Station de radioastronomie de Nancay

Bonjour,

lors de mes vacances en Sologne ( très belle région ), j’ai eu la chance de visiter la station de radioastronomie de Nancay.

La taille des miroirs ( qui sont des antennes ) est impressionnante !

La visite du planétarium est très instructive et les salles de visite qui le complètent offrent de très bonnes informations accessible pour un grand public. ( mes enfants ont beaucoup apprécié ).

Les salles du planétarium, ainsi que le laboratoire qui reçoit les ondes, sont recouvertes d’un grillage qui sert de cage de faraday.
En effet, tous signal parasite issu d’un ordinateur ou autre appareil électronique ne doit pas venir polluer ce qui est reçu par les antennes de la station.

Le site : obs-nancay.fr/

Une vidéo très instructive en cliquant sur le bouton youtube de la page en lien ci-dessus.

Bien sûr, lors de la visite sur le site, les portables doivent être éteints.

Dominique.
youtube.com/c

Bonjour,

J’ai retrouvé dans ma collection du magazine le Haut Parleur un article de l’année 1961 consacré à la tour de Nancay destinée uniquement à capter les signaux des futurs satellites de communication comme Telstar1 lancé l’année suivante.A cette époque,le radio télescope était en construction.

Ma fille habitant désormais à Orléans,j’aurai certainement l’occasion d’effectuer aussi cette intéressante visite à la station de radioastronomie de Nancay.

Cordialement.

Patrick.
HP 1961.JPG
TOUR.JPG
NANCAY.JPG

Bonjour à tous,

Merci pour l’info.
La vidéo intéressante invite au détour par la Sologne.
simscol

Depuis l’article du haut-parleur de 1961, tout a bien changé !
Merci d’avoir retrouvé ce document.

Dominique.