Traceur courbes transistors fonds de tiroirs (de luxe)

Ha ben en voila un projet qu’il est bon.
il me reste 6 appareils a terminer pour clore ma commande, ensuite…PLAGE! Je laisse mon fer à souder tranquille car je sature grave… .Mais après 2 semaines de vacances, si je suis encore vivant, je crois que je vais me le réaliser ce traceur de courbes universel ! :wink: Il ne servira pas beaucoup… Mais pour le fun.

Existe t-il pareil pour vérifier les Mos Fet (pas ceux qui sont prévu pour commuter) mais les linéaires?

Bonjour à tous,

Je pense qu’en solution simple, un simple pont diviseur entre la sortie de la R_base et la masse permettrait de commander la gate en tension.
On pourrait visualiser les courbes de jfet et de mosfet.
Après il restera à calculer et adapter les résistance de ce pont diviseur ou à améliorer le principe.
Une simulation vite-faite ci-dessous.

Bonsoir à tous.

Ça a pris plusieurs jours, mais les premières photos prises avec mon iPad sont enfin arrivées sur mon PC via l’iCloud.

Voici donc la photo des prémices du testeur, il n’y avait alors que le détecteur de passage à zéro de câblé. Ce qui avait permis de vérifier son fonctionnement et surtout de confirmer que les jonctions base/émetteur des transistors de tête se comportaient bien comme des diodes zener de ?6 volts quand elles se retrouvaient polarisées en inverse pendant la demi-alternance négative.

La suite dés que les autres photos seront arrivées sur mon PC…

Bonsoir à tous,

Gérard, t’es sérieux ?
Je pensais que tu avais pris ton Lubitel II et que tu attendais le développement et les tirages, mais là c’est d’enfer, quelle technique :laughing:
Quand on pense que « cloud » doit être désormais dans le dictionnaire :mrgreen:

Merci pour la photo, mais triste monde,
Patrick

Bonsoir Gérard, bonsoir à tous,
Où t’es-tu procuré la petite platine avec les 2 régulateurs?
Elle a l’air sympa si elle n’est pas trop chère.
Dans le même temps, je voudrais simuler un modèle de transfo 230/2x15 ou 2x18 en 150VA /200VA et j’ai besoin de connaitre les inductances des 3 enroulements ainsi que les résistances. Je n’ai pas de matériel sous la main pour procéder à ces mesures, alors si il y avait une âme charitable pour me communiquer ces mesures… :wink:

Pour transférer des photos d’un Ipad2 vers un PC, ma fille me dit qu’elle le branche avec le câble USB et qu’elle ne passe pas ni par Itunes, ni par le Cloud. Elle voit son Ipad2 comme un périphérique USB et elle ouvre le dossier DCIM qui contient les photos.
Ça ne fonctionne uniquement que pour les photos, pour la musique, elle doit passer par Itunes.
Maintenant, avec les nouveaux Ipad, ça ne fonctionne peut-être plus :mrgreen:

Bonsoir Jean Paul, Gérard et les autres,

il n’y a pas de carte mémoire SD ou autre sur ces bidules Hi-Tech :question:

Patrick

Sur le Ipad2, non, pas de carte SD.
L’appareil comporte déjà 32Go ou 64Go je ne sais plus…
C’est la politique Apple!
Les Iphone non plus n’ont pas de possibilité de cartes SD. :mrgreen:

Re-bonsoir.

Ça y est, je sais pourquoi mes premières photos ont tant mis de temps à arriver.
Etant en phase d’aprentissage avec l’iPad, j’avais validé l’option « live » sans trop savoir à ce que cela correspondait. En fait cette option enregistre un mini film de 45 images, maintenant que je l’ai inhibée les transferts s’effectuent en une ou deux minutes.

Le traceur entièrement câblé avec un LM318 comme ampli-op double [edit] Euh, c’est un LM358 et non pas un LM318, merci JP [/edit] :

De part et d’autre de l’axe des abcisses du réticule, l’oscillogramme des deux escaliers, le pied des rampes démarrant normalement au niveau de la première verticale visible du réticule. Voici du moins ce que l’iPhone est arrivé à photographier, les trois dernières marches, la marche zéro et la moitié de la suivante!

