Panne TV Philips (TVC8) [RÉSOLU] ++ Tuto forcer portier

Bonjour,
Jean Luc à bien identifié la panne, il s’agit du petit module oscillateur blindé situé sur la platine de balayage enfiché sur un connecteur en plastique blanc.
Vous pouvez souder directement le module sur le châssis à l’aide de petits fils.
Sur les modèles suivant le module oscillateur était soudé directement sur le châssis.
Très cordialement.
Joël Poulain,
Visiter mon musée sur la radio et la télévision :
Avec Google : collection Joël Poulain ou radioteleviseurs ou radioteleviseurs.free.fr

Plus précisément des labos « La Radiotechnique » de Suresnes.
Le dernier châssis développé à Suresnes était le TVC14/15, le châssis suivant et dernier développé en France (Dreux) était le L6 (une merveille de simplicité) dans la première moitié des années 90.
Ensuite on est passé aux châssis « mondiaux » développés essentiellement à Singapour.

Bonjour,
J’ai pourtant tapoté sur le petit module enfichable pour déceler un faux contact… Si vous pensez que c’est mieux, je vais le souder directement.
Félicitations pour votre immense collection !

Cordialement.

Bonjour

Oui, si le support en plastique est fendu, certains contacts ne se font carrément plus même en tapotant.

Sur la vidéo, non seulement la fréquence ligne est mauvaise mais l’image ne semble pas synchronisée en trame également.
Il y avait aussi souvent des problèmes avec le connecteur 22-10 par lequel arrive la vidéo, à supprimer également en soudant directement le fil blindé.

Oui Marceljack, merci d’avoir précisé.

Je vais le retirer bien qu’il n’ait pas l’air fendu…
Puisque vous me parlez du connecteur 22-10, j’ai essayé de le débrancher pour voir… Cela ne change pas du tout l’image à l’écran ! Est-ce normal sachant qu’il s’agit de l’arrivée vidéo ?
Il y a bien continuité entre le départ de ce fil au niveau de la carte chroma jusqu’à la piste connectée à la broche 1 du module…

Cordialement.

Sage décision.S’il n’est pas fendu, il peut quand même donner bailler.

Oui, aucune incidence sur l’image mise à part une perte de synchro, soit le type de panne visible actuellement.
Normalement en retouchant la résistance ajustable 3519 on doit pouvoir s’approcher des 15.625kHz et obtenir une image cohérente mais instable en réglant de façon très progressive.
Sur la vidéo You-tube l’image semble défiler vers le bas (durée de la rampe de la dent de scie < 20ms), se qui semblerait indiquer que la fréquence trame est déréglée également.

Re bonjour,
Je n’ai pas eu le temps de retirer le support mais je peux vous dire que le fait de tapoter sur le module fait bouger l’image ou plutôt fait bouger à une vitesse différente les barres que l’on y voit…

Il faudrait vraiment que je trouve un oscilloscope…

Bonne soirée,
Cordialement.

Bonjour à Vous,

  • J’ai le Document de Formation C.P.T. Service SA de 1977 qui traite les Bases de Temps du TVC8 Philips.
    Je viens de Scanner les 60 pages et réalisé un pdf de 23 Mo.

Pour celle (celui) ou ceux qui le souhaitent, Veuillez me faire la demande via :
Contact
tsf-schoser-documetations.e-mons … ntact.html
Sur cette page
tsf-schoser-documetations.e-mons … uleur.html

Amicalement,
Patrice

Bonsoir,

J’ai supprimé comme conseillé par Jean Luc le support en plastique blanc du module. Je l’ai soudé directement avec des bouts de fils. Cela n’a rien changé.
Je vais avoir dans les prochains jours un oscilloscope analogique Metrix, j’espère qu’il pourra aider dans ce dépannage. Que devrais-je contrôler en premier selon vous ? Je suppose tout ce qui est autour de ce module puisque le problème vient de lui visiblement.

PS : Grand merci à Schoser pour avoir eu la gentillesse et surtout pour avoir pris le temps de scanner les doc TVC8 qui étaient jusque là introuvables :wink:

l’oscilloscope sera un allié précieux,

idéalement il faudrait aussi remplacer les condensateurs fissurés, pas sûrs qu’ils aient un lien direct avec la panne mais on ne sait jamais, et plusieurs inspections avec une loupe pour voir s’il y a pas une soudure suspecte :

je remarque aussi de la corrosion sur le métal d’un composant sur cette photo

Je pense même que c’est une priorité car l’humidité ne demande qu’à s’y engouffrer :exclamation:
D’où des défauts plus ou moins aléatoires en fonction des conditions ambiantes.

