Trouvaille : ampoules à incandescence

On ne parle pas ici des halogènes basse tension 12V alimentés par un convertisseur, mais des ampoules halogènes fonctionnant directement sur le 230V et qui remplacent les ampoules à incandescence à présent bannies…

Tout à fait d’accord sur cette analyse .Quant au prix, si on s’organise, c’est pas si cher que ça. Moi j’ai fait mon petit stock !!

Pierrot mon montage est pour une ampoule normale 220v, pas de convertisseur…

Bonjour à tous,
Bonjour Nicolas1974,

Comme indiqué dans le fil, npus parlons ici d’ampoules halogènes en 230Volts, alimentées directement sur le 230V, sans aucune électronique (convertisseur). Voir la photo.

Ces ampoules fonctionnent exactement sur le même principe que les vieilles ampoules incandescence : un filament de tungtstène porté à incandescence par le 230V appliqué directement à ses bornes.

quelques améliorations par rapport à l’incandescence classique :

  • le filament est inséré dans une enveloppe à quartz (résiste à de très hautes températures), et pas dans du vide mais dans un gaz contenant des halogénures métalliques.
  • Le filament s’évapore, comme dans les incandescence classiques, mais les halogénures métalliques font que le métal évaporé se redépose sur le filament en refroidissant, et pas sur les parois de l’ampoule !
  • ceci étant dit, on peut porter le filament à une température supérieure, d’où un meilleur rendement lumineux (+30%) et une température de couleur moins chaude et plus sympa…

Voilà : donc sans hésitation, remplacer les incandescences classiques par ce type d’ampoules…

Amicalement. Jean-marc
361336_BB_00_FB_EPS_1000.jpg

Et elles sont supposées durer 2 fois plus longtemps que les ampoule à inncandescence « classiques » dont la durée de vie était délibérément limitée à 1000 heures suite à un accord de cartel entre les grands fabricants (dont Philips et General Electric) dans les années 20. Le premier exemple d’obsolescence programmée à grande échelle :exclamation:
Quoi qu’il en soit je n’achète plus aucune ampoule à incandescence, je laisse mourir de leur belle mort celles que j’ai et je les remplaces par des LED.
On en trouve désormais pas plus chères (voire moins) que les éco-halogènes, les moins chères durent 7 à 8 fois plus longtemps et consomment 6 à 8 fois moins à éclairement égal.

Exemple (équivalente à 35-40W d’une ancienne ampoule classique):
ikea.com/fr/fr/catalog/products/10371203/
Certains trouvent que la lumière est un peu moins agréable mais personnellement ça ne me dérange pas.

Bonjour,
Pour ma part, les ampoules halogènes sont bannies. J’en ai 3 de type flamme sur un petit lustre et elles ne tiennent pas dans le temps car, je les change trop souvent à mon goût.
Je présume que les allumages et extinctions successifs leur sont fatal bien avant leur durée de vie théorique.
Et je regrette Ô combien les anciennes ampoules à incandescence
Je vais donc me faire un relampage de toute la ma maison avec cette belle trouvaille.
Na! :mrgreen:

Bonjour à tous,

Lampe à filament de carbonne : pas mal aussi, à mon avis dure + de 1000 heure, fabriquée avant la définition du cartel des fabricants d’ampoules évoqué plus haut…

Bon, pour être plus sérieux : il est vrai que les lampes halogènes basse tension survoltées (projecteurs de cinéma) avaient tendance claquer rapidement avec des allumages et arrêts répétitifs : le fort courant circulant dans les spires au démarrage créait des champs magnétiques entre les spires du filament qui détruisaient mécaniquement celui-ci… On « préchauffait » ces lampes dans les projecteurs sérieux (bell et howell par exemple) pour avoir une résistance de filament suffisament élevée à l’allumage et éviter cette usure prématurée.

