question a schoser

Bonsoir Schoser ,vous qui avez fait plusieurs schaub lorenz ,je voudrais savoir si sur le weekend 70 en dessous la prise no 22 correspond bien a l’alimentation 6v extérieur,et aussi 12 v,j’ai alimenté avec un jack adéquat ,il coupe bien les piles ,mais rien ne se passe sauf la lampe cadran qui s’allume ,alors ma question le plus est il bien au milieu ,ou c’est le moins au milieu ,et sinon il pourrait être commuté aussi en 12 v d’ou son mutisme ?

PS j’ai réussi aussi a installer un hp plus conséquent que l’original avec une membrane plus importante ,j’ai du jouer de la cisaille pour le faire rentrer ,il est tout ovale sans aucune patte de fixation ,j’ai du fabriquer 2 fixations ,et tout baigne ,il chante ,et avec de la puissance en plus
Cordialement
JAK

Bonjour,
J’ai vérifié sur le mien (Touring 70 Universal): c’est 7,5V (c’est écrit à côté de la prise) et le + est à l’extérieur et le - au centre, comme c’était la coutume dans les années 60 où les appareils avaient le + à la masse (transistors PNP au germanium).
Une inversion de polarité est dangereuse pour les transistors (surtout l’étage final) :exclamation:

Sur piles l’appareil est alimenté par 5 éléments de 1,5V soit 7,5V, ce qui permet de l’alimenter directement sur une batterie auto de 6V (qui fait au moins 7V quand le moteur tourne).
Pour l’alimenter sur une batterie de 12V, le support auto comportait une résistance série et une zener de puissance qui limitait la tension à 7V environ. Le support comporte aussi un dispositif permettant d’inverser le + et le - pour pouvoir le brancher sur des véhicules avec le + à la masse (véhicules anglais jusque dans les années 60).

bonjour marceljack ,et bien le weekend 70 et un peu différend ,il n’a que 4 piles,mais je me suis encore une fois fait avoir avec la polarité ,c’est la même chose sur le blaupunkt ,ce la doit être une spécialité des Allemands d’inverser la polarité des alim extérieur
Cordialement
jak

et bien c’est réparé,comme je le disait je me suis fait avoir 2 fois avec les problèmes de polarité ,mais ce satané schaub il n’on pas été foutu d 'installer une prise externe d’alimentation sur le coté comme tout le monde ,il faut quelle soit sous le poste ,donc obligé de bidouiller un connecteur ,pour bien faire il me faudrait un connecteur alim coudé et plat,si quelqu’un avait une idée ?
cordialement
JAK

C’est un peu normal, ces postes ont été conçus pour fonctionner soit sur piles, soit sur la voiture en utilisant le berceau étudié pour !

Rien ne t’empêche de sortir 2 fils par la trappe à piles et d’y relier une fiche adaptée à celle de ton alim 6V.

OK Pierrot ,c’est ce que je faisais ,mais j’ai voulu pousser plus loin et utiliser l’entrée comme sur le blaupunkt,qui lui a la prise en plus sur le coté ,et je pense que blaupunkt et quand même bien supérieur,ce ci dit chez schaub ils ont un panel de poste conséquent,le miens n’est pas le plus élaboré ,et je viens de me commander sur amazon une prise d’alim coudé avec le cordon
unnamed.jpg

Cette prise n’est pas pour le support auto (pour ça il y a un connecteur spécial pour l’antenne, l’alimentation et le HP externe optionnel).
Cette prise est pour une alimentation secteur et elle serait effectivement mieux placée sur un côté (comme la prise magnéto et la prise casque) ou à l’arrière.

Bonjour Jak,

Désolé de te répondre aussi tardivement ?
Je constate que les réponses t’on été données concernant l’alimentation de cette série de postes radio.
-Il y a à votre disposition la Doc (pdf) d’un grand nombre de ces Appareils :
tsf-schoser-documetations.e-mons … orenz.html

– La Prise (22) dessous du Weekend 70, est prévue pour recevoir un Bloc Secteur NG 1000 Schaub Lorenz avec un Jack Coudé qui délivre environ 7 volts continu / 350 mA., mais en aucun cas du 12 volts ???

Voir :

Amicalement,
Patrice

Bonjour Patrice ,merci pour votre réponse ,l’a le l’utilise avec un jack coudé a ma façon ,et j’ai commandé sur amazon un câble avec le fameux jack coudé ,mais quand même a l’époque l’ingénieur qui avait étudié ce poste n’était pas trop fut fut ,tous les concurrents ayant une prise sur le coté,et pour le hp j’ai réussi a installer un elliptique pratiquement des mêmes dimensions ,mais avec une surface de la membrane bien supérieur,mais j’ai du opérer le hp a la cisaille de tous les cotés il est ovale ,et je lui est fabriqué 2 fixations externe ,et de plus retiré l’étrier support de hp du bas ,alors j’ai aussi a disposition un hp de la marque entièrement rafistolé sur la partie plissé ,mais qui fonctionne a merveille pour le modèle au dessus du miens ,et qui par sa taille ne pouvait convenir ,si ce la peut intéressé une personne je le donne ,car très difficile a trouver .
Cordialement jak