Perte de HT

DSC_0006.JPGBonjour, je restaure un Philips A48U (minitel). A la mise sous tension la HT monte à 85 V pour chuter assez rapidement à 47 V. Un réparateur précédent a changé les électrolytiques qui sont bons. En dehors du fait que son câblage est réalisé en 2.5 mm carré ! il a ajouté un condo en série avec une phase secteur. Il est à l’avant plan de la photo. C’est un 3.5 Mf / 400 V, il ne fuit pas mais à quoi sert-il ? Elimination ronflement ? Merci d’avance de vos suggestions.

Bonjour,

D’abord le schéma
remettre en conformité avec le schéma.
Votre problème provient sans doute du tube de puissance
Remplacer le découplage cathode s’il y a une résistance de cathode ( il peut ne pas y en avoir si c’est une polar par le moins)
Remplacer le condensateur de liaison grille du tube de puissance
Remplacer le ou les condensateurs de tonalité ( en parallèle sur le transfo de sortie )
Si c’est une polar par le moins remplacer les condensateurs de découplage du système de polar.

Ce qui me fait penser a un problème de ce coté la c’est le phénomène que vous décrivez:
Montée de la HT qui chute peu après
En effet la valve redresseuse chauffe en général plus vite que le tube de puissance donc la HT monte.
Puis le tube de puissance chauffe a son tour, comme il est mal polarisé il demande un courant trop fort a la HT qui s’effondre.
Amicalement

Rémy

Merci Rémy, je vais regarder tout ça et supprimer ce curieux condo. Il y a aussi un condo C23 de 5 nF qui va à la masse. S’il fuit …

A mon avis ce condensateur en série avec le secteur est une tentative maladroite de passer ce poste en 230V.

Utilisez-le sous 115V sans ce condensateur, avec un transfo et n’oubliez pas les problèmes de sécurité électrique, c’est un tous-courants !

Voilà, sans ce monstre de condensateur et en 115 V ça va beaucoup mieux ! La HT est stable à 76 V. Ça n’est pas terrible puisque je devrais avoir 95 V sur l’anode de la CBL6 et je n’en ai que 67. La suite sera pour demain, là c’est l’apéro et on ne rigole pas avec ça !!
Merci et bonne soirée.
TTG

Bonsoir,

Normalement en redressant le 110V vous devriez avoir une HT voisine de 110 à 120V.
Donc ou la valve est morte ou ça consomme trop du coté de la puissance BF.

Voir le post que j’ai fait pour un autre radiofiliste pour la méthode de test in situ de la puissance BF quand on ne possède pas de lampemètre.

Amicalement

Rémy

Bonjour,

C’est peut être un dépanneur en électro ménager qui est intervenu auparavant sur ce poste pour avoir utilisé du fil carré en 2,5mm et surtout ce gros condensateur blanc qui ressemble au condensateur de démarrage moteur ou permanent que l’on trouve par exemple vissé dans un lave-linge.Je connaissais la tentative maladroite de la diode sur une alternance pour passer un poste « U » du 110V au 230V mais pas celle du condensateur.

Cordialement.

Patrick.

Quelques infos avant de replonger dedans :
Valve CY2 = 96 et 98 CBL6 les deux diodes ok 1 mA pentode Ip 54 mA (135)
pente 7mA (normalement 6.2)
résistance 20K
coeff. ampli. 140
Isolement cathode OK
pas de CC internes.
Là je vais vérifier les tensions et consommations.
TTG

DSC_0001.JPGEn poursuivant mes recherches j’ai vérifié les électrolytiques qui ont été remplacés. Surprise !! Normalement ce sont des 50mF … ils ont été remplacés par des 470 mF !!! Je les ai remplacés par du 33 mF (pas de 47 en stock) mais le pb subsiste. La HT de de 127 V descend à 117 puis plonge à 67 V.
A propos de plonge, j’ai de quoi réparer un lave vaisselle en effet FOXPAT54 !!

Bonjour,

A mon avis si les capas son bonnes voir du coté de la consommation de la CBL6, il ny a qu’elle qui peut effondrer la HT.

Amicalement

Rémy

La CBL6 semble avoir du courant grille avec son Ip à 135%.

Avez vous vérifié/remplacé le condo de liaison G1 de CBL6 ?

Avez vous vérifié/remplacé la résistance de polarisation (R14 = 27 et R13 = 65 ohms), vu que ce poste semble avoir été abondamment bricolé/modifié ?

IMG_20170902_0001.jpgComme j’attaque les changements de condos de liaison et autres résistances, voici le schéma pour fixer les idées.

Voici, voilà : j’ai remplacé C20 et surtout R10 claquée !! La le poste fonctionne, RMC RTL passent. Pas trop de puissance quand même. Je vais recontrôler les tensions actuelles.

Bonsoir,

Remplacez aussi C23 qui relie la plaque de la CBL6 a la masse sa mise en C/C est en général funeste au transfo de sortie BF

Amicalement

Remy

Oui, Remy je l’avais dans le collimateur, et l’avais remplacé. J’ai maintenant l’anode de la CBL6 à 80 V (90 V) et sa grille à -4.6 V (-6.4 V). Cela me paraît correct. Le poste fonctionne pas mal du tout en GO et je capte en PO quelques espagnols qui franchissent la frontière. Barcelone est à 500 kms environ. Au total cela me convient fort bien. Merci à tous de m’avoir aidé, encore un qui revient de loin !!
Bon dimanche.