Chaîne SABA Continental Edison ATC 830 ne donne aucun signal

Bonjour,

ça peut fonctionner sans, c’est juste pour mémoriser les stations
voir si l’acide n’a pas fait de dégâts
si vous mettez une pile, elle va probablement exploser
c’est une batterie rechargeable NiMh comme sur les anciens PC XT/AT

Michel…

Bonjour,

Je voulais bien parler de batterie, effectivement; je l’ai trouvée chez "Mano Mano. Mais j’attends, avant de la commander, d’avancer un peu plus dans ma recherche de panne.
Je vais remettre en place la face avan( (galère vu les nombreuses touches qu’il faut bien remettre en place) et reprendre les mesures pour répondre à « jmespe ».
Bon Wend à tous.

En ce qui concerne la batterie, on dirait bien que c’est les mêmes éléments qui constituent les « piles rechargeables » 9V.
Ça peut donc être une source d’approvisionnement en bidouillant un peu…

Sinon, il y en a chez Conrad

Michel…

ce genre de batterie ne sert qu’à 2 choses dans une chaine

retenir l’heure
retenir les stations (si il n’y a pas d’eeprom)

si il y a une eeprom et que ça n’est que l’heure, hein, pas trop important … !

Bonjour,

Cette pile peut aussi servir a des fonctions de veille, comme la mise en route par la télécommande. Ce qui semble le cas puisque les circuits de la série TMP47C… de Toshiba permettent cette fonction.

Avant d’investir dans une batterie assez couteuse sur un appareil qui ne le mérite peut être pas, je ferais un essai avec 2 piles de 1,5 montées ‹ en vrac › pour voir si ça change quelque chose.

Tx

Bonjour à tous,

J’ai suivi vos conseils et poursuivi mes recherches; j’ai branché deux piles en série comme indiqué par « Transitorix ». C’était une idée judicieuse, avant d’acheter un accu qui coûte 7 à 8 euros, plus frais de port. Cela n’a rien donné.
J’ai vérifié les tensions aux secondaires (« Jmespe »),aucune tension. J’avais, au préalable vérifié les diodes, en dessoudant le côté possible: ok de ce côté.
J’ai pensé aussi à la remarque de « Radioman33 » et F6FLC, mais il n’y avait rien de visible qui pouvait laisser penser à un fusible.
Donc, j’ai « pris les taureaux par le cornes » et me suis décidé à dessouder le transfo; ce qui n’était pas évident.
Or, surprise, on peut voir un composant glissé à l’intérieur du transfo.
Evidemment, ce serait un fusible et il était grillé.
J’espère qu’il a lâché par vieillesse et qu’un composant n’est pas la raison de sa fusion.
Pourquoi mettre ce type de fusible non accessible? sans schéma, je ne pouvais pas deviner son emplacement, bien que le nombre de pattes du transfo me faisait poser question.
Quel intensité de fusible puis je mettre? Il faudra pour cela que je vérifie l’intensité consommée en fonctionnement. Je ne sais pas combien ce type de chaîne peut consommer.
Donc, le feuilleton continue, et grâce à vous tous, j’avance.
Merci pour vos conseils.
Bonne semaine.
SABA fusible grillé.JPG
SABA fusible tranfo.JPG
SABA  transfo enlevé.JPG

Bonsoir, c’est un fusible thermique. Personnellement je le « ponterais » pour voir si la chaîne fonctionne ainsi, en vérifiant que le transfo ne chauffe pas trop. Ca arrive quand on utilise sa chaîne hifi pour faire une soirée :mrgreen:

Bonsoir,

Merci pour votre réponse; je connaissais les fusibles thermiques pour les cafetières; je ne pensais pas en trouver sur les chaînes HI-FI; je voyais plutôt à un fusible classique; mais positionné de la sorte, sous les bobinages, je comprends mieux son rôle en cas de surchauffe.
J’ai vu le même chez CONRAD; si je dois acheter l’accu, je commanderai le tout; après, comme vous le dites avoir vérifié le fonctionnement.
conrad.fr/ce/fr/product/4190 … 3?ref=list

