Pas de THT

Bonjour à Tous,

J’ai récupéré un TV couleur ITT OCEANIC 56 1480 en bon état de présentation. Après un bon nettoyage et mise sous tension, il y a du son mais pas d’image.
Mes recherches se sont orientées vers l’étage de puissance ligne et j’ai constaté que le tripleur était boursouflé (BG200*** au lieu d’un TVK52) et que la résistance fusible du circuit d’écran de l’EL509 avait sauté. Je me suis mis en quête d’un TVK52 mais n’en ai pas trouvé en neuf. Par contre, j’ai deux vieux TVK52 dont je ne connais pas l’état et je les ai branché tour à tour, mais toujours aucune image.
Le problème ne peut venir que de cet étage car j’ai relevé les oscillogrammes sur la BDT ligne et la dent de scie est bien présente sur la grille de l’EL509.
Le transfo THT a l’air bon, je l’ai testé avec mon testeur d’enroulement et il semble OK. Je pense que mes tripleurs sont HS, mais je n’en suis pas sur. COmment lever le doute?

Essayer de relever la tension à la sortie du transfo THT, avec ou sans tripleur, il doit y avoir 7KV environ…

Vérifier aussi le système de limitation du courant de faisceau, une ou plusieurs résistances entre le pied du tripleur et la masse…

On doit pouvoir monter plusieurs types de tripleur sur ce TV mais je ne sais pas lesquels…

Bon, à priori le tripleur ne serait pas en cause, je n’ai aucune tension en sortie de THT à la liaison avec le tripleur.
Transfo THT HS? L’enroulement les enroulements ne sont pas coupé, je les ai sonnés à l’ohmètre et il n’y a pas de coupure. Un Court-circuit interne? Pas de trace de brulure sur les enroulements.
Curieux…

Il faudrait peut-être voir du côté du déviateur, ou des condos qui tournent autour du transfo THT.

Bonsoir ,

Déjà pour le tripleur , celui-ci est bon à changer .
Pour controler la THT : il existait un contoleur de THT (oscillateur) dont la diode devait s’allumer au vert lorsque
celle-ci était en bon état . J’en possède encore un , mais, je réside dans le département 82 . Sinon , j’aurais pu la controler pour te rendre service .
Si la THT est bonne : Bien s’assurer du commutateur de chaines qui peut empécher le bon fonctionnement du multivibrateur ; voir également le condensateur . Bien s’assurer du bon fonctionnement de la lampe de récupération de tension et de puissance lignes .
Cette panne n’est pas bien méchante ! .

Amicalement

JOE82

bonjour a tous, pour cette panne il faut voir deux choses :
la diode de contre sens ( l autre lampe a coté de la EL 519)
le condensateur d accord de la tht si il est en fuite ou hs pas de haute tension ( en general c est un 6800 pf en 7500 volts)
bien sur verifier la continiutiée du deviateur horizontal ainsi que sont branchement au circuit concerné
checker la tension d alimentation du balayage horizontal ( environ 270 volts pour ce type de circuit lingne)
et voila!
tenez moi au courant, bon depannage!
:wink: :wink: :wink:

Bonsoir ,

C’est en partie ce que j’ai signifié avant vous .

Amicalement

JOE82

J’ai démonté la THT pour l’examiner: rien de suspect. J’ai contrôlé tous les composants périphériques et aucun ne s’est révélé défectueux. J’ai refait quelques soudures. Et la THT est réapparue…Je ne sais pas quoi incriminer si ce n’est de mauvaises soudures.
Par contre, j’ai un problème sur l’amplitude image. L’image est rétrécie et le potar ne permet pas de corriger suffisamment le défaut. Les tensions sur la triode ECL805 ne sont pas bonnes, par contre les tensions de la section pentode sont bonnes. Il faut que je regarde à l’oscillo la forme du signal.

Regardez la résistance qui alimente la plaque de la triode oscillatrice trame, souvent alimentée à partir de la HT récupérée du balayage lignes.

Cette résistance de forte valeur peut augmenter énormément…