poste à 2 lampes

Bonjour
réalisation amusante , la 6U8 ne va pas se fatiguer beaucoup ! l’accrochage en PO vient probablement du fait que le saladier du HP n’est pas à la masse

Dans la mesure où l’appareil est dans une boite fermée et où il n’y a aucune prise (réception sur cadre, HP incorporé, pas d’entrée PU) on en revient à la « sécurité » des postes de chevet des années 50 :wink:
Par contre je trouve que l’absence de matérialisation des conexions entre fils par des points rend la lecture du schéma un peu malaisée voire ambigûe notamment du côté de l’alimentation.

Ils étaient souvent combinés avec un réveil-matin. :laughing:

Le DKE38 nécessite antenne et terre
Un poste italien,l"ercolino"est un superhétérodyne 2 lampes dans le mème genre mais non réalisable facilement à cause de l’accord des circuits.
L’avantage de l’amplification directe,'c’est que n’importe quel bobinage et cv récupéré sur une épave fait l’affaire…
Le schéma de la partie bf tiré des « petits montages radio » de Péricone;bien vu :wink:
Seule la partie hf est de ma modeste conception…

Serait-ce donc une bonne idée de ne pas utiliser de circuits accordés ?

Je me permets d’émettre des doutes. On ne peut pas prendre n’importe quoi, agiter un peu, servir et puis trouver des résultats merveilleux. Personnellement, j’ai toujours eu à faire la triste expérience de devoir réfléchir longuement, penser et repenser, à la manière des vieux alchimistes, afin de pouvoir obtenir un premier résultat. Et puis rebelote, jusqu’à un résultat satisfaisant. Mais il me semble que je manque de veine. :frowning: Oui bien j’en demande de trop. C’est pas facile la vie d’artiste !

Bouces salutations étonnées ! :open_mouth:

Bonjour
simple curiosité de ma part , pourquoi deux étages apériodiques commençant par la triode de la 6U8 et quelles sont les tensions sur les électrodes de la penthode ?

La seule sélectivité provient du cadre. Mais j’avais cru comprendre qu’il fallait éviter les circuits accordés. Bon ! Moi j’aurais pas osé.

La séquence triode pentode, ou inversement, n’influence que l’endroit où l’effet Miller se manifestera principalement. Je passe outre les autres détails.

Douces salutations désaccordées !

@Souris Blanche:je ne crois pas que vous manquiez de chance :wink: j’ai aussi « galéré » sur des montages notamment en fm,l’am est moins sensible au placement des organes,aux longueurs des connexions,tout au moins jusqu’à la gamme po.
j’ai fait l’essai avec plusieurs blocs de bobinages récupérés sur des postes à transistors;les résultats sont semblables,j’ai juste sélectionné celui qui me donnait le plus de gain(à l’audition et en mesurant la tension sur le condensateur de la cag)
@F6CER:j’ai mesuré 225 volts de ht sur la 10µF,85 volts sur l’anode triode;55 volts sur g2 et 100 volts sur l’anode pentode;la tension sur le condensateur cag évolue de quelques dizaines de millivots(pas de station ou station faible)à 300 mV(station forte),ce qui donne une bonne action de régulation sur la triode.
Le fait d’avoir mis la triode en premier tient juste au fait que le chemin est plus court entre l’anode triode et la grille pentode qu’inversement(je n’ai pas essayé l’autre possibilité)
Quand à la sélectivité,malgré les 2 étages apériodiques,elle m’apparait correcte,je n’ai jamais eu à « tourner » le poste pour’séparer 2 stations

merci

Bonjour à tous après ma très longue absence,

Titi, je vais me lancer dans la construction de votre poste à 2 lampes,
mais comme j’ai des bases qui ne valent pas celle des anciens,
pour les condo les quels dois-je prendre ?? car il n’en ais rien indiqué
sur votre commentaire de schéma.Car quand je vais sur E44.com il y
a un choix pas possible en condo. Donc, quel tension pour tous et
quel sorte de condo dois-je prendre lesquels choisir ?? En règle général, on fait comment
pour déterminer la tension des ces condos ou il n’est rien indiqué. Votre
réponse m’aiderais beaucoup, car c’est mon gros problème avec les condos.
Amicalement.

Bonjour à tous,

entre temps j’ai lu cela: Le condo de liaison pour les nuls
Message de Masterorion Nicolas

et également cela: Remplacement Condensateur ancien, equivalences - tsf.resto.free…
tsf.resto.free.fr/astuces/CONDENSATEURS/condensateurs.htm
Remplacement des anciens condos par des neufs: … Encore une fois,
même principe que pour les condensateurs chimiques : on peut choisir de les associer …

Mais pour les tensions ??? et la matière Mica, plastic, polyester,ceramique,bois, argile, tissus ???

A bientot j’espère.

