Décodeur 6

Bonjour,

FedEx a assuré ! Commandé mercredi à 12h30, expédié du Texas (USA) le jour même et reçu ce matin à 11h00 à La Cadière d’Azur (Var)… Bravo FedEx :slight_smile:

De ce fait j’ai pu monter le décodeur, brancher une alim 18 V DC, un Tuner FM Pioneer TX-7500 qui avait l’avantage d’avoir une sortie MPX / Scope Horizontal et mon petit ampli stéréo Guss… Et ça fonctionne du premier coup après avoir réglé le VCO à 19 kHz (au scope ou plus simplement en selectionnant une emission stéréo et en réglant jusqu’à ce que la LED rouge s’allume !)…

Les circuits intégrés c’est quand même plus simple que les tubes :smiley: Voici quelques photos du décodeur en test :

Decoder stereo en test avec Pioneer TX-7500.JPG

Decoder stereo en test 1.JPG

Decoder stereo en test 2.JPG

En ce qui concerne la réjection du 19 kHz, c’est vrai que les chiffres ne sont pas terribles, mais ça ne me gène pas, peut-être que mes oreilles ne sont plus très sensibles au aigus :slight_smile: mais c’est vrai qu’il aurait été possible d’ajouter un petit filtre passe bas… C’est un peu tard, mais si on veut l’ajouter sur un petit bout de veroboard j’ai fait un schéma qui peut être alimenté pas la sortie 15 V (en fait 13,8 V sur le prototype) du décodeur.

Filtre passe bas draft.pdf (102 KB)

Voilà, maintenant il faut que je fasse un essai avec une de mes vielles radio FM mono…

Bon week-end,

Marc

Bonjour,
Sur le schéma du filtre que vous proposez, il y a comme un défaut… Il vaut mieux vérifier avant de lancer une construction en série.
Votre montage n’atténue pas la porteuse 38 kHz (courbe rouge du 1er document joint) alors que le montage proposé plus 2 messages plus haut donne une atténuation correcte à 38 kHz (courbe verte). Le transistor de sortie est monté en filtre actif passe bas. Ce schéma est le montage d’application proposé sur les datasheets du TCA4500, donc on peut y faire confiance.
Le mieux serait évidemment le double réjecteur 19kHz et 38kHz comme celui du second document joint.
filtre-01.png
filtre-2LC-BO.jpg

Bonjour a tous.
La quadriphonique peut-elle s’appliquer a la sortie d’un décodeur ???
tsf-radio.org/forum/im/26675 … rround.gif
Cdl

Voici un lien…
tsf-radio.org/forum/im/26676 … on0040.pdf

Bonjour Lucien,

En principe oui ! En fait il s’agit d’un matriçage des signaux de gauche est de droite, c’était populaire dans les années 60-70, Marantz a fabriqué plusieurs Receiver avec cette technologie dont le Model 4300 que j’utilise de temps en temps et sur lequel je dois remplacer une lampe de cadran un jour…

Marantz 4300 Stereo 2 + Quadradial 4.JPG

La "télécommande à fil est assez folklorique (voir photo). Il existe aussi des adaptateurs qui peuvent être ajouté après coup.

Remote Controler Model RC-4_3248.JPG

SQ Adaptor SQ1.JPG

Il faut noter que cette Quadriphonie des années d’or de la Hi-Fi n’a rien à voir avec la version 5 canaux qui apparue avec le Dolby digital des DVD…

Amicalement,

Marc

Bonjour Jean-Claude,

Comme je l’ai indiqué le petit schéma que j’ai donné est un brouillon, par exemple, il n’y a pas non plus les découplages de l’ampli op ! En ce que concerne le filtrage du 38 kHz, ce n’est pas très utile, d’une part le TCA4500 a une réjection de 50 dB pour le 38 kHz (meilleure que les 45 dB du LM4500 et du CA1310) et d’autre part c’est complètement inaudible pour les humains (même jeunes) :slight_smile:

De toutes façons, je n’ai pas l’intention de fabriquer un Circuit imprimé juste pour un filtre passe bas, ce petit décodeur fonctionne très bien tel quel et j’espère qu’un certain nombre de lecteurs vont le monter pour s’en rendre compte. Si je fais un préampli un de ces jours, je prévoirai d’ajouter un filtre commutable sur l’entrée tuner :slight_smile:

Une question, est-ce que vous utilisez LT Spice pour faire vos simulations ?

A+
Marc

Bonjour Marc,

Ce filtrage après le décodeur n’a pas pour but de supprimer des signaux audibles (nos oreilles ne risquent rien à 19 kHz et 38 kHz) mais d’éviter des interférences avec d’autres fréquences présentes dans le signal BF (RDS, canaux adjacents si mauvaise sélectivité, autres signaux numériques ajoutés selon les pays…).
L’intérêt du TCA4500 est surtout d’éliminer l’harmonique 3 du 38 kHz (114 kHz) qui risque de produire des « gazouillis » (birdies) avec je ne sais plus quel signal utilisé dans un autre pays.
Sur le tuner JVC T-k20L du doc joint, il n’y a pas de filtre pour le 19 kHz (bien visible sur l’oscillo) mais il est prévu le réjecteur 38 kHz, ce qui montre que ce n’est pas une question d’audibilité.

