question existentielle / transfo d'alim'

Bonjour, pour beaucoup moins d’€ que le CA6522, j’ai vu sur amaz…
le singnstek ut501 proposé à quelques 51€, qui peut tester sous 1000v,
avec une portée annoncée de 5G ohm.
A ce tarif c’est plus abordable pour l’amateur lambda. (600 à 900€ pour un modéle pro)
Je pense me laisser tenter et laisser mon CA6521 et ses 500v maxi à la campagne.

Attention toutefois à vos doigts, car si ces appareils ont en principe un courant
limité et plutôt faible, il y a 1000v pendant l’essai !

Bonjour
C’est amusant tout ça mais …ni l’amateur lambda ni l’amateur éclairé n’ont besoin d’un tel engin :mrgreen:

Oui ! c’est ce que je pense aussi !!

Comment définissez-vous cet « amateur éclairé » et cet « amateur lambda » ? Existe-t-il aussi un « amateur iota » ?

Je ne voudrais pas répondre à la place de F6CER, mais simplement donner mon sentiment personnel.
Je pense que l’amateur lambda est celui qui est sans doute passionné, sinon intéressé, qui n’a probablement pas toutes les connaissances d’un professionnel ( CQFD, sinon…il ne serait pas amateur !) .
Je me place dans cette catégorie. Un amateur éclairé, d’après moi, serait celui qui n’est pas professionnel, mais dont les connaissances sont importantes, bien avancées, et qui peut aider les autres, dans des forums tels que le nôtre, par exemple.
Dans le cas qui nous préoccupe, il me semble que notre ami F6CER a bien raison quand il dit qu’à notre niveau, l’utilisation d’un tel appareil de mesure n’est pas indispensable.

Merci beaucoup ! Ça fait déjà avancer le schmilblick.

J’avais d’abord pensé qu’un « amateur lambda » pourrait être un membre du Lambda Amateur Radio Club, mais j’avais des doutes. Comme je possède un appareil de mesure de l’isolement, dont je me sers même, j’en conclus donc, que je ne peux être ni amateur lambda, ni amateur éclairé.

Douces salutations grecques !

Ben…je me suis borné à répondre à la question que vous avez posée…Sinon, à quoi bon ? D’un autre côté, si on se borne évidemment qu’à l’objet de notre hobby, j’ai beaucoup de mal à croire que vous vous servez régulièrement de cet appareil. Et je pense aussi que le fait que vous le possédiez, ne signifie pas qu’il soit indispensable.
Certains utilisent des oscillos qui montent à plus de 100 Mhz de bande passante, d’autres des génés BF qui mesurent le 10.000 ème de hertz…vous ne ferez croire à personne que la grande majorité des membres de ce forum se servent de ces appareils pour dépanner nos vieux postes de radio.
Moi-même je suis resté longtemps sans oscillo, ce qui ne m’a pas empêché de dépanner avec succés des centaines de récepteurs. Ce qui ne veut pas dire que je nie l’intérêt de ces beaux appareils de mesure. Mais il faut raison garder, ne croyez-vous pas ? Mettez vous à la place du nouveau venu, intéressé par notre passion, et qui découvre qu’il lui faut absolument un appareil extrêmement cher quand même, dans le seul but de mesurer les pertes éventuelles d’un transformateur d’alimentation…On marche un peu sur la tête, là !! Je vous invite à relire les messages ( entr’autres ) de Jean Luc Beulaygue et de Blaireau, dont je partage en tous points les commentaires ( ce qui ne veut pas dire que les autres soient forcément dénués d’intérêt ) En particulier, l’allusion de Blaireau relative à la souffrance des mouches me parait digne d’être réfléchie. :mrgreen:

J’avoue humblement que je me sers bien plus souvent de cet appareil pour mesurer les fuites des condensateurs que les fuites des transformateurs. Car mesurer les condensateurs avec quelques volts, ne donnera une indication utile que si les fuites sont vraiment très importantes. Vous rétorquerez probablement qu’en cas de doute, il n’y a qu’à remplacer le condensateur. Mais le condensateur de remplacement sera-t-il donc dans un état acceptable ? Personnellement, je préfère le vérifier. Ici encore, l’appareil en question est utile.

Par ailleurs, pour moi, faire de la radio ne se limite pas à réparer des vielles radios et de vieilles TSF.

En outre, posséder des appareils de mesure est une chose. Savoir s’en servir en est une autre, bien plus délicate.

Douces salutations radio !

Bonjour
Encore un truc basé sur une fausse manip qui tourne au vinaigre après plus de 40 messages :mrgreen:
Dans notre aimable assistance, qui a déjà eu besoin de mesurer les fuites d’un transformateur ?
Ps : je parle principalement des gens qui remettent en état les vieux postes parce que mon voisin le fermier possède un megohmmetre a magnéto … pour vérifier ses clotures électriques :slight_smile:

Bonjour Jean-Pierre Waymel,

Vous avez demandez :

Bien sûr un DMM n’est pas à utiliser pour cette mesure, aussi j’ai voulu voir la résistance à mettre en // pour que la mesure corresponde à ce que mesurerai un voltmètre d’électricien ayant une Ri de 1000 ohms/v.
Transfo neuf ref: BV4522 M74 Tr. Je fais les mesures à vide, rien de connecté sur les secondaires.

