question existentielle / transfo d'alim'

en pratique pour savoir ce que vaut un vieux transfo
çà serait aussi le megohm-mètre qui fera foi pour moi
mesure à 500v ou 1000v entre primaire et masse
entre primaire et secondaire surtout si ce transfo n’a pas d’écran
puis entre secondaire et masse

éventuellement des mesures complémentaires entre le secondaire Ht et les enroulements de chauffage
bien souvent se sont les deniers bobinés
mesure entre le chauffage valve et le chauffage principal ?

chez moi c’est un vieux modèle à magnéto
parfois je sorts aussi un mégohm-mètre ferisol qui me permet des mesures en 2000 et 5000V

ferisol.jpg

ce férisol m’a permis de débusquer quelques surprises
dont 2 câbles HO7-RNF 3G1,5² pour des rallonges qui étaient morts
isolement pourri
câble made in china
là ou un câble Nexans ,General-cable Pirelli ou autre fabricant réputé affiche 100Mohm et + à 2000v

quand à une mesure de fuite au multimètre
un multimètre numérique standard a une impédance d’entrée de 10 Mohm
possible que trouve vite 80V entre secondaire et terre

avec 470K pas plus de 10V

Bonjour,
Merci aux 2 derniers intervenants.
Oui, Mégohmmètre sous une tension élevée, ça marche. Ca ressemble aux tests « HiPot ».
Mais je cherchais à éviter cette tension élevée.

Plusieurs intervenants l’ont écrit: La tension que vous mesurez sous ces conditions est sans portée pratique. Les raisons ont été abordées.

Au risque d’être à nouveau considérée comme déphasée, je vous donne la méthode que j’utilise personnellement et que je considère comme valable: Mesurer la résistance entre chaque enroulement, ainsi que la masse, après une minute, avec 1000 V appliqués lors de la mesure.

À titre d’exemple avec un transformateur d’alimentation très, très classique:

Entre le primaire et la masse: 10 G?
Entre le primaire et l’enroulement HT: 825 M?
Entre le primaire et l’enroulement de chauffage de la valve: 5,5 G?
Entre le primaire et l’enroulement de chauffage des autres tubes: 2,5 G?
Entre l’enroulement HT et la masse: 2,6 G?
Entre l’enroulement HT et l’enroulement de chauffage de la valve: > 10 G?
Entre l’enroulement HT et l’enroulement de chauffage des autres tubes: > 10 G?
Entre l’enroulement de chauffage de la valve et la masse: 6,4 G?
Entre l’enroulement de chauffage de la valve et l’enroulement de chauffage des autres tubes: > 10 G?
Entre l’enroulement de chauffage des autres tubes et la masse: 5,3 G?

Je considère que ce transformateur n’a pas de défaut d’isolement.

Une mesure sous une tension faible ou un temps très court ne fera pas apparaître toute la vérité.

Salut !

Bonjour Souris blanche,
Bon ben alors, finies les « Salutations » circonstanciées ?

Merci pour ces mesures… factuelles et fort complètes.
Donc impossible d’évaluer les fuites sans appliquer une tension élevée (létale, mortelle, etc.).
Reste plus que le test fort partiel et imparfait du déclenchement du différentiel avec terre au châssis.

Si les fuites sont très importantes, vous le constaterez avec un vulgaire ohmmètre de bidouilleur débutant. Dans le cas contraire, une tension de l’ordre du kV permettra d’y voir plus clair. En fait, nous devrions être capables de maitriser les mesures sous de telles tensions.

Comme toujours: Mon avis personnel. Rien de plus.

Douces salutations circonstancielles !

