Condensateur de filtrage double ou simple

Bonjour,

Je suis entrain de réparer un MARCONI modèle 66
J’ai mon condensateur de filtrage chimique double de 50 + 50 NF 350 - 400 qui a perdu son liquide chimique
J’ai plusieurs questions :
Puis-je le remplacer par un simple 100 NF 350 - 385 V ?
Est-ce que dans ces conditions, je devrais remplacer la résistance de 220 KOhms qui est soudée sur les 2 cosses ?

En vous remerciant pour vos réponses :question:

Non, par 2 condensateurs de 47µF 385V ou par un double 2x 47µF 385V.

mais est-ce que ce n’est pas le même problème que celui ci ?
viewtopic.php?f=10&t=250345

si oui ce serait bien de poster à la suite, on risque de s’y perdre :frowning:

Bonjour,

Merci pour vos réponses à mes 2 questions identiques postées sur 2 forums distincts

Je vais donc attendre de recevoir un condensateur 50 + 50 que j’ai commandé en allemagne

Cordialement

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Pour faire simple =
moi je coupe les fils du vieux condensateur double = reste en décor sur le châssis

et remplace par 2 x filtrages ( dans ce cas 2 x 47 µF 450 V pol ) sous le châssis il y a toujours de la place
et moins cher que les doubles

bien repérer les + et -

certains « vident » l’ancien double et incorporent dans le tube alu 2 x neufs…mais un peu fastidieux et il faut bien isoler…

@+
Bernard

Bonjour,

J’avais essayé de bricoler en achetant 2 petits condensateurs modernes de 47 MF en les soudant en parallèle et en les incorporant dans un tube de vitamines que j’avais emboîté sur un support en plastique de vieux condensateur à vis. Cela n’a pas fonctionné car je pense qu’il aurait fallu que je relie un des deux fils avec la platine (masse).
J’ai donc utilisé ce matin un ancien condensateur chimique double de 50 + 50 : cela fonctionne ; je n’ai plus de baisse du volume et le poste ne chauffe plus
En revanche, je suis surpris car avant de le monter, j’ai mesuré au capacimètre ce condensateur de 50 + 50 et je n’ai trouvé que 25 MF (je me suis dit que c’était cohérent puisque je trouve 16 MF sur celui de 32 + 32 MF que j’ai acheté sur le site de radiofil)

Quelqu’un pourrais m’expliquer pourquoi on obtient cette valeur 2 fois plus petite alors que sur un condensateur chimique simple de 100 MF, j’ai trouvé 106 MF ?

Cordialement

Vos chimiques doubles ont 3 fils : 2 positifs et un 3ème fil , le négatif commun qui est relié au boitier donc à la masse…

Pour la mesure, vous devez mesurer entre le boitier et successivement chacun des 2 fils.
Vous aurez alors la valeur de chacun des 2 condensateurs…

Alimentaire, mon cher Watson… :laughing:

Bonjour Pierrot,

Merci pour vos réponses qui viennent dissiper mes doutes !

Cela me permets de confirmer que le condensateur d’origine (double chimique 50 + 50) qui a perdu son isolant chimique et qui me donne des valeurs bien supérieures 74 MF pour 50 MF entre le boitier et une cosse et 47 MF entre les 2 cosses est bel et bien HS !

Cela explique pourquoi le condensateur double chimique 50 + 50, que j’ai monté ce matin, permet à mon poste de fonctionner correctement

Encore merci

Bien cordialement