Maintenant reste plus qu’à installer un transistor de chaque et tracer leurs courbes. Faudra que je change d’appareil photo car avec l’iPhone c’est pas gagné pour photographier ces courbes en entier!

Ce n’est pas plutôt un LM358 que je devine sur la photo?

@JP, autant pour moi, avec tous ces numéros on arrive à la fin à se mélanger les pinceaux.

La platine aux régulateurs a été achetée sur ebay, il faut rechercher avec les mots « 7805 7905 » et le critère « monde entier »
Actuellement à 2€61 chez un vendeur de Hong Kong (livraison bien plus rapide qu’avec la Chine continentale).
On trouve les mêmes équipées avec des régulateurs ± 9, ±12 ou ±15 volts.
Pour ma part, j’ai acheté un lot de 5 au plus bas prix que j’ai trouvé et j’ai ensuite remplacé les régulateurs sur 3 d’entre eux pour avoir du ± 9, du ±12 et du ±15 volts.

Le cable USB c’était l’option que je n’aurai utilisé qu’en dernier recours pour récupérer les photos!

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, tracé de PCB version avec TCA0372 et CD4518 en image.
Schéma à vérifier et / ou améliorer pour le « bon à tirer » chez les chinois, on ne sait jamais je fais parfois des erreurs d’étourderie… :mrgreen:
Schéma traceur japonais.jpg

traceur japonais PCB.jpg

traceur japonais PCB 3D.jpg

Bonsoir JP.

Pourquoi ne pas profiter de la surface inemployée de part et d’autre des transistors du détecteur pour implanter l’alimentation ±15 volts sur la plaquette ?
Ces quelques composants additionels devraient pouvoir s’y caser, éventuellement en décalant/réorientant ceux qui sont déjà implantés.

Alim±15V.PNG.jpg

NewAlim±15V.PNG.jpg

Bonjour à tous,
J’ai intégré les alim +/- 15V sur le PCB non sans mal
Une petite vue 3D du résultat final
traceur japonais PCB 3D.jpg

Bonsoir.

Merci JP pour cette nouvelle implantation.

Pour des 10 nF / 50V, les condensateurs bleus semble bien volumineux par rapport au petit condensateur C3 de 100 nF.
Même remarque pour les condensateurs de découplage de 100 nF en sortie des régulateurs.
Vu la faible longueur des pistes, le condensateur C3 fait double emploi avec le 100 nF en sortie de régulateur +15 volts, un seul suffirait!

Concernant les régulateurs, sur la vue 3D ce sont des boitiers TO92, est ce que la taille des pastilles sera suffisante pour pouvoir y souder aussi des TO220?

Bonjour Gérard, bonjour à tous,
C’est une vue 3D et pour les condos, je n’ai pas cherché de modèles plus représentatifs de la réalité, donc il ne faut pas tenir compte des tailles respectives :wink:
Je vais supprimer C3 et voir pour élargir les pastilles des régulateurs mais vu les consos sur les lignes d’alimentation +/-15V, un régulateur 100mA me semble suffisant.

Bonjour Gérard, bonjour à tous,
C’est une vue 3D et pour les condos, je n’ai pas cherché de modèles plus représentatifs de la réalité, donc il ne faut pas tenir compte des tailles respectives :wink:
Je vais supprimer C3 et voir pour élargir les pastilles des régulateurs mais vu les consos sur les lignes d’alimentation +/-15V, un régulateur 100mA me semble suffisant.
Edité : Voilà, c’est fait. J’en ai profité pour remanier l’implantation, aligner les composants et ajouter 2 LED de présence tensions.
Les régulateurs pourront être en TO220 (implantation par défaut) ou en TO92.

Sur l’autre fil de discussion ouvert hier au sujet de commandes de ce PCB, j’ai déjà 2 demandes en cours. :wink:

PCB traceur japonais.jpg

Jean Paul bégaie ! On est mal, patron ! On est mal !! :smiley:

Je l’avais pas vu ce doublonblon :laughing: :laughing:

Bonjour,

Je pense qu’il est possible de supprimer D2 et D3 puisque la tension alternative est déjà redressée par le pont de diodes D1 ? De même, je ne comprends pas l’intérêt de R8 et R30 ?

A+

Marc