Beaucoup de mégohmmètres courants font les tests sous 500V et donnent des résultats intéressants et utiles…

Et comme dit notre Souris, à ces tensions ou ça passe, ou c’est pas bon ! :wink:

nous devrions être capables de maitriser les mesures sous de telles tensions.
Nous sommes bien d’accord, Souris Blanche, mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours ainsi :frowning:

OK Pierrot pour le mégohmmètre, mais « z’ont pas ! »…

pas de risque létal avec un megohmmètre
certes çà chatouilles si tu mets les pattes là ou il ne faut pas
mais ça n’envoie pas plus de 1ou 2 mA dans la résistance à mesurer ou tes pattes

çà vaut aussi bien pour la magnéto que pour un megommètre d’électricien actuel
Chauvin-arnoux en a encore à son catalogue
magnéto.pngmeg.png

Bonjour,
il y a un moyen pas cher qui peut être utiliser, c’est le bon vieux tournevis testeur de phase avec un petit tube néon à l’intérieur (pas à led mais néon et rien d’autre).
Je l’utilise souvent. Il suffit de brancher le poste, retirer toutes les lampes, dessouder le condo d’antiparasites au primaire du transfo et mettre sous tension. Si le petit tournevis s’allume, c’est qu’il y a une fuite dans le transfo ou ailleurs (inter M/A, cordon secteur, etc…). Bien sur, on tien l’embout avec le doigt et le tournevis fait contact.

Dans, ce cas (néon allumé), prendre après le MM en position VAC et mesurer entre le châssis et la terre la tension, si celle-ci dépasse 24V, on rentre dans la zone rouge pour les courants de fuites qui pourrait provoquer un accident. C’est un peu empirique mais ça évite bien des châtaignes ou de se retrouver dans le noir car le DDR de 30mA a déclenché.

Ce tournevis coûte moins de 5€ dans toutes les grande surfaces quelque soit la marque et ça sert a beaucoup de chose, c’est bien plus simple qu’une VAT (Vérificateur d’absence de tension).

Tout bon bricoleur de poste et même électricien devrait avoir ce petit tournevis.

Cordialement
Bruno Piffret

un exemple : amazon.fr/dp/B00FXM15S6/ref … w=g&hvqmt=

Bonjour, pour beaucoup moins d’€ que le CA6522, j’ai vu sur amaz…
le singnstek ut501 proposé à quelques 51€, qui peut tester sous 1000v,
avec une portée annoncée de 5G ohm.
A ce tarif c’est plus abordable pour l’amateur lambda. (600 à 900€ pour un modéle pro)
Je pense me laisser tenter et laisser mon CA6521 et ses 500v maxi à la campagne.

Attention toutefois à vos doigts, car si ces appareils ont en principe un courant
limité et plutôt faible, il y a 1000v pendant l’essai !

Bonjour
C’est amusant tout ça mais …ni l’amateur lambda ni l’amateur éclairé n’ont besoin d’un tel engin :mrgreen:

Oui ! c’est ce que je pense aussi !!

Comment définissez-vous cet « amateur éclairé » et cet « amateur lambda » ? Existe-t-il aussi un « amateur iota » ?

Je ne voudrais pas répondre à la place de F6CER, mais simplement donner mon sentiment personnel.
Je pense que l’amateur lambda est celui qui est sans doute passionné, sinon intéressé, qui n’a probablement pas toutes les connaissances d’un professionnel ( CQFD, sinon…il ne serait pas amateur !) .
Je me place dans cette catégorie. Un amateur éclairé, d’après moi, serait celui qui n’est pas professionnel, mais dont les connaissances sont importantes, bien avancées, et qui peut aider les autres, dans des forums tels que le nôtre, par exemple.
Dans le cas qui nous préoccupe, il me semble que notre ami F6CER a bien raison quand il dit qu’à notre niveau, l’utilisation d’un tel appareil de mesure n’est pas indispensable.

Merci beaucoup ! Ça fait déjà avancer le schmilblick.

J’avais d’abord pensé qu’un « amateur lambda » pourrait être un membre du Lambda Amateur Radio Club, mais j’avais des doutes. Comme je possède un appareil de mesure de l’isolement, dont je me sers même, j’en conclus donc, que je ne peux être ni amateur lambda, ni amateur éclairé.

Douces salutations grecques !

