amplificateur AKAI AM 2400

Un ampli de 2x 45 watts en classe A ?

Tel qu’il est il marche pourtant si bien ! :open_mouth:

Bonjour à tous,
Bonjour Pierrot,

Je vais bien sûr l’écouter avant toute modification, mais je ne me fais pas trop d’illusions par rapport à mes amplis à tubes !

Bien entendu, la classe A c’est en changeant le transfo d’alim ! ou alors des courants de repos ne dépassant pas 0.5 à 1A pour faire de la classe A aux très petites puissances si on garde le transfo d’origine pour commencer, et en renforçant le radiateur.

Les BDY58 ça marche quand même super bien : j’avais changé les transistors des sortie sur le Hraman kardon d’un ami, et c’était quand même un super résultat… Dommage qu’il ne soit pas possible de fabriquer des PNP dans cette technologie « triple diffusion »…

Amicalement. Jean-marc

Bonsoir, intéressant comme idée, j’ai un 2400 en super état esthétique mais dont les introuvables transistors de puissance ont cramés.

Bonjour à tous,
Bonjour 20tajK7

Pour remplacer les transistors de puissance TO3 du 2400, n’importe quelle paire NPN-PNP TO3 de VCE > 100V, IC > 5A, et un peu rapide devrait convenir…

Il y a les fameuses paires 2N3055, ou 2N3773, et BDX18 ou BDX20, mais c’est peu lent et un peu vieillot quand même !

L’idée des transistors ultra rapides est à tester à mon avis : les BDY58 a des caractéristiques hors du commun : 125V, 25A, 175W, FT=25 MHz, gain = 50 à 100 je crois… Malheureusement ça demande à adapter les darlington du bas du schéma en pseudo darlington PNP-NPN vu que le BDY58 n’a pas de complémentaire PNP digne de ce nom…

Amicalement. Jean-marc

bonsoir

j’ai un AM-2200 et un AM-2450 ils fonctionne a merveille
je ne vois pas l’intérêt de passer en classe A car les dissipateurs ne sont pas prévu pour .
augmenter légèrement le courant de repos ?

laurent

Bonjour à tous,
Bonjour Lolo,

Oui, déjà augmenter le courant de repos à 0.1 A (8 watts dissipés en permanence par paire de transistors). Augmenter la dissipation thermique : sur le 2400 il y a beaucoup d eplace pour rajouter un beau radiateur à aillettes à l’intérieur du U en aluminium…

Remplacer déjà le NPN de puissance par un BDY58, d’après ce que j’ai vu, la FT des PNP du 2400 est > à celle des NPN de puissance…

Bien sûr, écouter et comparer à chaque modif…

Enfin, chercher un PNP de FT 25 MHz pouvant s’associer au BDY58, ou faire 2 paires darlington NPN - pseudo PNP avec 2x BDY 58 et en modifiant très légèrement le schéma d’origine…

Amicalement. Jean-marc

Bonjour Jean Marc
oui je suis d’accord tout est possible
mais je préfère laisser un amplificateur dans sont état d’origine
c’est un choix .
pour un ampli classe A j’ai fait un prototype basé sur l’ampli de Jean Hiraga un 30 W
il fonctionne a merveille mais il faut un sacré dissipateur il y a 1 Ampère en courant de repos
j’ai fait q’un coté de l’ampli (en mono)
il faut un sacré boitier est radiateur
l’hiver arrive on peut faire un chauffage d’appoint

laurent

Bonjour à tous,
Bonjour Lolo17,

C’est vrai que c’est interessant de laisser un appareil dans son jus, mais c’est bien aussi d’essayer de l’améliorer par de petites modifs : augmenter un peu le courant de repos et remplacer des transisitors par des plus performants ne change pas grand chose visuellement… Rajouter des radiateurs modifie l’aspect visuel interne…

Concernant les montages classe A Hiraga, ils ont bonne réputation , mais c’est quand même curieux de sortir sur les collecteur des transistors de puissance (impédance de sortie très élévée), et de faire chûter cette impédance par une contre-réaction. Ca a juste l’avantage de garantir un courant de repos à peu près constant (ampli en courant sans la CR).

Ces montages me rappellent les amplificateurs d’asservissement en alternatif (synchromachines) qu’on faisait à l’école ! ca marchait super bien pour commander des moteurs…

Pour l’audio, je préfère du plus classique, comme le Naim NAP250 qu’on peut faire fonctionner en classe A sans problème…

Je précise que je n’ai jamais écouté les montages Hiraga en classe A… Ce sont juste des remarques de principe sur la topologie de ces montages…

Amicalement. Jean-marc

Bonjour,

par curiosité, ça sert à quoi ?
quant à un 2N3055, lent, peut être, mais avec une FT de 2,5 à 3 MHz quand même
pour de l’audio, ce n’est pas très lent !

Michel…

Bonjour,
Moi, j’ai un ampli lent uniquement pour passer des valses viennoises :laughing: :laughing: :mrgreen:

Bonjour

oui mais un ampli très rapide peut passer le mur du son :laughing:

laurent

Ou dans le style Canard enchaîné :

« oui mais un ampli très rapide peut passer le mur du çon » :mrgreen:

Bonjour à tous,

ca sert par exemple à être plus rapide en boucle ouverte, et à éviter les saturations dues la CR sur l’étage d’entrée lors des changements de niveaux brutaux. Exprimé par la DIT je crois (distorsion d’intermodulation transitoire).

Oui… Comme d’hab quoi…

Amicalement. Jean-marc

Tout à fait Thierry!

Cette thématique m’inspire, que voulez-vous :mrgreen:

Bonjour,

ça c’est une vieille théorie fumeuse d’un certain Otala qui n’a jamais été ni validée ni mesurée
encore une légende urbaine audiophile

Michel…

Bonsoir

montez des transistors hyperfréquences, là ce sera rapide, vous n’arriverez peut être pas
à entendre because trop rapide…faut arrêter de taper dans la gourde :laughing:

Bonjour à tous,

: Oui, c’est également ce que je pense… Des BDY58 c’est quand même mieux que des 2N3055. Maintenant ceux qui veulent utiliser des transistors au Germanium, des ASZ18 le peuvent également… La Distorsion Intermodulation Transitoire, ça se mesure, avec des appareils de mesure justement… C’est un phénomène reconnu par tous les fabricants d’amplis qui ont changé leur fusil d’épaule dans les années 80 : ils ont arrêté de faire des amplis à grand gain en boucle ouverte, fortement contre-réactionnés, pour faire des amplis plus linéaires à chaque étage, moins de gain en boucle ouverte, et une contre-réaction plus faible, améliorant notablement ce paramètre de DIT qui effectivement n’était pas pris en compte auparavant…

Bien amicalement…

Bonjour a tous

il y a quand même une question qui me tracasse
augmenter le courant de repos sur un ampli type AKAI cité avant
dans quelle limite peut on augmenter le courant de repos sans nuire a l’électronique de l’ampli
tous en respectant la dissipation thermique .
je ne sais pas si je suis claire dans mon explication .

laurent

Bonjour,

avec quels appareils et comment ça se mesure ?
jamais trouvé de réponse

Michel…

Bonjour à tous,

Très claire dans ton explication Lolo17… C’est certain que sur un ampli alimenté en +et-45 volts on ne va pas aller loin ! En renforçant les radiateurs, sans toucher au transfo d’alim, et en montant des transistors de puissance dignes de ce nom, on peut à mon avis aller jusqu’à 0.1 ou 0.2 A. C’est faible. Il faut baisser sensiblement les tensions d’alim pour aller plus loin…

A mon avis (je ne l’ai jamais fait) : on injecte une sinusoïde de 1KHz, et en // un signal carré à une autre fréquence. En sortie, chargée, avec un voltmètre sélectif, on mesure le niveau à 1KHz+fréquence de l’autre signal injecté. C’est le 1er produit d’intermodulation d’ordre 1.

Amicalement. Jean-marc