Bonjour
À l’époque que je réparais les tvc8 je n’enlevait pas le connecteur blanc, je retirait légèrement le module et je faisait une soudure directe du module dans le connecteur, de mémoire il y avait un chimique de séchait sur ce module
Sur ta première image on voit une barre de bronzage ça ressemble à un problème d’isolement du transfo d’alimentation
Bonne journée

Bonjour,
Je vais remplacer les condensateurs fissurés pour voir.

Un membre du forum qui se reconnaîtra :smiley: m’a donné des pièces TVC8, il y a entre autre ce module, je remettrai le support blanc pour essayer celui-ci.

Pour ce qui est du connecteur, avant que je le retire, il faisait bien contact, j’avais contrôlé la continuité entre la carte balayage et le module et tout était correct.

Le transfo ne semble pas HS comme c’était souvent le cas avec ces TVC8. Le châssis est bien encore isolé du secteur.

Bonne journée.

Bonsoir,
Ce message pour vous dire que le TV re-fonctionne :smiley:
J’ai remplacé le module dont on parlait et ça re-fonctionne, j’ai retouché un peu la géométrie et c’est parfait !
Quel plaisir de revoir une image sur ce tube qui est encore parfaitement opérationnel !
Merci à tous pour vos précieux conseils, j’ai beaucoup appris !

Par contre l’image est en noir et blanc à cause des bouteilles… J’avais lu que l’on pouvait utiliser un boitier CGV de l’époque de Canal+ pour redonner la couleur à ses vieux téléviseurs mais comme ils sont introuvable ?? je suppose que forcer le portier en couleur serait mieux non ?
Savez vous comment le forcer sur ce TV ?
Ou si vous avez une autre méthode, je suis preneur aussi !

Encore merci à tous,
Bonne soirée.

bravo !

et tout ça , sans oscillo !!

quand vous l’aurez reçu, vous pourrez tenter de voir pourquoi ce module ne marchait plus …
à titre de curiosité, et pour s’entrainer … à la prochaine réparation !!

PS : je ne sais pas comment « forcer » le secam, mais je crois que c’est possible, attendons les conseils des autres

Oui c’est ce que je compte faire dès que j’aurai l’oscillo… Je compte bien comprendre pourquoi ça n’a plus marché alors que quelques jours avant ça fonctionnait super bien !

Oui on peut forcer le portier, et je pense que c’est expliqué dans la notice de réglage du TV.

Sur mon TVC 8, il s’agit de dessouder un côté d’une résistance dans la platine chroma et de monter un simple interrupteur pour remettre le portier à l’heure quand on est en « fausses couleurs »

c’est le moment de mettre en pratique la technique du forçage du portier comme indiqué ci-dessus, n’hésites pas à faire des photos en vu d’un tutoriel « forçage du portier TVC8 »,

quand on est en fausse couleurs on peut aussi changer de chaine et remettre la précédente, ça permet de retomber sur les bonnes couleurs

Bonjour,
Tout à fait Mannix54, c’est une bonne idée pour le tutoriel, seulement je ne sais pas de quelle résistance il s’agit.

J’ aime bien ce tube cathodique, à déflexion 90 °, avec une super échelle de gris.

Pour le mien( identique ), toutes les soudures des étages de puissance( B.temps finale, final tube, alim ), ont été refaites à fond ! Et ça marche parfaitement :smiley:

Pour les "bouteilles ", je ne me casse pas la tête avec ça, sur ce chassis, je laisse comme c’ est. j’ avais un CGV qui les refabriquaient, ces "bouteilles ", mais il est en carafe !

Le CGV regénérait bien ces signaux, avec la sortie CVBS du décodeur TNtop mise en mode SECAM( identif ligne seule) Idem avec les K7 VHS SECAM et MESECAM sans "bouteilles "( seules les K7 VHS SECAM avec MACROVISION empéchaient le CGV de faire son boulot,la vidéo n’ était pas clampée sur le CGV. Ah, ces éditeurs vidéo Français, craignant le piratage ! )

Avec la mire GX 956 METRIX, si je mets le commutateur de la mire en mode "DISCRI ", il m’ envoie les 9 " bouteilles " une fois sur 2 alors la couleur est intermittente sur le TV, mais ce n’ est pas un défaut.

C’ est à la fin 1979, que le TVC 8 a eu l’ identif en ligne ( les millesimes 1980, avec Péritel, mais avec commut lente uniquement EXTERNE )