Amicalement. Jean-marc
121063filament-carb.jpg

Sauf que sur mon lustre de cuisine, il n’y a pas la fonction préchauffage… :laughing: :laughing:
Donc, ces ampoules n’ont pas la durée de vie indiquée et qu’à force d’en changer, ça annule le gain suer la consommation (si gain il y a, mais là c’est une autre histoire…)

Sur mon lustre, il y a 6 fluocompactes qui durent chacune 5 à 7 ans, de marque Carrefour probablement fabriquées par Philips, voila pourquoi je ne l’ai pas encore équipé en LEDs…

Cette histoire n’est t’elle pas une légende urbaine ?
Ces 1 000 heures plus que de l’obsolescence programmée ne sont t’elles pas plutôt un compromis entre la durée de vie et la puissance lumineuse ?
C’est comme cette lampe centenaire d’une caserne de pompiers américains, certes elle fonctionne depuis plus de 100 ans… mais elle éclaire presque pas tellement elle est sous volté. En diminuant encore un peu plus la tension appliquée à la lampe jusqu’à 0 volts on pourra la faire durer 1 000 ans ! :laughing:

Daniel

Il existe d’ailleurs des courbes qui donnent la correspondance entre la conso, la puissance lumineuse et la durée de vie en fonction de la tension d’alim des ampoules à incandescence…

C’est assez époustouflant : en baissant la tension de 10%, on baisse la puissance lumineuse de 20% mais on multiple la durée de vie par 10 !

Soit 1000% !

Cela explique pourquoi les constructeurs sérieux d’appareils de mesure mettaient une petite résistance (10 ohms) en série avec l’ampoule du témoin lumineux de fonctionnement… :wink:

à priori c’est par voie capacitive dans le câblage que ces lampes LED arrivent à récupérer assez d’énergie pour tenter des démarrages de l’alim à découpage du bord

je tenterai plus de mettre un condo telque 0,47µf MKP X2 en parallèle de la lampe concernée
ce condo réduira drastiquement la tension récupérée par voie capacitive dans les circuits

un cas ou çà ne marchera pas : si des fabricants de lampes à pas cher ont fait un redressement mono-alternance

condo à planquer dans la douille ?
à planquer dans le boîtier ou est branchée la douille ?

Bonsoir à tous,

j’ai eu le même problème avec un va-et-vient chez ma mère, il est facile de faire des essais en insérant une douille voleuse avant l’ampoule et on place ce que l’on veut dans une simple fiche, le tout dépendant du style de l’installation.
Pour moi le plus efficace et le moins cher est une résistance en parallèle ( ou deux en série pour respecter les limites de tensions ), après les essais on peut installer la/les résistance(s) dans la douille du luminaire.

Patrick

Moi aussi j’ai pas mal de fluocompactes qui durent aussi très longtemps, je ne sais pas si j’aurai l’occasion de les remplacer par des LED car je ne veux pas le faire prématurément vu leur contenu en mercure même si la durée d’allumage est un inconvénient.

— Bé pour ma part, j’ai acheté chez Emmaüs une ampoule de 100W normale (pas halogène — culot E27 !) encore dans son carton, pour ma boîte à ampoules ! Si bien que je peux tester avec 100W + 40W + 25W (165W) commutables mes montages d’alimentations ATX modifiées ! Autant vous dire que j’ai mis de côté l’ampoule 40W E27 que j’avais monté auparavant !
— Si je veux plus puissant, il me faudrait une ampoule halogène de 200W ! Mais pour l’instant, ça me suffit.
— Pour les lampes LEDs, j’en ai eu 3 pour dans les 6,50 € en promotion chez une grande surface du coin. Autant dire que “j’ai sauté dessus comme la misère sur le pauvre monde” ! J’en ai équipé un luminaire de palier en E27 et une lampe “3 fleurs” de fabrication personnelle en E14. Eh bé, ça “claire” fort, en blanc 6200K (J’aime bien le blanc “blanc” !) ! De plus, j’en ai trois de réserve de chaque culot au cas où…
— Donc, pour nos “boîtes à ampoules”, autant retrouver des ampoules “ancien modèle” ! Sinon, il faudrait calculer pour 30% de moins d’intensité exploitable ou prendre des ampoules plus puissantes de 30% pour nos tests !