Avec U secteur de 240Vac, le transfo consomme à vide 45mA, soit 10.7VA, cos phi =0.3, soit 3.4W.
Le voltmètre d’électricien est un Iskra Unimer4 dont la Ri en AC est de 1000 ohms/V.
Entre phase et carcasse : 0.3Vac
Pour obtenir la même valeur avec un DMM Fluke75 (Ri=10Mohms), il faut mettre une résistance de 20K en // sur ses entrées.

Dans le cas d’un DMM low cost genre xx830 qui ne possède que deux gammes en Vac (750V et 200V) le contrôle n’est pas possible, il faut au moins une gamme 20V ou mieux 2V.

A+ Jean

Bonsoir
désolé de vous décevoir , c’est une mesure qui n’a aucun sens , entre une phase et …rien :open_mouth:

Et dans l’autre sens, Georges ?
:mrgreen:

F6CER à écrit un peu vite :

S’il y une fuite de l’enroulement primaire (et il y a toujours une fuite, si minime soit-elle), ce n’est pas une mesure entre phase et rien.
Mon Séfelec m’indique une résistance de 2Tohms entre la phase et la carcasse, cqfd.

Alors même si une partie des 0.3V mesuré provient d’une induction, il n’en demeure pas moins que si la mesure révélait un volt ou plus, on peut légitimement soupçonner une fuite significative dans l’enroulement du primaire.

J.M

Bzzzzzzzz, bzzzzzz, ouille! :mrgreen:

Bonsoir,
Mon cher Georges,
Il suffit de faire le schéma équivalent d’un transfo pour voir que ce n’est pas entre phase et rien,
surtout si le transfo est en mauvaise santé.
Bref, la question n’était pas exactement là.

Le contexte est celui de radiomail où j’aide à distance à la réparation (par mails et photos).
Je suis donc amené à prendre un max. de précautions pour la sécurité des personnes et des biens.
Faudrait pas que l’un de mes correspondants s’électrise (donc on est loin du « bzzzz bzzzz ouille »).
Je cherchais un moyen simple pour avoir une idée de l’état de santé d’un transfo d’alim’, c’est tout.
Bien entendu, il y a le différentiel, le « pôle-test », entre autres.

Mes correspondants n’ont en général pas de magnéto, mégohmmètre, etc.
La première chose que je leur fais faire, c’est de tester leur différentiel.
Ce qui me permet au passage et en général de leur expliquer ce que c’est, où il est et comment on le teste…

Bonsoir Jean-Pierre j’avais bien vu que c’était pour une de tes opérations du style Abbé Pierre ! mais il faut rester réaliste , soit le transfo est en bonne forme et on mesure effectivement entre une phase et rien , schéma équivalent ou non , ce qui est complètement … ou il a une fuite qui peut parfaitement se mesurer avec n’importe quel DVM capable de mesurer 1megohm car si la fuite est supérieure à 1 Megohm elle n’aura aucune importance or , un DVM capable de faire ça se trouve chez Bricoc-casto pour moins de 10€
et qu’on ne raconte pas des C… du style il faut 1000V etc.etc. la c’est pour faire des mesures de claquage qui n’ont rien a voir avec le sujet

Bonjour à tous,
Bonjour Georges,

« Style Abbé Pierre » : eh oui, que veux-tu, quand on a été scolarisé à la maternelle chez les bonnes soeurs et
de la 7ème (CP) à la terminale dans un établissement tenus par des abbés, il y a forcément des restes… :wink:

Dans le même style (« Abbé Pierre »), pourquoi y a-t-il toujours (euh… souvent) des jugements de valeur directs
ou indirects mais dans tous les cas négatifs sur les intervenants ou sur les questions des intervenants ?
Est-il nécessaire de les exprimer ? Est-ce que ça fait avancer le schmilblick ? Dans la grande innocence de mes
68 ans, pourquoi ne pas tout simplement répondre en termes purement techniques ? Au moins on
progresserait !
Je ne m’adresse pas spécialement à toi car on se connaît suffisamment depuis longtemps pour savoir lire
entre les lignes de nos messages respectifs.

A part ça, je suis techniquement d’accord avec ton dernier message dans chacun des 2 cas.
Oui, ne pas confondre mesures de fuite et contrôle de rigidité diélectrique, claquage et autres « Hi-Pot tests ».

Et, oui, toutes mes ouailles de radiomail ont un DVM. Je leur demande d’ailleurs systématiquement la marque et le type.
Pour info, je viens d’ouvrir le 103ème dossier de poste… Après tout ça, j’espère que tu vas supporter mon dossier de canonisation :mrgreen: .

Je vais même l’approuver :confused:
Amitiés
Georges

Hello ! Je signe aussi ! La solidarité OM !!! :laughing:

Merci les amis, je m’en vas contacter la Curie ! :mrgreen: