débutant TSF

Bonjour à tous
étant débutant avec les radios TSf une boutique de pièce détachée m’a conseillé votre site

j’ai fait l’acquisition d’une Marconi année 1956
l’ancien propriétaire m’a affirmé qu’elle fonctionnait il y a peu de temps
il m’a même dit que cela viendrait seulement d’un problème d’une des lampes

problème : comment vérifier LA lampe qui ne fonctionne pas sachant que j’ai 6 ou 7 lampes différentes dans ce modèle

  • vous avez peut être des astuces
  • peut être qu’un adhérents radiofil habite pas loin de chez moi pour qu’on regarde ensemble la bête

merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter

Bonsoir
un site a voir
radioman64.e-monsite.com/

cdlt

laurent

Bonsoir,

Il faudrait que nous en sachions un peu plus sur votre poste, pourvez-vous nous donner son type, nous poster des photos de devant, derrière et surtout du châssis, nous indiquer quelles lampes sont utilisées, etc.

Souvent ce ne sont pas les lampes qui sont défectueuses, il faut alirs faire des mesures avec un multimètre, avez-vous quelques notions en électricité, mesure de tension, de résistance par exemple ?

Alex…Quand un gars vend un poste, il dit toujours " Normalement, il marche " ou alors : " la dernière fois que je l’ai mis en route, il fonctionnait "…Et souvent, quand il ne semble pas fonctionner " c’est sûrement une lampe " !! Ben oui…sûrement !! :laughing:

Bonjour,
il faudrait effectivement connaître le modèle de votre poste et son état.
Sinon pour tester vos tubes, il m’arrive de passer près de chez vous.
Je pourrai, si vous me les confiez, vous les tester.
Mais comme l’indique Henri-Louis, ce n’est pas forcément les tubes, et je pense que tous seront d’accord avec moi, ne l’alimentez pas sans vérifier son état.
A+ de vous aider.
Patrice
P.S. Une photo de l’intérieur serait utile.

merci pour vos réponses

je vous poste des photos dés que possible (devant, derrière, intérieur)

pour l’aide une personne du forum m’a contacté pour que l’on se rencontre pour faire un point sur ma TSF

je ne l’ai pas branché depuis son achat je voulais effectivement la vérifier avant, mais n’ayant pas de connaissance électronique j’attendais de l’aide
donc toute l’aide est la bienvenu, je veux bien vous confiez mes tubes pour études :laughing:

bjr,
en attendant…un peu de lecture:

radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html

cdlt
domi

Bonjour,
Comme vous débutez, voilà ce que j’ai rapidement constaté.
_ Le vendeur dit toujours la phrase « Il marche on l’a essayé », à moins que ce ne soit une épave évidente. Là soit il ne dit pas tout, ou il ment, ou il a flingué le poste en le branchant sans vérifications préalables. Il faut discuter avec le vendeur pour trier le vrai du faux.
_ Mis à part des raretés (là on m’a montré un « piano » pour plus de 3000 €") il faut savoir que changer les condos et éventuellement trouver les lampes coûte cher. Donc ne pas faire monter les prix, j’en ai trouvé 7 à 5€ chaque cette année et j’ai fait un détour sur ceux que je voyais faute de place.
_ On est nombreux à pouvoir vous aider, ne pas hésiter à demander. Tant que (je parle pour moi) on ne retrouve pas le poste sur le bon coin à un prix déraisonnable.
_ Il vaut mieux avoir quelques connaissances en électricité, toutefois on peut apprendre facilement, on trouve encore des bouquins sur le sujet dans les brocantes et vide grenier.
Alors bien-venu et de temps en temps il y a des bourses où radio-fil est présent, c’est plein de gens adorables qui ne demandent qu’à vous aider.
A+