— Et tu crois que les industriels qui nous “inondent” de ces produits dangereux sont conscients de leur nocivité pour la planète et le font, eux ? À ta place, je ne recyclerais pas tant qu’eux, ils continuent à nous inonder avec leurs produits suremballés dont l’emballage permettrait de fabriquer au moins 3 fois la pièce qu’ils emballent (cas des cartes-mémoire) !
— Pour ce qui est de recycler, commence donc par visiter les bacs de récupération des grandes surfaces avant qu’ils n’expédient ça en Inde où le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas du tout regardants à la pollution qu’ils engendrent (démontage des télés cathodiques à même la rue et produits dangereux dans les égouts !) ! Si le “garde-chiourme” du coin te l’interdit, demande-lui où c’est écrit dans le magasin car nulle loi n’interdit de récupérer ce qui est jeté à la poubelle, que je sache !!!
— Au fait, je ne jette jamais une lampe fluocompacte grillée avant de l’avoir démontée : il y a “des tas ” de composants haute tension qui ne demandent qu’à être recyclés ! Je ne jette que le tube si un de ses filaments est coupé ! Sinon je répare l’ampoule (j’en ai récupéré une de 65W toute neuve, qui refonctionne après avoir remplacé le culot déformé !) !

— Bé pour l’instant, j’en ai démonté “des tas” de lampes fluocompactes pas chères (les miennes grillées) : j’y ai toujours vu 4 diodes 1N4007, et non une seule ! Et la panne était très souvent dûe à un filament grillé dans le tube (teste à l’ohmmètre !) !
— Cordialement !

Pas sûr, l’abandon volontaire d’un objet chez un tiers génère implicitement un changement de propriétaire sinon le magasin ne pourrait se permettre de donner ou de revendre le contenu de ses poubelles à un broker s’il n’en était pas légalement le détenteur.
C’est vrai que « qui ne dit rien consent » et qu’il est facile de récupérer dans ces bacs où aucune interdiction n’est clairement affichée. Une personne représentant l’enseigne ou l’organisme, donc le nouveau propriétaire, peut donc verbalement s’y opposer et outrepasser son interdiction pourrait être assimilable à un vol!

Objections?

Plus simple : 2 ou 3 ampoules de 100W incandescence en parallèle…

— Avec à chacune un interrupteur en série pour varier le courant ? C’est ce que j’ai fait ! J’ai donc :

  • 25W
  • 40W
  • 65W
  • 100W
  • 125W
  • 140W
  • 165W !
    — Y’a donc une sacrée marge pour tester de tout ! Alors qu’avec 3 x 100W, tu n’as que 100W, 200W ou 300W !
    — Cordialement !

En fait, à moins d’avoir un secteur à 460 volts, l’intérêt d’un testeur à ampoules est que celles-ci ne s’allument pas en service normal…

C’est à dire qu’une ampoule 100W servira à tester un appareil consommant une quarantaine de watts, et ainsi de suite !

Je ne vois pas ce que l’on peut tester avec une ampoule de 25W en série ? :wink:

— Ben j’arrive à tester une alimentation ATX à vide ou à très faible charge :mrgreen: ! Si je veux plus de courant, j’alimente les autres ampoules de 40W et de 100W ! Mais ça me permet de savoir si ça fonctionne ou non : quand j’avais mes problèmes de transfo qui me perturbait le TL494 avec mon alimentation symétrique, je ne testais que sous 25W ! Et une fois le problème réglé, quand à 25W l’ampoule ne s’allumait plus, là je mettais en circuit la 40W, puis la 100W quand je voulais débiter sur mes ampoules 28V 40W ou augmenter la tension à vide ou à faible charge !
— Ça n’a l’air de rien, mais une ampoule 25W, ça sert aussi dans une boîte à ampoules, la preuve !
— Cordialement !