RIMG0008-001.JPGBonjour à tous ,
je viens de terminer le montage de mon récepteur à 2 lampes ;
@ Sabinus : les condos que j’ utilisés sont isolés à 400 V, sortis des tiroirs ( récup), type MKT , et les chimiques à 400V .
La BF est assurée par une ECL 86 ,(n’ayant pas trouvé de TS à 11 K ), qui me procure une écoute très confortable avec son HP 15x 9 provenant d’un TV.
En GO je reçois RMC,(très fort) les autres grandes stations sont absentes.(j’habite la région de Montpellier , Mtp-Nord pour exact),et même avec un poste bien réglé, la réception de Europe I et RTL est très mauvaise.
En PO ,la nuit, la gamme se peuple de stations étrangères .
J’envisage l’ajout d’une antenne , pour voir , mais surtout l’installation d’un module FM ,car c’est tout de même limité,et comme dit un copain , c’est le poste Gaston Lagaffe non ? :laughing:
bonne soirée à tous.
RIMG0009-002.JPG

Bonjour à tous,
Zagor, merçi pour tes renseignements.
Bonne journée à tous.

Bonjour à tous.
Je suis content que ma modeste réalisation ait fait des émules :smiley: .
@Zagor 34:j’aimerais savoir si vous avez le même tube hf et si vous avez mis les mêmes valeurs de résistance;avez vous eu des problèmes de mise au point? Sinon très belle réalisation…
@Sabinus:avez vous pu avancer dans votre projet?
Certes la gamme GO se limite de plus en plus;j’ai la chance d’habiter au centre de la France ou l’on reçoit les 3 stations restantes.Mais au sud il faut se contenter sûrement de Rmc(pour combien de temps encore?)…
Heureusement que la gamme PO permet plus de choses(pour les noctambules)
Il serait intéressant de voir si ce circuit peut capter les ondes courtes!

Bonsoir à tous,
Un poste à antenne n’était pas envisageable , et comme j’avais un cadre et une ECF 82…elle a fonctionné tout de suite avec les valeurs de votre schéma .
les ECF 80 ne conviennent pas,( j’en ai testé plusieurs) selon la position du CV elle se met à osciller , même chose pour la ECF 802.Un essais avec la ECF 801 n’a rien donné du tout.
Pour la BF, la ECL 86 procure pas mal de puissance ( 4 W+/ -) je l’ai montée selon le "Sélection Radio-tubes " de E.Aisberg, L Gaudillat, R.Deschepert , Ed.ETSF.,du classique donc.Le son est étonnamment très clair.
pour l’option OC ( c’est tentant) ça risque d’être un peu empirique…à voir …il faut que cherche quelque bobinage OC.
je suis plus tenté par la FM , en installant le module RFL.
J’aimerais un peu de musique, mais avec RMC pas moyen , en PO les différentes stations exotiques en diffusent , elles.
Bon courage à Sabinus , et si je peux être utile …
Bonne soirée à tous .

J’ai dans l’idée de fabriquer un autre poste à 2 lampes en fm.
Les montages frémodynes donnent beaucoup de souffle(vidéos you tube)
Je pense utiliser la triode ecf82 en changeuse de fréquence,sortir sur un bobinage accordé(self 10µH//22pF) vers la pentode et utiliser un transfo mf pour le discriminateur;comme la bf risque d’être faible,il faudra une bonne amplification bf,l’ecl86 sera parfaite.
Ce poste à transistors publié dans une autre discussion fonctionne!alors tous les espoirs sont permis! :laughing:
fm_priemnik_2_tranzistora_1 (1).gif

Bonjour à toutes et à tous,
@ Titi-0470
L’idée est bien sur très intéressante,mais que peut-on en attendre pour ce qui est de la sélectivité , de nos jours ,
les stations FM foisonnent.
J’ai bien une autre ECF82 qui attend dans sa boite,et tout le reste , mais pour la self 10 µH , j’avoue ne pas connaitre la"recette"de fabrication,(suis preneur, un petit dessin ?) .
Pour la partie BF ,si la partie HF aboutie , je pense à une bi amplification graves et aiguës séparées par 2 6AQ5 drivés par une ECC xx , 2 HP bien sur ,( twetter+ HP 17 cm) . ou bien: 6BQ5 et 6AQ5 .il faut bien que toutes ces lampes servent à quelque chose :laughing:

bonne soirée .

bonjour

voici de quoi faire les selfs

CALCUL BOBINAGES

ex :
fil 10/10
mandrin 25mm
pour 10µH on à 29 spires avec un Q estimé de 154 à 98MHz

bonne journée

Bonjour
quelques petits détails:
-Ce récepteur a deux transistors était prévu pour recevoir une station locale , très puissante
-N’oubliez pas qu’en FM le volume ne dépend que de la pente du discriminateur, beaucoup moins du gain , par contre avec aussi peu de filtrage, la bande passante va être voisine de 1 ou 2 MHz , et vous allez recevoir cinq ou six stations en même temps
-Il faut rester réaliste pour le calcul des selfs, les petites valeurs sont particulièrement difficiles a calculer et on est obligé de recourir au grid-dip ou au Q mètre , ceci étant une valeur de 10uH est utilisable sur 6 ou 8 MHz mais certainement pas sur 98 MHz (certainement une erreur de calcul)
bons bricolages

J’ai modifié il y a quelque temps une carte d’ancienne télé radiola en poste fm.
Experimentation des transfos fi « maison » avec des selfs 10µH,même les bobinages de la tête fm sont des selfs 1,5µH.Le seul problème est le discriminateur fait de la même façon,mais pas assez efficace.
P1010279.JPG
P1010280.JPG