Panne TV Philips (TVC8) [RÉSOLU] ++ Tuto forcer portier

Oui on peut forcer le portier, et je pense que c’est expliqué dans la notice de réglage du TV.

Sur mon TVC 8, il s’agit de dessouder un côté d’une résistance dans la platine chroma et de monter un simple interrupteur pour remettre le portier à l’heure quand on est en « fausses couleurs »

c’est le moment de mettre en pratique la technique du forçage du portier comme indiqué ci-dessus, n’hésites pas à faire des photos en vu d’un tutoriel « forçage du portier TVC8 »,

quand on est en fausse couleurs on peut aussi changer de chaine et remettre la précédente, ça permet de retomber sur les bonnes couleurs

Bonjour,
Tout à fait Mannix54, c’est une bonne idée pour le tutoriel, seulement je ne sais pas de quelle résistance il s’agit.

J’ aime bien ce tube cathodique, à déflexion 90 °, avec une super échelle de gris.

Pour le mien( identique ), toutes les soudures des étages de puissance( B.temps finale, final tube, alim ), ont été refaites à fond ! Et ça marche parfaitement :smiley:

Pour les "bouteilles ", je ne me casse pas la tête avec ça, sur ce chassis, je laisse comme c’ est. j’ avais un CGV qui les refabriquaient, ces "bouteilles ", mais il est en carafe !

Le CGV regénérait bien ces signaux, avec la sortie CVBS du décodeur TNtop mise en mode SECAM( identif ligne seule) Idem avec les K7 VHS SECAM et MESECAM sans "bouteilles "( seules les K7 VHS SECAM avec MACROVISION empéchaient le CGV de faire son boulot,la vidéo n’ était pas clampée sur le CGV. Ah, ces éditeurs vidéo Français, craignant le piratage ! )

Avec la mire GX 956 METRIX, si je mets le commutateur de la mire en mode "DISCRI ", il m’ envoie les 9 " bouteilles " une fois sur 2 alors la couleur est intermittente sur le TV, mais ce n’ est pas un défaut.

C’ est à la fin 1979, que le TVC 8 a eu l’ identif en ligne ( les millesimes 1980, avec Péritel, mais avec commut lente uniquement EXTERNE )

Bonsoir à tous,

Le forçage du portier est très simple.
De mémoire il suffit de connecter la patte 13 du circuit intégré TBA860Q à la masse. Il est situé sur la platine de chrominance, celle de gauche.
Après ce n’est qu’une histoire de chance, soit les couleurs sont bonnes, soit c’est rose/bleu.
Dans ce cas, un simple changement de chaines avec la clavier comme l’a très bien expliqué Mannix et ça rétablit tout.

Merci pour cette information Jean Luc, je ferai la modification et donnerai des nouvelles.

La modif est possible, mais plus complexe.

Pour moi, c’ est la mire GX 956 qui me délivre un signal SECAM calibré, avec les " bouteilles " un fois sur 2 qui me sert pour passer en identif ligne.

La mire, envoie les " bouteilles " un fois sur 2 ce qui se caractérise par un clignotement de la couleur sur l’ écran d’ un circuit accordé sur les " bouteilles "

Dès que la couleur est permanente, le circuit portier travaille en identif ligne, car la mire METRIX m’ envoie les salves d’ identif ligne en permanence, contrairement aux " bouteilles " intermittentes.

Pour le réajustement sur les salves, les circuits chroma, tels que le TCA 640, qu’ on retrouve sur des chassis, antérieurs, à 1979, comme le 811 2N TELEFUNKEN, ou CAB 12 THOMSON, sans Péritel.

est-ce qu’on pourrait bricoler un circuit additionnel permettant d’éviter d’avoir à rezapper lorsque la couleur n’est pas bonne ?
un circuit avec un arduino qui détecterait la mauvaise synchronisation couleur et qui automatiquement remettrait le portier sur la bonne couleur ?

ou bien c’est trop délicat à faire ?

ça permettrait d’améliorer l’astuce de la connexion « patte 13 du TBA860Q à la masse »

Bonsoir à tous,

J’ai fait la modification pour forcer le portier.

J’ai d’abord coupé la piste de la broche 13 du TBA860Q et j’ai mis la même broche à la masse mais le résultat était franchement mauvais, l’image n’arrêtait pas de se mettre en « fausses couleurs » : l’image devenait violette, puis normale, puis violette, puis normale…
J’ai essayé de laisser la patte 13 en l’air et ça fonctionne « pas trop mal », en effet, il y a une chance sur deux pour que l’image soit normale quand on sélectionne la chaîne, si c’est violet je dois jouer avec le clavier jusqu’à obtenir l’image normale. Et ensuite ça tient, longtemps je ne sais pas je n’ai pas testé trop longtemps.

