Sharp SG-170

Oui c’est tout à fait vrai, on peut largement s’en contenter dans le cas de la courroie du « compteur bande » / « tape counter » par exemple. Par contre au niveau du cabestan…

Même si ce n’est qu’un solution provisoire, ça permet de déterminer la longueur si elle est inconnue et de tester rapidement le reste de la platine, après on cherche en un morceau :smiley:
Les pochettes de courroies à 100 sous la brouette, ce n’est parfois pas mieux :laughing:

Bonjour,
sur le net il y a des modes de calcul pour les courroies.
Un ci-dessous et si vous avez la bonne dimension et le diamètre je peux regarder dans mon petit stock.
Sinon à Marseille il y a un revendeur assez sérieux, mais je ne le retrouve pas.
Si l’un du forum le connait ?
Capture.JPG

Merci pour toutes ces réponses, il ne s’agit pas de la courroie du compteur mais bien celle qui est sur l’axe du moteur qui permet de faire défiler la bande.

Il s’agit de la courroie principale, celle qui entraine le cabestan.

Bonsoir,
voici l’éclaté avec sa référence, mais qui ne nous donne pas la longueur de la courroie.
Patrice
Capture.JPG

Bonsoir,
c’est bien ça mais maintenant comment faire pour se procurer cette courroie ?

Bonsoir,
Il faut calculer la longueur de votre courroie (voir le lien de amiot)
Pour cela, il va falloir mesurer au pied à coulisse de préférence le diamètre de la poulie du moteur et le diamètre de la poulie du cabestan. Après il n’y a plus qu’a appliquer la formule…
Une fois la longueur calculée, il sera possible d’en retrouver une.

Bonsoir à tous,

attention, la formule indiquée par Patrice est celle utilisée au début du siècle dernier pour calculer les courroies de batteuses, elle n’est valable que si les poulies sont plates ( courroies plates ) et si l’écart de dimensions entre poulies est réduit et si l’écart entre les poulies est grand :wink:
Elle ne convient donc pas ici :frowning:
Allez voir ce post il en dit beaucoup plus : forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=242828

Pour ma part je mesurerais avec une ficelle, le fait de mesurer en fond de gorge devrait permettre d’avoir une tension correcte de la courroie, celle-ci ne semblant pas réglable.

Patrick

Bonsoir,
pourtant le calcul de la courroie vient d’un site de magnétophone.

Maintenant il y a peut-être erreur de sa part
cavallers-cortsavi.fr/courroies.html

Bonsoir,

oui Patrice, tu as raison, y-en a qui disent n’importe quoi sur le net, ou qui sont un peu brouillés avec les maths :frowning:
On voit même parfois des sites qui se disent sérieux numéroter les broches des fiches DIN comme les lampes, dans l’ordre de 1 à 5, alors que c’est faux :mrgreen:
Mais même sur le décodeur Canal+ c’est repéré comme ça il me semble :laughing: :unamused:

Patrick

Bonjour,
j’ai indiqué plus haut, donnez moi votre dimension de courroie et plate, ronde ?
J’ai un tout petit stock sait on jamais.

je ne pense pas que vous ayez besoin d’une très grande précision sur la longueur.
Si vous voulez faire simple essayez comme dit Bricolou
Pour ma part je mesurerais avec une ficelle, le fait de mesurer en fond de gorge devrait permettre d’avoir une tension correcte de la courroie, celle-ci ne semblant pas réglable

J’ai déjà fait, et si vous êtes précis ça va fonctionner ( tendez un peu la ficelle, ficelle du diamètre de la courroie )
Pour la mesurer et la remettre je pense qu’il faut retirer la pièce 004 (sur l’éclaté, plus haut)
Patrice

Je confirme que la formule fonctionne, l’ayant utilisée à plusieurs reprises… Je pense que Bricolou85 veut dire qu’elle n’est pas très précise pour ce genre de corroie et que la méthode de la ficelle est plus simple.

Je prend la mesure ce week-end, l’appareil étant à la campagne et reviens vers vous.
Merci quand même pour les infos :wink:
Didier

Bonsoir Patrice, je rentre de week-end et voici la mesure de la courroie qui est une courroie ronde de 9 cm de diamètre. En espérant que vous puissiez avoir ça dans vos stocks :wink:
Didier

Bonjour,
pardon pour le retard mais j’étais absent la semaine passée.
Il me manque la section de la courroie.
A+

Patrice,
Je vous répondu sur MP

Bonsoir,
1,3 mm de section vous conviendrait ?
Bien cordialement

Bonjour Patrice,
je pense que oui c’est pas mal comme Ø 8) . Je suis preneur, comment fait on ?
Didier

Merci bien à Patrice(amiot) pour la fourniture de la courroie. C’est nickel :smiley:
Le lecteur de cassettes fonctionne très bien. Le tourne disque fonctionne aussi très bien mais on entend le bruit des pièces mécaniques en mouvement dans les hauts parleurs entre chaque morceau de musique. y a t’il quelque chose à faire pour remédier à cela ou bien est ce normal ?
Didier