Etude d'une charge électronique variable

En raisonnement puriste, c’est évidemment la solution.
Mais j’ai souhaité rester sur un schéma simple avec cette solution intermédiaire, schéma déjà alourdi par la génération des 2 tensions +/- 5V et la compensation d’offset.
Idem, j’ai pinaillé pour avoir 0A mais, sans compensation, l’intensité mini n’est en réalité que de quelques mA (26mA exactement sur ma simulation).

je vient de faire un essai avec un CA3130 a la place du CA3140 et bien oui on a 0A
par contre le fonctionnement est perturbé

laurent

Pas besoin de rail négatif, cet ampli Op, à l’instar des LM311, LM324, LM339, LM393, LM358… fonctionne encore quand la polarisation en mode commun de leurs entrées est légèrement plus négative (une fraction de volt mais pas plus!) que leur rail d’alimentation V- (ou GND).

Ci-dessous le schéma d’un détecteur de surintensité avec alimentation unique qui exploite cette faculté (le boitier IC2 est un LM358). L’alarme est activée quand la tension sur l’entrée moins de IC2a est légèrement plus négative que son entrée plus, donc légèrement plus négative que le rail d’alimentation « 0 Vaux » puisque la borne « chaude » du shunt de mesure est connectée à ce rail.

@lolo17, perturbé en quoi? Comment?

@JP, votre schéma (le tout premier simulé) ne serait guére plus compliqué avec un boitier double ampli-op et dans ce cas on éliminerait même la résistance de shunt commune au deux IRF!

bonjour Raffou

alors j’ai mis en lieu est place un CA3130 mise sous tension et la il faut faire plusieurs tours de potar avant de voir une intensité (potar 10 Tours 10K )
puis tout a coup une brusque montée 1A le fusible a cramé

laurent

@laurent : êtes vous sûr de votre câblage? Est ce que le CA3130 ne serait pas HS?

oui cela fonctionne avec le CA3140
ils sont peut être HS . :blush:
je n’ai pas d’autre moyen de les tester

laurent

Je viens de simuler avec un AOP "LTC6240/LTC6241/LTC6242 Single/Dual/Quad 18MHz, Low Noise, Rail-to-Rail Output, CMOS Op Amps

http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/624012fe.pdf

J’ai une forte oscillation d’environ 200 kHz de 0 à 1A.
R3 et R4 simulent un potar presque fermé avec les valeurs respectives de ces2 résistance
Si R3=R4, les pics atteignent 16A. Normalement avec ces valeurs, j’avais environ 1A5

Ne serait-ce pas ce qui se passe sur le montage de Laurent?

Charge ltc6140.jpg

Ce n’est pas impossible pour la charge fictive de Laurent, le CA3140 est compensé en interne au niveau du 2ème étage (Q13 / C1 = 12 pF)…

Alors que le CA3130 ne l’est pas du tout au niveau de Q11:

Il est donc nécessaire de le brider en connectant un petit condensateur externe entre les pattes 1 et 8, Intersil préconise 47 pF mais cette valeur est portée à 56 pF sur certains schémas vus sur le net.

je vient de faire un essai avec un CA3130 une capa de 47 pF entre les pins 1 et 8
j’ai supprimé l’entrée offset en pins 2
et cela fonctionne donc ils ne sont pas hs .
il faut refaire le réglage de la résistance ajustable sur le calibre désiré .
donc avec le CA3130 pas besoin d’alim en négatif pour l’offset me dirai vous .

laurent

En voilà une bonne chose! :wink:
Ça va simplifier le schéma.
Le simulateur a quand même mis ce problème d’oscillation en évidence.
Merci à notre ami Gérard, grand éplucheur de datasheet devant l’éternel d’avoir trouvé le palliatif. :laughing:

Dans mes recherches je viens de trouver le CA3160 et le CA3260.
• Le schéma interne simplifié du CA3160 ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du CA3130 mais avec une compensation interne en sus, il est possible de le surcompenser en externe à l’identique du CA3130.
• Le CA3260 incorpore deux de ces ampli op compensés en interne, intéressant dans le cas du fractionnement de la charge fictive en deux absorbeurs indépendants disposés en // et soumis à la même consigne.

Peut-être existe-t-il un modèle spice pour un de ces deux là?

Une précaution tout de même avec ces amplis op CMOS, il faut que l’impédance de charge soit bien plus grande que le Rds(on) des transistors de sortie pour que l’amplitude maximale des signaux équivaille les tensions sur les rails d’alimentation. Dans le cas présent, on s’en moque puisque la sortie n’est chargée que par les gates des IRF530.

Bonjour à tous,

Dans un sujet précédent, notre ami Transistorix écrivait :

Cette discussion m’a amené à réfléchir :bulb:

Pourquoi ne pas étudier cette éventualité et cerise sur le gâteau, avoir au choix le fonctionnement en régime linéaire ou en régime impulsionnel sous 10A, avec possibilité de variation du courant pour les 2 régimes de fonctionnement et toujours avec des composants de fond de tiroir. :wink:

Le schéma de la simulation ci-dessous, rien de bien compliqué en somme…

Et les courbes des 2 régimes

Un petit bémol toutefois, j’ai été amené à utiliser une alimentation double +/- 9V (2 piles de 9V), le fonctionnement obtenu avec une alimentation simple n’était pas satisfaisant. :mrgreen:

Voilà, à vos remarques et à vos suggestions…

bonjour a tous

j’ai réalisé une autre charge avec un générateur de fréquence que je n’ai toujours pas terminé
tiré d’elektor mai 1990
un bout de schéma

laurent

j’ai la doc complète si cela peut vous servir .

laurent

Bonjour Laurent,

Elektor ne faisait pas dans la dentelle !
Bonjour l’usine à gaz. Pour le coup, je suis battu. Les mosfet n’existaient pas à l’époque plutôt que de se fader une batterie de 10 x 2N3055?
Mais c’est bien, ça m’enrichit.
Peux-tu me confirmer sur le schéma, l’entrée K c’est pour y coller un GBF?
Sinon, oui, le dossier m’intéresse.
A plus

ok je t’envoie la doc

laurent

Petite modification au niveau du réglage de courant.
Suppression d’un potentiomètre et ajout de 2 AOP en suiveur de tension (U10 et U11) et d’un inverseur double (U1 et U5).
Le réglage du courant sera identique en basculant sur les positions Linéaire / Impulsionnel (et on économise un potar 10 tours au passage) :wink:

Schéma charge dynamiqueV2.jpg

— À mon humble avis, cette charge (montage Elektor) comporte deux étages de test, avec deux “quintets” de 2N3055 : l’un avec un réglage 6k8/1k qui va à la position 1 du sélecteur S1, l’autre non asservi.
— L’entrée K est tout simplement la sortie du deuxième BD239 qui commande le deuxième “quintet” de 2N3055 non asservi par P2 ! Y’a moyen de simplifier ce schéma en évitant toutes ces “pastilles”, en y regardant bien !
— Schéma relevé : j’aurai tout le temps de le tester, “s’il plaît à Dieu”, une fois ma “centrale de tests” réalisée ! Pour mes alimentations ATX modifiées, ça pourrait servir !
*** Je me demande si le montage réalisé autour de IC1a et IC1b n’est pas “par hasard” un oscillateur…
— @ Jampolanton : tu peux simplifier en enlevant les deux résistances de 10k autour du TL431 et en en reliant son entrée “contrôle” à la cathode ! C’est ce que j’ai fait pour mon montage milliohmmètre, pour avoir une référence à 2,5V.
— Cordialement !