Testeur de Zener

Bonjours a tous,bonjour Janpaul,je vous ai envoyer un MP,car j’aime PT :mrgreen:

Merci tchao,je passe a Londre sinon je vais me faire angueuler…

@Jean-Claude,
J’ai répondu à votre email
Bon pastaga, mais attention!, avec le soleil, ça attaque…:laughing: :laughing:

— Tu sais, Jampolanton, j’ai plus simple et fonctionnel ! À partir de ce schéma :
7164549400_1319972496.png
, paru sur ce forum tchèque (Heu… polonais, je crois !) :
http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic1979055.html
, au post de Grand Master T du 30 oct. 2011, j’ai quelque peu modifié les valeurs selon les notes en rouge.
— Résultats :
IMG_20170824_163604.jpg
IMG_20170824_163751.jpg
IMG_20170824_163926.jpg
— Nettement plus simple que ton “usine à gaz” ! Et pour trouver des 34063, pas besoin d’en acheter : récupérez donc les chargeurs auto sur allume-cigare de téléphones portables : ça contient ce genre de composants !
— Comme support de Zéner, j’ai utilisé un support de CI 24 broches dont une rangée ne sert pas ! J’aurai plus qu’à rajouter un petit voltmètre chinois si je veux un ensemble plus compact ! C’est d’ailleurs déjà commandé !
— Cordialement !

Il ne faut jamais dire à Jean-Paul que ses montages sont des usines à gaz…

Il le sait déjà très bien ! :laughing:

Bonjour,

Montage paru en 2009 (dèja 8 ans)

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … zener.html

Christian

J’avais fait une ébauche de simulation en 2016 avec ce circuit MC34063.
Je n’ai pas continué dans cette voie, préférant utiliser des composants plus classiques de fond de tiroir.

test zener mc34063.jpg

— Comme quoi “c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe” (Ici, on dit “dan’ vié marmit’ y fé bon cari” !) !

— Mais justement, le 34063 fait justement partie de mes fonds de tiroirs, car il suffit que je récupère (ou que j’achète chez Emmaüs) des chargeurs de téléphones portables automobile pour que j’en récupère à chaque fois ! Et ça simplifie drôlement le montage !
— Mais si tu préfères compliquer les choses, c’est “comme tu choises” !
*** En regardant bien ton schéma, je vois que le primaire de ton transfo fait exactement la même inductance que le mien, bobiné sur une petite self en mode commun récupérée sur une alimentation à découpage ! Mais par rapport au schéma que j’ai trouvé, j’ai calculé par une règle de trois la valeur du condensateur d’oscillation (680 pF). Il s’avère que c’est un 820 pF et que j’en avais justement un dans mes récup’ ! ***

— Ça n’empêche pas de simplifier, et je ne m’en prive pas !!!
— Cordialement !

Bonjour
Si quelqu’un peut me procurer les éléments pour la réalisation de se montage fort utile …
Cdl

Bonjour,
Vous avez tout ce qui faut sur le site de sepelliere44 dont le lien a été donné quelques messages avant celui-ci :confused:

Mon projet est toujours en mode ébauche, pas d’essais en réel, schéma définitif non encore validé et bien sûr aucun PCB de dessiné… :mrgreen:
Si vous voulez tenter le câblage en réel de ma dernière simulation, voici le schéma LTspice ci-dessous.

testeur zenez version 1.jpg

— Il y a tout ce qu’il faut sur le schéma que j’ai donné ! Avec la toute petite self que j’ai bobiné, il débite environ 7 mA en court-circuit. Sinon, on peut mettre une résistance de 10k à 33k en sortie pour limiter l’intensité !
— Le montage de Jampolanton utilise un transfo secteur assez gros : c’est pourquoi il est amené à y mettre un limiteur d’intensité. Le 34063, associé à une résistance de 0,22 ohms, absorbe environ 1,5A maxi au primaire, ce qui permet de limiter l’intensité au secondaire.
— À toi donc de voir…
— EDIT : je me prépare un “centre de tests” comprenant deux testeurs de composants, un testeur de Zéners et un module milliohmmètre, le tout dans un seul boîtier ! Des photos à paraître bientôt.
— Le boîtier est le même que celui du testeur d’ESR et chargeur de batteries Li-Ion, paru dans un autre fil. Il s’agit d’un boîtier plastique bleu de “flexettes” d’Apple IIe, modifié !
— Cordialement !

— Voici donc les photos du prototype de ce quadruple testeur qui comprend :

  • Deux testeurs de composants chinois,
  • Un module milliohmmètre
  • Un testeur de Zéners (pas encore intégré) :
    Montage 1.jpg
    Montage 2.jpg
    Montage 3.jpg
    Montage 4.jpg
    — Voili-voilou ! Cette “centrale de tests” trouvera place à côté de mon testeur d’ESR et chargeur de batteries Li-Ion ! Pour “Radioman33”, je ferai la face avant plus tard !
    — Les deux boutons carrés noirs sont des boutons-poussoirs fugitifs pour alimenter momentanément le milliohmmètre et le testeur de zéners qui n’ont pas besoin d’être alimentés en permanence. Après essais provisoires des 3 modules déjà en place, tout fonctionne correctement !
    — EDIT : j’ai aussi prévu d’y intégrer un chargeur de batteries alimenté par un de ces modules d’alimentation 12V et comprenant deux “liposaves” avec une prise de charge à 3 broches ! Il trouvera place à côté des batteries, dans le fond. Ça, c’est pour plus tard, aussi.
    — Cordialement !

ok pour la face avant on attendra la fin!

pour alimenter le tout tu peux utiliser une batterie Li-Ion de 3,6v couplée a un module élévateur de tension:
ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … c&LH_BIN=1
qui fournira les 9V pour les testeurs…Il faudra aussi un petit module chargeur pour la batterie:
ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … po&_sop=15