Par contre, j’ai un petit souci : le haut de l’image est tordu (ça ne le fait pas en N&B):
WP_20170902_002.jpg
(oui encore et toujours la cassette d’Heidi… :smiley: )

Est-ce normal ?
J’ai joué avec les potentiomètres pour tenter d’améliorer mais en vain…

Bonne fin de soirée.

tu as pensé à prendre une photo lors du forçage du portier ?
ça peut aider ceux qui ont le même TV ( et qui ne sont pas experts ) à mieux repérer l’endroit et la broche qu’il faut couper,

pour la lecture VHS philips avait sur certains modèles dédié un des 8 boutons de preselection à la lecture VHS, le bouton 7 ou 8, afin de lutter contre l’effet drapeau ( haut de l’image déformé ), je ne sais pas si le TVC8 est équipé de cette fonctionnalité

touche_vhs.jpg

Non je n’ai pas pensé à prendre les photos :frowning:
Mais je peux toujours en prendre maintenant…

C’est pas bête le bouton de sélection en effet j’en ai entendu parler et c’était le 7 je crois bien… Je ne sais pas non plus si sur mon TVC8 (sans Péritel de 1979) il y a cette fonctionnalité…

une petite photo montrant l’endroit sur le chassis, et le composant modifié, ça permettra à ceux qui ont un TVC8 de reproduire la même modification sans risque d’erreur :slight_smile:

une modification à zéro euro, on coupe la broche 13 sans la relier à la masse et visiblement ça semble marcher, à l’époque en 1998 ( puis en 2005 ) quand les bouteilles ont commencé à être supprimées cette info aurait bien aidé les débutants qui avaient un TVC8, le discours à l’époque c’était de jeter le TV et d’en acheter un nouveau

Je m’occuperai de ça alors :smiley:
Dans un nouveau post créé pour l’occasion ou à la suite de celui là selon vous ?

peut-être mettre la photo dans ce sujet, il sera sûrement référencé par le moteur de recherche de google quand quelqu’un tapera les mots clés « tvc8, secam, bouteilles, couleurs, noir et blanc, portier » :mrgreen:

Mannix54, je confirme sur la chaîne 7, je n’ai plus le problème d’image tordue dans le haut… C’est drôle d’ailleurs… Je ne comprenais pas à quoi servait la chaîne réservée au magnéto avant maintenant j’ai compris !

bonsoir à vous 2 !

le circuit synchro tda1026 est à peu près inconnu
mais un autre circuit synchro est très connu et bien documenté : le tda2595

si vous trouvez sa documentation, vous voyez que lui aussi a une commutation « vhs » : patte13
qui est en général activée via la commutation lente péritel sur les TV modernes

la raison en est simple : tout ce qui vient de la péritel est suposé être un magnétoscope

mais pourquoi cette commutation ?

un signal TV vidéo TRANSMIS par un émétteur a ses signaux de synchro fabriqués par quartz
la précision de la fréquence ligne est >> 1%
mais sur un magnétoscope, il y le tambour vidéo et de la mécanique
la précision est moindre et l’on commute le circuit de synchro pour accepter les signaux synchro ayant un peu de gigue

Bonsoir,

Je n’ai pas parlé de couper la piste ou désolidariser la broche 13 mais juste de la court-circuiter vers la masse.

Normalement ça tient indéfiniment, tant qu’il n’y a pas de coupure intempestive du signal vidéo occasionnant une micro rupture de synchro.

Le phénomène appelé « effet de drapeau » est typique du principe de lecture des magnétoscope. Il a pour origine la commutation des têtes lors du changement de trame. La touche VCR permet la mise en service d’un circuit réduisant la constante de temps du comparateur de phase de l’oscillateur ligne.

Bonjour à tous,

Comme conseillé par Mannix54, voici un petit tuto pour redonner la couleur à un téléviseur équipé du châssis TVC8 en forçant le portier.
(apparemment ça fonctionnerait aussi sur les TVC7…)

Tout d’abord il faut repérer le circuit intégré TBA860Q sur la platine Chroma du TV :
Carte Chroma YVON.J.jpg

Ensuite après l’avoir repéré, il faut trouver la patte 13 de ce circuit intégré :
patte 13 + coupure pcb YVON.J.jpg

:arrow_right: La méthode proposée ici est de couper la piste connectée à la patte 13 afin de la laisser « en l’air », ceci ayant pour effet de bloquer le portier dans la position « couleurs ». Une autre méthode consiste à mettre la patte 13 à la masse sans couper la piste, apparemment ça fonctionne aussi.

Quoi qu’il en soit, ces deux méthodes sont réversibles puisque dans le cas où vous coupez la piste, vous pouvez toujours faire un petit pont de soudure pour revenir à la situation originale ; et dans le cas où vous mettez la patte 13 à la masse, il suffit de retirer le fil reliant la masse et cette patte…

Voilà le résultat :
avant_apres YVON.J.jpg

:exclamation: Attention, comme évoqué dans les messages précedents, le TV peut passer en « fausses couleurs », l’image devient alors violette, changer de chaîne résout le problème.

Bons bricolages !

Joshua.

mots clés : bouteilles, identification trame ligne, TVC8, noir et blanc, couleur, SECAM

La touche 7 marqué aussi VCR sur d’ autres variantes du TVC 8, permet d’ éliminer l’ effet drapeau, propre aux appareils vidéo analogiques, avec un circuit de synchro ligne qui synchronise avec la synchro d’ un magnétoscope analogique.

Ce circuit n’ a aucune utilité avec un lecteur de DVD ou de BLU RAY, car il n’ y a jamais de problème d’ effet drapeau avec les lecteurs vidéo numériques de disques optiques( DVD, Blu Ray, Laserdisc )

En effet je n’avais pas constaté cette déformation avec un lecteur DVD.