Cordialement

mais quelle température choisir: 77-84- 98° et plus?

pour essai
court-circuites le
si fonctionnement OK ou àprès réparation il sera possible de mettre un neuf , je conseillerai 105 ou 115° en 5A
le 2A pourrait n e pas supporter le courant à la mise sous tension du transfo ( 10 à 15x son intensité nominale pour quelques périodes de secteur )

accu pourri ?
je conseille de laver la carte à fond avec de l’eau et lessive ou Vigor
certains conseillent aussi un nettoyage au vinaigre blanc pour neutraliser le jus de batterie
sur un Ni-Cd le jus est une base forte ( alcalin)
ceci après avoir déposé les poussoirs
laisse bien sécher
puis essai sans batterie

si OK tu sera assez tôt de mettre une neuve ou adapter une pile CR2032
si CR2032
il faut pour celà mettre une diode en série avec la pile pour interdire la recharge
un bon exemple de modif ici :
dans un Poly-6 Korg
oldcrows.net/~oldcrow/synth/ … epair.html

déja vu des machines ruinées par cette batterie Varta pourrie
çà bouffe tout à la fin

Bonjour à tous,

La chaîne fonctionne redonne du souffle et a retrouvé vie; les K7 ne tournent pas, mais je vais vérifier l’entrainement, pas grave.
Il ne me reste plus qu’à commander les composants; je vais remettre un accu. Les conseils de « michel29 » sont judicieux et pourront servir à d’autres. Je vais mettre un fusible 105° 5A.
Tensions au secondaires: 2 X 27,6 V- et 1 de 21,4 V R: 1,4 Ohm et 1 et 1 ohm
merci encore pour votre accompagnement.

Cordialement.

tant mieux pour vous !

quand on répare, on teste les composants par probabilité de problème…

mais aussi, il est vrai par accessibilité !
un composant difficile à dessouder est testé en dernier !

pour la k7 c’est à 99% la courroie, il y a plein de modèles chez elec diff (rechercher : tvko )

Les courroies sont distendues. J’en ai trouvé chez Conrad qui correspondent:
conrad.fr/ce/fr/product/3490 … ggest=true
Je vais aussi voir chez elec diff.
C’est galère pour avoir l’accès et remplacer ces courroies, donc il faut s’armer de patience.

Bonne journée.

Bonjour,

c’est ce que j’ai fait tous les jours pendant des décennies !
Hi-Fi et vidéo…

Michel…

les courroies de K7 ?
bien souvent c’est ch…t à changer
il faut démonter partiellement la platine K7 dans certains cas et certaines sont de super usines à gaz , surtout quand elles sont auto-reverse avec des têtes à retournement

à priori pas le cas ici
c’était plus Sony et Panasonic qui avaient ces têtes à retournement

« Jmespe »
Bonjour à tous,

Avant de remonter le tout, (je n’ai pas encore trouvé les bonnes courroies) « Jmespe » parle de nettoyage à l’alcool.
S’agit-il de quel type d’alcool? (alcool à brûler?) La poussière a du mal à partir.
Merci pour la réponse et bonne semaine.

Cordialement

Il a parlé d’un petit verre… pour réconforter le dépanneur ! :wink:

C’est ce que je me suis dit! C’est plutôt de l’alcool fort!
Non, il est trop sérieux.

à suivre.

je nettoie avec de l’alcool « iso » , au boulot

mais pour moi j’achète tout simplement de l’alcool ménager ;
la dernière fois, je n’en ai trouvé que du parfumé !
ça sentait bon la menthe !

sinon, du liquide vitre (un peu moins efficace )

et sur certaines cartes nues, je nettoie … à la douche chaude
mais bon, là vous avez la méca k7 …

ensuite, laisser sécher avant de rebrancher surtout si vous en avez mis dans le transfo