Ces modules tout fait valent un prix dérisoire et permettent de créer des sources de tension autonomes et adaptées aux besoins.
comme batterie on peux utiliser une batterie de téléphone cela fait un ensemble extra-plat! :laughing:
cdlt
domi

— Sauf que c’est déjà fait ! Pour les deux modules d’alimentation des testeurs chinois, j’ai réutilisé les anciens que j’ai tout simplement déplacé, équipés de leurs propres interrupteurs : voir la première photo de mon précédent post ! Ils sont collés à l’envers de la face avant par de la mousse adhésive double-face.
— En ce qui concerne l’alimentation du module milliohmmètre et du futur testeur de Zéners, l’alimentation directe par les batteries conviendra parfaitement car le testeur de Zéners est construit lui aussi à partir du 34063 (sa tension de sortie est régulée entre 95V et 140V par un pont de résistances sur sa broche 5 – voir le schéma plus avant dans ce fil) et le module milliohmmètre est un générateur de courant constant qui se moque bien des variations de tension de son alimentation ! Je l’avais alimenté avant sous 5V, 3A pour fournir un courant de test maxi de 1A. Là, alimenté sous 8,2V environ (2 batteries en série), il fournit les mêmes courants : 10 mA, 100 mA et 1 A !
— Une fois que j’aurai reçu les modules voltmètres chinois que j’ai commandé sur ebay (deux de 200V et deux de 100V – par précaution), je monterai le module testeur de Zéners !
— D’autres photos plus tard une fois fini, car c’est en cours !
*** Ah : j’ai déjà dessiné la face avant. Y’a plus qu’à imprimer et à plastifier !
— Cordialement !

— DU NOUVEAU !!!
— Le quadruple testeur est monté et “décoré” de sa face avant ! Le voilà en plein tests :

  • en haut à gauche, un condensateur de 0,47µF,
  • en haut à droite, un transistor NPN,
  • en bas à gauche, une diode Zéner 33V,
  • en bas à droite, une résistance de 0,33 ohms !
    — Et tout ça en même temps :

    — Pour la face avant supérieure, après avoir comblé le creux de 1,5mm avec des chutes de verre époxy, j’ai collé des “vitres” en plastique souple d’emballage de cartes-mères d’ordinateur argenté à l’arrière de la face avant avant de la coller en place au double-face à moquettes.
    — Autre détail : j’avais auparavant réhaussé le support ZIF du testeur de composants de droite en le montant sur un support !
    — Et voilà l’ensemble complet :
  • le quadruple testeur,
  • le testeur ESR/Chargeur de batteries Li-Ion, décrit plus tôt :

    — Voili-voilou ! Si ça vous dit… à vos fers à souder, rompez !
    *** Un détail : le voltmètre bleu du testeur de Zéners est un modèle 200V à virgule flottante. Il permet donc de “descendre” jusqu’à 0,1V ! Le montage à base de 34063 délivre 134V. Ce qui suffit pour la grande majorité des Zéners de récup’ ! ***
    — À l’attention de Radioman33, voici les faces avant du quadruple testeur :


    — Il ne manque que le chargeur de batteries intégré, avec les “Liposave” pour la bone charge des accus Li-Ion ! À voir pour plus tard… P’têt’ bien que je pourrais charger à partir du module testeur ESR/Chargeur de batteries Li-Ion en prenant la nappe de 4 fils blancs et en montant une prise 4 broches, ne se servant que de 3 (pour 2 batteries)… 8) À “creuser”, tiens !
    — Cordialement !

bjr,
c’est sympa tout ça!
tu peux m’envoyer le dossier complet avec des photos (bien nettes) ?
Je le mettrais sur le site!

Je rappelle que cette « possibilité » est ouverte a tous ceux qui désirent voir leurs « expérimentations » publiées sur mon site: un des « chapitres » leur est réservé:
Dans ce cas m’envoyer sur ma boite mail le texte et des photos (format 800 x 600) …
cdlt
domi

— Hôké ! J’vais te préparer tout ça “aux petits oignons” “un de ces quatre” ! Alors :

  • le texte au format “doc”
  • les photos à part, dans un dossier Zip… C’est ça ?
    — Cordialement.

bjr Hervé
Oui Ok pour le texte, pour les photos le format de publication sur le site c’est 800 x 600 donc inutile qu’elles soient plus grandes!..De toute manière elles sont traitées avec « visualizer photo resize » pour affiner le format et y ajouter les tags! :blush:
cdlt
domi

— Par contre, j’ai remarqué que, sur ton site, les photos, tout en étant de largeur 800, peuvent être plus hautes que 600. Me trompe-je ? Et comme j’ai une ou deux photos de ce style dans mes docs, je me demande si elles vont passer…
— D’avance merci. Cordialement.

exact, 800 c’est la largeur pour la longueur il n’y a pas de limite!!! :mrgreen:
j’ai pu faire ainsi des « collages » de plusieurs photos:
radioman64.e-monsite.com/pages/n … -2017.html

cdlt
domi

— Merci ! Je suis en train de préparer le dossier avec des photos super-nettes ! Bientôt, tu le recevras. Il comprend les trois modules, ainsi qu’une adaptation pour charger les batteries internes sans les transférer dans le chargeur, mais en se servant des Liposaves du module chargeur ! Tout est expliqué “en long, en large et en travers” dans la doc.
— À bientôt ! Cordialement.
— EDIT : Voili-voilou, c’est envoyé !
— EDIT2 : Hé bé :open_mouth: ! Je vois que tu n’as pas traîné pour le faire paraître, mon ensemble ! Et en plus avec la correction de l’image que j’avais oubliée ! Chapeau bas !