Le bricolage de décodeur est intéressant mais hélas pas très répandu. Il y a quelques années je m’étais essayé a un montage inspiré du monstrueux Tuner Kenwood KT917 :
tsf.pagesperso-orange.fr/pulse-count/pc3.html

Pour les simulations de montages simples, j’utilise l’ancienne la version étudiant de ORCAD (très limitée), LTSpice pour des montages plus compliqués.

Cordialement : JCJ
jvc-TK20L.jpg

Bonjour Jean Claude,

J’ai essayé LT Spice mais c’est pas évident, il faudra que je regarde des tutoriels sur internet et que je lise le livre de Gilles Brocard pour comprendre comment paramétrer ce truc pour faire des simulations de 20 Hz à 50 kHz… Je ne trouve pas l’interface très « friendly » !

Mon décodeur fonctionne très bien avec le tuner Pioneer, par contre j’ai essayé avec un récepteur à transistor Normende Transita 113 radiomuseum.org/r/nordmende_ … 4113a.html mais si la musique passe bien, par contre le décodeur ne commute pas en stéréo, peut-être que le niveau n’est pas assez élevé ? Je vais faire des essais avec une ou deux de mes radios FM qui ont des bandes de 88 à 100 MHz.

Pour revenir au filtrage, je me suis amusé à refaire un schéma et PCB simple face pour ceux que ça intéresse, par contre je n’ai pas réussi à le simuler avec LT Spice…

Schema low pass filter 19 and 38 kHz.pdf (105 KB)

PCB low pass filter 19 and 38kHz.pdf (128 KB)

J’ai fait ça rapidement et je n’ai pas vérifié toutes les valeurs, une petite simulation serait la bienvenue :slight_smile:

Bon week-end,
Marc

Il faut supprimer la cellule de désaccentuation (circuit RC) située à la sortie du discri FM sur votre poste, qui empêche le signal MPX d’aller au décodeur…

Merci pour la suggestion :slight_smile:

Donc si je comprends bien, sur le schéma ci-dessous, il faut mettre la résistance R419 de 5.6 k en court-circuit et supprimer le condensateur C427 de 5 nF…

Schéma 2 Normende Transita 113.pdf (669 KB)
J’essayerai demain.

Retirer C427 devrait suffire…

J’ai déconnecté C427 et malheureusement le décodeur ne détecte toujours pas de porteuse à 19 kHz :frowning:

Le décodeur a été étalonné à 19 kHz avec un générateur et il est connecté à la sortie du transfo T404, à l’intersection de R419 et C426, voir trace jaune sur l’implantation ci-dessous…

Normende Transite 113 Implantation HF.pdf (589 KB)

Est-ce que C426 qui fait 10 nF pourrait être la cause du problème ? J’ai branché une antenne FM extérieure à la place de l’antenne télescopique pour avoir un meilleur signal mais si la réception mono est très bonne, je n’ai toujours pas de stéréo, peut-être que le récepteur n’est pas assez sensible, pourtant il a un étage HF et 3 étages FI ?

Essayez de baisser la valeur de C426 et remplacez le chimique du discri FM C428 de 4,7µF.

Sinon il faudra peut-être revoir le réglage du discri T404,5…

Le problème avec les postes à transistors c’est que l’accès aux composants est difficile, surtout avec les résistances montées « à la Japonaise » (verticalement), et je n’ai pas de générateur FM pour essayer de refaire l’alignement des transfos FI, donc, comme je ne veux pas sacrifier le poste qui est en bon état et fonctionne très bien, je jette l’éponge :frowning:

Pour ne pas rester sur cet échec, je suis passé sur une radio à lampes avec la FM : un Mirando 594W (du fabricant Autrichien Minerva à Wien) radiomuseum.org/r/minerva_mirando_594w.html et cette fois ci, ça fonctionne du premier coup :smiley:

Décodeur avec Minerva Wien.JPG

Le décodeur est un peu flou, mais on voit bien l’indicateur stéréo allumé !

Décodeur avec Minerva Wien gros plan.JPG

Voilà pour aujourd’hui,
Bon week-end,
Marc

Bonjour
Pendant que le sujet si prête ;Es que l’on peut relier un décodeur sur un B6x94A ???
Cdl

Bonjour,

En principe oui, à mon avis il faut brancher le décodeur à la jonction entre R16 et R17 d’après ce schéma : radiomuseum.org/r/philips_b6x94a.htm
En plus le Philips B6X94A a un étage basse fréquence stéréo ce qui est parfait :slight_smile:
Le décodeur peut être alimenté par un doubleur de tension sur le 6.3 V ou par un petit bloc externe de 15 V DC, il ne consomme qu’une trentaine de mA…

Marc

Bonsoir
Vue que je ne trouve pas …Ou plutôt je suis perdue dans cette recherche !!Un schéma serait le bien venue.
Cdl

Bonsoir,

Voilà :

nl_philips_59_b6x94a_sch.pdf (113 KB)

Amicalement,
Marc

Bonjour
Merci infiniment pour vos explications , je compte brancher mon décodeur6, es que le transformateur de tension va aimer cette demande de courant supplémentaire pour alimenter le décodeur???
Cordialement

Bonjour,

Je ne pense pas que le transformateur suffise pour alimenter un décodeur à tubes ! La consommation que j’ai indiqué concerne le petit décodeur à circuit intégré TCA4500 que j’ai fabriqué…

Amicalement,
Marc