Ben…je me suis borné à répondre à la question que vous avez posée…Sinon, à quoi bon ? D’un autre côté, si on se borne évidemment qu’à l’objet de notre hobby, j’ai beaucoup de mal à croire que vous vous servez régulièrement de cet appareil. Et je pense aussi que le fait que vous le possédiez, ne signifie pas qu’il soit indispensable.
Certains utilisent des oscillos qui montent à plus de 100 Mhz de bande passante, d’autres des génés BF qui mesurent le 10.000 ème de hertz…vous ne ferez croire à personne que la grande majorité des membres de ce forum se servent de ces appareils pour dépanner nos vieux postes de radio.
Moi-même je suis resté longtemps sans oscillo, ce qui ne m’a pas empêché de dépanner avec succés des centaines de récepteurs. Ce qui ne veut pas dire que je nie l’intérêt de ces beaux appareils de mesure. Mais il faut raison garder, ne croyez-vous pas ? Mettez vous à la place du nouveau venu, intéressé par notre passion, et qui découvre qu’il lui faut absolument un appareil extrêmement cher quand même, dans le seul but de mesurer les pertes éventuelles d’un transformateur d’alimentation…On marche un peu sur la tête, là !! Je vous invite à relire les messages ( entr’autres ) de Jean Luc Beulaygue et de Blaireau, dont je partage en tous points les commentaires ( ce qui ne veut pas dire que les autres soient forcément dénués d’intérêt ) En particulier, l’allusion de Blaireau relative à la souffrance des mouches me parait digne d’être réfléchie. :mrgreen:

J’avoue humblement que je me sers bien plus souvent de cet appareil pour mesurer les fuites des condensateurs que les fuites des transformateurs. Car mesurer les condensateurs avec quelques volts, ne donnera une indication utile que si les fuites sont vraiment très importantes. Vous rétorquerez probablement qu’en cas de doute, il n’y a qu’à remplacer le condensateur. Mais le condensateur de remplacement sera-t-il donc dans un état acceptable ? Personnellement, je préfère le vérifier. Ici encore, l’appareil en question est utile.

Par ailleurs, pour moi, faire de la radio ne se limite pas à réparer des vielles radios et de vieilles TSF.

En outre, posséder des appareils de mesure est une chose. Savoir s’en servir en est une autre, bien plus délicate.

Douces salutations radio !

Bonjour
Encore un truc basé sur une fausse manip qui tourne au vinaigre après plus de 40 messages :mrgreen:
Dans notre aimable assistance, qui a déjà eu besoin de mesurer les fuites d’un transformateur ?
Ps : je parle principalement des gens qui remettent en état les vieux postes parce que mon voisin le fermier possède un megohmmetre a magnéto … pour vérifier ses clotures électriques :slight_smile:

Bonjour Jean-Pierre Waymel,

Vous avez demandez :

Bien sûr un DMM n’est pas à utiliser pour cette mesure, aussi j’ai voulu voir la résistance à mettre en // pour que la mesure corresponde à ce que mesurerai un voltmètre d’électricien ayant une Ri de 1000 ohms/v.
Transfo neuf ref: BV4522 M74 Tr. Je fais les mesures à vide, rien de connecté sur les secondaires.

Avec U secteur de 240Vac, le transfo consomme à vide 45mA, soit 10.7VA, cos phi =0.3, soit 3.4W.
Le voltmètre d’électricien est un Iskra Unimer4 dont la Ri en AC est de 1000 ohms/V.
Entre phase et carcasse : 0.3Vac
Pour obtenir la même valeur avec un DMM Fluke75 (Ri=10Mohms), il faut mettre une résistance de 20K en // sur ses entrées.

Dans le cas d’un DMM low cost genre xx830 qui ne possède que deux gammes en Vac (750V et 200V) le contrôle n’est pas possible, il faut au moins une gamme 20V ou mieux 2V.

A+ Jean

Bonsoir
désolé de vous décevoir , c’est une mesure qui n’a aucun sens , entre une phase et …rien :open_mouth: