amplificateur AKAI AM 2400

Bonjour à tous,
Bonjour F6FLC,

Je ne connais pas ce fameux Otala ni son article, les seules DIT dont j’aie entendu parler sont bien une saturation de l’étage d’entrée due à une lenteur d’effet de la CR, elle-même due à la lenteur de propagation du signal en boucle ouverte… Ceci arrive en particulier lorsqu’on applique un signal brutal à l’entrée, par exemple un échelon de tension…

Les distorsions d’intermodulation se mesurent toutes de la même façon : on visualise ou on mesure les (ou certains) produits d’intermodulation…

Ensuite, je ne vais pas discuter avec F6FLC sur la sémentique des mots, voyant comment il est équipé et l’article dont il a donné le lien, j’imagine qu’il sait de quoi il parle !

Amicalement. Jean-marc

Attention le courant de repos varie énormément avec la température, et un réglage à froid ne présage en rien du comportement après une heure de fonctionnement !
Augmenter le courant de repos peut mener à l’emballement thermique et à la destruction des transistors de puissance.
Une bonne politique consiste à régler le courant de repos à froid en suivant les prescriptions du constructeur (en principe lui, il sait ce qu’il fait :wink: ) puis à retoucher le réglage après un certain temps de fonctionnement.

Bonjour à tous,

Normalement le « multiplicateur de VBE » (transistor) fixé également sur le radiateur sert à compenser la baisse de VBE avec l’échauffement thermique et à éviter l’emballement, mais c’est vrai qu’il faut mieux rester prudent, vérifier la température du radiateur, le courant aux bornes des résistances d’emetteur avant d etout casser, et ce jusqu’à la stabilisation thermique !

Bonjour,

je suis fortement sceptique, la c-r n’est pas un contrôle automatique de gain, mais pourquoi ne pas expérimenter

Michel…

Bonsoir Pierrot du 82

tout a fait d’accord pour le réglage du courant
je posais juste la question pour voir en le montant légèrement pour avoir quoi comme résultat .

laurent

Bonjour Lolo,

J’avais fait cette manip quand j’étais très jeune sur les modules amplis (célèbres) BST 15 watts : ça chauffait beaucoup, mais il y avait une amélioration sensible à l’écoute…

Ces modules étaient pas chers, mais alim unique et condensateur de sortie !

Amicalement. Jean-Marc

bonjour

ah oui le BST 15 W mon premier ampli a l’époque .

laurent

Voilà, je me souviens du nom : les « Modular » BST 15W et 25 Watts ! Les amplis marchaient assez bien, mais le préampli phono (29 Francs à l’époque) ne respectait pas du tout la nome RIAA !

je vient de trouver une doc Jean Marc
le MA33S je ne rappelle plus le quelle j’avais a cette époque
il me semble qu’il faisais 25 W a peut prés
monté dans un boitier maison une table de mixage fabriquer dans une boite de gâteau métallique des potars rectiligne de récup des enceintes fait maison
enfin de HIFI des années 70

laurent

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Ces modulars fonctionnaient bien, moi j’avais le MA15 S (celui de la photo de la doc, le MA33S avait de gros radiateurs à ailettes verticaux !). Juste : alim unique, avec condensateur de sortie de faible valeur (470µF). radiateurs pas peints en noir ou pas anodisés : dissipation thermique pas optimale, et préampli phono de piètre qualité ! Le prix était par contre imbattable pour un ampli complet…

Amicalement.

Voilà,

Je viens de recevoir cet amplificateur AKAI AM2400. J’avoue que je suis déçu : il est beaucoup moins bien que sur la photo du « coincoin » ! face avant cabossée dans un coin. est-ce le transport ? Il était bien emballé (plastique à bulle épais et généreux), mais dans un carton bien fragile !

A l’intérieur il est correct. propre, sans être parfait. Il faudrait le dégraisser, je ne sais pas avec quoi ?

1ere écoute : oui effectivement c’est un bon ampli tel quel, il fonctionne déjà très bien…

1ere étape : un bon nettoyage interne, et supprimer les réglages de tonalité permanent dont je n’ai que faire et qui dégradent le son par des circuits inutiles… Ensuite re-écoute. L’idéal, c’est ce que je fais d’habitude, mais ça demande du perçage soigné : un interrupetur pour mettre en ou hors services les réglages de tonalité.

Amicalement. Jean-Marc

Ne vous fatiguez pas et rangez votre perceuse : l’interrupteur est déjà sur la face avant, il s’appelle TONE defeat ! :wink:

Bonjour à tous,

Bonjour pierrot,

Oui, tout à fait : je ne l’avais pas encore vu ! C’était donc bien un très bon appareil…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour à tous,

Après une ere écoute « dans son jus » j’ai commencé quelques modifications :

  • diodes rapides pour le redressement, et suppression des petits condensateurs de suppression des pics de commutation.

  • remplacement de certaines capas de liaison chimiques par des plastique non polarisés.

  • découplage des alimentations par des 10 µF plastique.

  • Essai de remplacement des NPN de puissance par les BDY58 : trop rapides, il y a une auto-oscillation de l’étage final… J’aime bien le son délivré par les transistors d’origine. Remontage de ces NPN, et réglage du courant de repos à 100mA (2 mA et 10mA auparavant). Ca chauffe assez peu, et le son est très doux et agréable…

Amicalement. Jean-Marc

Il serait prudent de vérifier le courant de repos après 1 heure de fonctionnement…

Le constructeur préconise un réglage donnant 30mV entre les émetteurs des transistors de puissance (entre Pin 11 et Pin 12 pour le canal de gauche, et Pin 28 et Pin 29 à droite.)

Bonjour,

jamais compris cette manie audiophile de mettre des diodes rapides pour redresser du 50 Hz

Michel…

Il y a par contre une petite manip bien utile pour éviter le parasite sonore à l’arrêt de l’ampli, monter un condo céramique bleu 10nF 1 ou 2 KV sur les 2 contacts de l’inter secteur.

Ces 2 condos sont montés sur la version USA et sur la version internationale 115-230V mais pas sur la version européenne 220-240V, on ne sait pour quelle raison…

Bonjour à tous,

A ce que j’ai compris, c’est pour éviter les pics de commutation des diodes standard. ca permet de supprimer les petits condensateurs céramiques en // sur les diodes…

On peut se poser la question sur une rénovation. Sur une construction de matériel neuf, vu le prix des diodes rapides (style BY299 ou BY399), à mon avis il ne faut pas s’en priver !

Bien entendu : oublié de préciser aussi : sur ampli AKAI AM2400 version « Europe CE », passé de secteur 220V en secteur 240 Volts. Il y a un fil de prévu au primaire pour ça. (j’ai du 239 volts chez moi).

Encore écouté cet appareil hier soir : c’est un très bel appareil qui fonctionne vraiment bien…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour a tous

Pierrot du 82 il y a même des condensateurs en // sur l’interrupteur secteur de l’ampli AM2450 .
des 4,7 nF 250 V

laurent

Il y a surement confusion chez eux avec le schéma version US pour 120V, puisque 240V crête, ça fait déjà 340V :open_mouth:

Je monte des céramique bleus isolés à 1 ou 2 KV.