge

laurent

Oui, c’est une éventualité, un peu dans le principe du schéma Elektor, mais on a un fil à la patte.
Mieux vaudrait un appareil portatif, autonome et compact non?

Très pratique le théorème de Millman, dommage qu’il soit si peu connu!

Il s’agit donc maintenant de considérer le générateur de fonction d’eBay comme une carte fille du futur circuit imprimé!
Tâche d’autant plus facile pour l’intégrer matériellement puisque que vous pourrez mesurer les différents empattements sur votre exemplaire.
Et si jamais elle n’était pas installée, il y aura des pastilles disponibles sur lesquelles un générateur extérieur pourra être raccordé.
Il ne reste plus qu’à concevoir la commutation entre les signaux et prévoir un réglage continu ou par bonds du taux de modulation.

Exact,
Mais une chose me chagrine
Quid de la ventilation des mosfet sur une pile 9V?
Sauf peut-être à utiliser les batteries format piles 9V rechargeables sur USB présentées dans un autre fil.
Il y a un modèle 800mAh qui devrait suffire.
Pour le schéma de cette partie, notre ami ROGER33 a publié son alimentation dont extrait ci dessous.
Autant prendre un schéma fonctionnel plutôt que de réinventer l’eau chaude.

Alors, pour les calibres du commutateur de courant, je ne vais pas toucher à R8 laissée à 20k pour le calibre maxi de 20A
Je pense commuter les résistances shunt_1 et shunt_2
0.1Ohm —> 20A
0.2Ohm —> 10A
0.4Ohm —> 5A
etc…
Au choix de l’utilisateur

ventilateur.jpg

Edité :

Je rebondis à l’instant sur le fait qu’il faut faire le PCB :mrgreen:
Soit, je me grave le mien perso, soit plusieurs personnes (au minimum 5) sont intéressées par ce projet et je les fait réaliser.
Avant tout, quelqu’un se sentirait à faire un proto pour valider la théorie (sauf si Gérard valide le projet tel quel)?

Plus récent que le ICL8038 ou le XR2206, il y a le MAX038 :

+++ Sort une référence 2,5 volts qui pourrait remplacer le TL431.
±±± Nécessite une alimentation symétrique.
??? Pas vu de kit ou de circuit prêt à l’emploi à base de MAX038 sur eBay.

— Voici le schéma “gimperisé” et aussi une adaptation pour une alimentation à tensions dissymétriques (+9/12V, -1,4V) :
Charge fictive.jpg
— Voir dans ta simulation LTSpice si ç’a l’air de fonctionner, Jampolanton !?…
— Pour l’alimentation, j’ai déjà fait un module avec le 34063 pour transformer n’importe quelle tension inférieure ou supérieure à la tension de sortie en 9 ou 12V, à régler ! En voici le schéma :
Schéma convertisseur.jpg
— On pourrait s’en servir pour alimenter le LM324 !
— Cordialement.

Le MAX038 n’est plus fabriqué, tout au moins, il n’est plus au catalogue Maxim.
Et puis, ce serait prendre un marteau pour écraser une mouche. non?

@ Hervé
A mon avis, pas besoin de simulateur pour voir que ça ne fonctionne pas (la partie tensions asymétriques).
Comment créer 2 tensions sans masse virtuelle?
Le reste du schéma fonctionne, normal, c’est le mien :laughing:

— Si ça ne marche pas avec les diodes, la solution, c’est 2 résistances et 2 condensateurs. La tension de la masse virtuelle sera proportionnelle au différentiel de la valeur des résistances !
— Mais essaie toujours (quand tu auras fait ton PCB) : on ne sait jamais ! Tu pourrais avoir des surprises… Il n’y a que l’alimentation à modifier une fois que c’est construit (À moins que, dans ton souci d’intégration, tu ne mettes l’alimentation sur le même PCB que ton montage !?…) !
*** Peut-être que ça, ça fonctionnerait, côté alimentation :
Charge fictive2.jpg
*** Et si, “par hasard”, tu mettais une Zéner de 5,1V à la place de ton TL431 et les deux résistances de 10k ?!??… ***
— Cordialement.

Bonjour,
Dernière modification en cours que je n’ai pas pu poster plus tôt à cause de cette @!?%ù¤$ d’erreur 505.
J’ai intégré une les 2 alimentations symétriques et supprimé le générateur de signaux remplacé par un générateur virtuel.
Les 2 diodes ne sont pas très élégante, il faudrait les remplacer par un régulateur shunt 1.25V (TLV431 par exemple) dont je n’ai pas le modèle.
Par contre, quel que soit la forme du signal en entrée, je ressort toujours un signal carré.
J’ai un beau détecteur zero crossing et je n’arrive pas à reproduire le signal d’entrée. :mrgreen:
Help Gérard… :laughing:

charge V3.jpg

Bonjour,
Q1 Q2 ne forment pas vraiment un ampli lineaire
Plusieurs interrogations me viennent à l’esprit
-pourquoi ne pas utiliser des ampli OP Rail to rail en entrée, le fait qu’ils sont obsolètes justifie pleinement leur utilisation parmi nous , ainsi nous oublierons complètement cette tension négative?
-le schema de l’injecteur à changé en cours de route (signal d’entrée sur entrée plus pour entrée moins) pourquoi ?
-Le montage initial était très bien
en toute modestie bien sûr, je l’ai adapté et realisé il fonctionne parfaitement. Un autre modèle d’OP pourrai parfaitement fonctionner si choisi selon nos criteres j’essaie le TL271 plus courant
-les transistors IRF530 choisis dans une meme serie n’ont pas une telle difference qui justifie la multiplication de leur commande. une petite resistance en serie avec la source suffit
-pourquoi ne profitons pas des expériences précedentes?
A plus
Sylvain

Bonjour Sylvain,

Un schéma! un schéma!

Là je n’ai pas compris ta remarque :mrgreen:

— Tu ne crois pas qu’on s’en f**** un peu de l’élégance ?!?? Du moment que ça fonctionne, c’est le principal, non !? Et puis, si tu voyais le nombre de diodes 1N4148 qui ”fleurissent” sur certains montages “professionnels”, je crois que tu “remballerais un peu ta superbe” vite fait !
— Pour ce qui est de la non-linéarité de la sortie par les transistors, pourquoi ne pas injecter le signal directement sur le potentiomètre 10k ? Avec le gain de 1/5ème de U4, je crois que ça marcherait bien mieux…

— Vu qu’ils ont un coefficient de température POSITIF, ils peuvent être commandés directement en parallèle, avec une résistance de 100 ohms dans leur gate. C’est ce qui se pratique pour les convertisseurs 12V / 2x30V des amplis automobile avec des IRFZ44 : pour en avoir démonté et réparé “quelques-uns”, je peux l’affirmer sans crainte !
— Cordialement !

Bonjour,
Jean Paul
Le schema se trouve en derniere position page 3, schema d’origine avec ampli AD 8041
sur le schema l’entrée de programmation se fait sur l’entrée positive de l’OP comme tu le faisais au debut
ensuite tu montes l’ampli en inverseur (donc necessité d’une alim negative) pourquoi ???
pourquoi ne pas essayer d’autres amplis comme definis par notre reference Raffou qui les a parfaitement decris pour notre application
A plus
Sylvain

Ah oui, tu parles de ce schéma !
mais des AD8041, je n’en ai pas et ça ne court pas les rues. En plus, tu n’as pas prévu le régime impulsionnel sur ce schéma.
Il faut tout de même que ce montage soit facilement reproductible si d’autres veulent se lancer…
En plus avec le LM324, j’utilise les 4 amplis avec 1 seul boîtier.
Et pour le -1.25V, je viens de trouver une solution élégante

détail -1.25V.jpg

@Hervé-P

Je mène cette étude comme je l’entends, et principalement avec des intervenant constructifs…

Ça signifie quoi monsieur je sais tout.
C’est le soleil de la Réunion qui a de nouveau frappé.
Brassens chantait : « Le temps ne fait rien à l’affaire quand on est… » etc.
C’était un visionnaire!

@Hervé-P : Ce n’est pas par ce que votre prosélytisme est diversement apprécié ici et que l’on vous en a fait le reproche qu’il faut être désobligeant dans vos réponses, votre engagement religieux devrait plutôt vous inciter à plus de retenue.
Sinon la qualification de “professionnel” me semble exagérée, « commercial » ou « grand public » conviendrait mieux.

On m’avait affirmé que des diodes zener utilisées dans le sens passant avaient une courbe bien plus plate que des diodes normales, probablement à cause de leur dopage particulier. Je n’ai jamais eu l’occasion de le vérifier (pour Patrick : c’était Spelz qui m’en avait fait la remarque sur un compte-rendu de TP).